Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-05-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 mai 1861 01 mai 1861
Description : 1861/05/01 (A6,N117). 1861/05/01 (A6,N117).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203270z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 133
« Que sont les seuils de Ferdane et d'El-Guisr ? De
» simples bossellements du sol que nous n'honorerions
» pas du nom de collines en Europe, puisque leur
» point le plus élevé n'est pas à plus de 18 mètres au-
» dessus du niveau de la mer. Aperçus à distance, le
» spectateur ne s'en rend même pas compte. Ainsi, de
» Kantara, c'est-à-dire en deçà de Ferdane, rien n'em-
» pêche de voir à l'autre extrémité de l'isthme la
» montagne de l'Attaca dont à côté de Suez les pieds
» sont baignés par les flots de la mer Rouge. A dire
» vrai, l'aspect général de l'isthme se présente comme
» une immense plaine, dont les ondulations ne sont
» quelque peu sensibles qu'à mesure qu'elles sont en
» quelque sorte sous vos pieds, et vous pouvez juger
» de leur importance par ce fait que pour arriver
» par leur montée la plus vive à leur hauteur ex-
» trême de 18 mètres au-dessus du niveau de la mer,
» elles parcourent un espace de 11 kilomètres. »
Après être parvenu à ce point culminant, quelle
est cependant la physionomie de l'autre partie du
sol?
» Du sommet d'El-Guisr l'.nclinaison des terres est
» dirigée vers la mer Rouge sur une longueur d'en-
» viron 70 kilomètres; sur ce versant vous rencon-
» trez d'abord le lac Timsah, dépression naturelle
» au-dessous du niveau des deux mers. Un soulève-
» ment du terrain forme ensuite le seuil du Séra-
» peum séparant le lac Timsah des lacs Amers.
» C'est un bourrelet de terre de 10 mètres à sa plus
» grande hauteur. Entre ce dernier seuil et la mer
» Rouge il n'y a plus qu'une plaine basse, plus basse
» que le niveau de la mer, coupée par la vaste dé-
» pression des lacs Amers, et qui serait un autre lac
» Menzaleh si les crues du Nil arrivaient jusqu'à elle.
» Parfois cependant, et quand les flots du golfe de
» Suez sont soulevés par la tempête, une partie de
» ces terrains est inondée par le débordement mari-
» time, et c'est ainsi que dans sa reconnaissance vers
» Suez, une commission d'inspection a été toute sur-
» prise de rencontrer sur son chemin une de ces
» inondations. »
Ce témoignage nouveau, que nous enregistrons ici
parce qu'il est tout récent et rendu par un observa-
teur qui nous inspire confiance, n'est d'ailleurs que
la confirmation de tout ce qui a été si souvent ré-
pété. Depuis les investigations et les déclarations
pleines d'autorité de la commission internationale
jusqu'au dernier des simples voyageurs qui ont vi-
sité l'isthme, il n'est pas une voix qui ait fait en-
tendre une parole de doute sur les facilités qu'offrait
le terrain de l'isthme pour l'établissement d'un canal
de l'un à l'autre de ses rivages. Nous parlons, bien
entendu, non de ceux qui ont condamné sans voir,
mais de ceux qui ont jugé après avoir vu.
Au surplus, le jour de l'épreuve s'avance ; comme
nous l'avons prