Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-05-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 mai 1861 15 mai 1861
Description : 1861/05/15 (A6,N118)-1861/05/18. 1861/05/15 (A6,N118)-1861/05/18.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203271c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
146" L'ISTHME DE SUEZ,
l'adhésion et du concours des actionnaires de la
Compagnie universelle, M. Ferdinand de Lesseps
part le 18 de Paris, afin d'aller s'embarquer le 20
à Marseille pour Alexandrie. Nous avons lieu de
croire que, dès son arrivée, il se rendra sur le théâ-
tre des travaux qui s'exécutent dans l'isthme.
ERNEST DESPLACES.
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET SES RÉSULTATS.
Les communications que nous avions reçues, les
mandats dont nous avons été honorés par plusieurs
membres de la Compagnie ne nous laissaient pas le
moindre doute sur l'issue de l'assemblée générale du
15 de ce mois. Ces mandats, en effet, peuvent se
résumer en ces mots : Confiance complète dans le
président et le conseil d'administration de la Com-
pagnie universelle, et persévérance inébranlable dans
la poursuite de l'œuvre à laquelle tant d'esprits géné-
reux se sont associés.
Les dispositions de ces mandats partiels ont été
pleinement confirmées par le vote unanime de l'as-
semblée.
Nous doutons que jamais une réunion de ce genre
ait manifesté un esprit plus remarquable de concorde
et de résolution.
La séance devait offrir un intérêt tout spécial par
suite de l'incident récemment soulevé dans la Cham-
bre des pairs d'Angleterre. Cet incident qui précédait
de si peu de jours la réunion de l'assemblée générale
avait-il pour un de ses objets de jeter le trouble dans
le sein des actionnaires? Nous ne savons; mais,
s'il en était ainsi , ce calcul aurait complétement
échoué. En fait, il n'a eu d'autres résultats que
de resserrer plus étroitement s'il était possible, les
rangs autour du drapeau commun.
Ajèutons que dans son rapport, M. Ferdinand de
Lesseps a parfaitement fait ressortir la situation
nouvelle que vient de prendre le gouvernement
anglais. Ses préjugés ne capitulent point; ses répu-
gnances ne sont peut-être pas moins vives, mais il
comprend qu'il est temps de compter avec la néces-
sité et la force des choses. Les adversaires eux-mêmes
du canal de Suez conviennent que l'entreprise, si elle
peut être réalisée, sera Un immense bienfait pour le
monde entier en général, et pour le commerce bri-
tannique en particulier. Ils avouent qu'au point de
vue commercial, toute opposition est insoutenable;
- il n'y a donc plus là au pis aller qu'une question
d'exécution et de garanties politiques. Quant à l'exé-
cution, la Compagnie travaille à en prouver la pos-
sibilité et la facilité en ouvrant une première commu -
nication entre les deux mers; et puisque les orateurs
de la Chambre des lords reconnaissent l'utilité uni-
verselle du canal s'il est exécutable, ils seraient
inconséquents avec eux-mêmes s'ils s'opposaient à
cette épreuve. Quant aux garanties politiques, le
rapport a rappelé toutes celles qui avaient été propo-
sées, et qui ne laissaient pas debout une seule des
objections, motif ou prétexte de la] résistance de
lord Palmerston, et il a constaté que. l'organe du
cabinet lui-même avait indiqué assez clairement que
son gouvernement voyait le moment prochain où
devait s'ouvrir la négociation à laquelle depuis quinze
mois la Turquie avait invité sur ce sujet l'Angle-
terre et la France.
En tout cas, l'attitude de l'assemblée générale at-
testera à nos alliés d'outre-Manche que la, Compa-
gnie est moins que jamais disposée à abandonner son
projet, et qu'il ne reste au cabinet de Londres que le
second et raisonnable parti mentionné par lord Wode-
house, c'est-à-dire celui d'une entente dans laquelle
le caractère universel et international du canal mari-
time de Suez soit maintenu et garanti conformément
aux principes de la concession.
Les documents présentés aux délibérations de l'as-
semblée avaient une haute importance. C'étaient d'a-
bord la lecture du rapport et la vérification des
comptes antérieurs au 30 avril dernier, vérification
dont avait été chargée une commission de trois mem-
bres délégués à cet effet par l'assemblée générale de
1860. Ce rapport a été lu par M. Roy-Bry, membre
du Corps législatif. Nous regrettons de ne pouvoir
point le soumettre immédiatement à nos lecteurs.
Malheureusement il ne nous est pas encore parvenu,
et nous sommes contraints d'en ajourner la publica-
tion à notre prochain numéro. Les commissaires véri-
ficateurs ont tout vu, tout examiné avec soin. Dans
un travail lucide, élégant et concis, M. Roy-Bry a
exposé le résultat de leurs investigations concluant
à une pleine approbation des comptes, à la déclara-
tion de la sincérité, de la probité qui préside et a
toujours présidé à toutes les opérations, et l'assem-
blée, au milieu des marques d'une flatteuse appro-
bation accordée à ses commissaires, a unanimement
sanctionné leurs conclusions.
L'assemblée ensuite a recueilli toute son attention
pour écouter le rapport de M. Ferdinand de Lesseps
Ce rapport se compose de trois parties : la première
présente la situation financière de la Compagnie; la
seconde, la situation des travaux, et la troisième-, la
situation générale.
Comme nous nous proposons de revenir sur ces
diverses questions, nous nous bornerons aujourd'hui
à une indication rapide de leurs principaux traits.
Les finances de la Compagnie sont dans un état
assez florissant pour permettre avec les ressources
qu'elle possède de réaliser l'exécution de la rigole de
service entre Suez et Port-Saïd. Mais elle garde en
portefeuille des valeurs sûres qui lui produisent un
l'adhésion et du concours des actionnaires de la
Compagnie universelle, M. Ferdinand de Lesseps
part le 18 de Paris, afin d'aller s'embarquer le 20
à Marseille pour Alexandrie. Nous avons lieu de
croire que, dès son arrivée, il se rendra sur le théâ-
tre des travaux qui s'exécutent dans l'isthme.
ERNEST DESPLACES.
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET SES RÉSULTATS.
Les communications que nous avions reçues, les
mandats dont nous avons été honorés par plusieurs
membres de la Compagnie ne nous laissaient pas le
moindre doute sur l'issue de l'assemblée générale du
15 de ce mois. Ces mandats, en effet, peuvent se
résumer en ces mots : Confiance complète dans le
président et le conseil d'administration de la Com-
pagnie universelle, et persévérance inébranlable dans
la poursuite de l'œuvre à laquelle tant d'esprits géné-
reux se sont associés.
Les dispositions de ces mandats partiels ont été
pleinement confirmées par le vote unanime de l'as-
semblée.
Nous doutons que jamais une réunion de ce genre
ait manifesté un esprit plus remarquable de concorde
et de résolution.
La séance devait offrir un intérêt tout spécial par
suite de l'incident récemment soulevé dans la Cham-
bre des pairs d'Angleterre. Cet incident qui précédait
de si peu de jours la réunion de l'assemblée générale
avait-il pour un de ses objets de jeter le trouble dans
le sein des actionnaires? Nous ne savons; mais,
s'il en était ainsi , ce calcul aurait complétement
échoué. En fait, il n'a eu d'autres résultats que
de resserrer plus étroitement s'il était possible, les
rangs autour du drapeau commun.
Ajèutons que dans son rapport, M. Ferdinand de
Lesseps a parfaitement fait ressortir la situation
nouvelle que vient de prendre le gouvernement
anglais. Ses préjugés ne capitulent point; ses répu-
gnances ne sont peut-être pas moins vives, mais il
comprend qu'il est temps de compter avec la néces-
sité et la force des choses. Les adversaires eux-mêmes
du canal de Suez conviennent que l'entreprise, si elle
peut être réalisée, sera Un immense bienfait pour le
monde entier en général, et pour le commerce bri-
tannique en particulier. Ils avouent qu'au point de
vue commercial, toute opposition est insoutenable;
- il n'y a donc plus là au pis aller qu'une question
d'exécution et de garanties politiques. Quant à l'exé-
cution, la Compagnie travaille à en prouver la pos-
sibilité et la facilité en ouvrant une première commu -
nication entre les deux mers; et puisque les orateurs
de la Chambre des lords reconnaissent l'utilité uni-
verselle du canal s'il est exécutable, ils seraient
inconséquents avec eux-mêmes s'ils s'opposaient à
cette épreuve. Quant aux garanties politiques, le
rapport a rappelé toutes celles qui avaient été propo-
sées, et qui ne laissaient pas debout une seule des
objections, motif ou prétexte de la] résistance de
lord Palmerston, et il a constaté que. l'organe du
cabinet lui-même avait indiqué assez clairement que
son gouvernement voyait le moment prochain où
devait s'ouvrir la négociation à laquelle depuis quinze
mois la Turquie avait invité sur ce sujet l'Angle-
terre et la France.
En tout cas, l'attitude de l'assemblée générale at-
testera à nos alliés d'outre-Manche que la, Compa-
gnie est moins que jamais disposée à abandonner son
projet, et qu'il ne reste au cabinet de Londres que le
second et raisonnable parti mentionné par lord Wode-
house, c'est-à-dire celui d'une entente dans laquelle
le caractère universel et international du canal mari-
time de Suez soit maintenu et garanti conformément
aux principes de la concession.
Les documents présentés aux délibérations de l'as-
semblée avaient une haute importance. C'étaient d'a-
bord la lecture du rapport et la vérification des
comptes antérieurs au 30 avril dernier, vérification
dont avait été chargée une commission de trois mem-
bres délégués à cet effet par l'assemblée générale de
1860. Ce rapport a été lu par M. Roy-Bry, membre
du Corps législatif. Nous regrettons de ne pouvoir
point le soumettre immédiatement à nos lecteurs.
Malheureusement il ne nous est pas encore parvenu,
et nous sommes contraints d'en ajourner la publica-
tion à notre prochain numéro. Les commissaires véri-
ficateurs ont tout vu, tout examiné avec soin. Dans
un travail lucide, élégant et concis, M. Roy-Bry a
exposé le résultat de leurs investigations concluant
à une pleine approbation des comptes, à la déclara-
tion de la sincérité, de la probité qui préside et a
toujours présidé à toutes les opérations, et l'assem-
blée, au milieu des marques d'une flatteuse appro-
bation accordée à ses commissaires, a unanimement
sanctionné leurs conclusions.
L'assemblée ensuite a recueilli toute son attention
pour écouter le rapport de M. Ferdinand de Lesseps
Ce rapport se compose de trois parties : la première
présente la situation financière de la Compagnie; la
seconde, la situation des travaux, et la troisième-, la
situation générale.
Comme nous nous proposons de revenir sur ces
diverses questions, nous nous bornerons aujourd'hui
à une indication rapide de leurs principaux traits.
Les finances de la Compagnie sont dans un état
assez florissant pour permettre avec les ressources
qu'elle possède de réaliser l'exécution de la rigole de
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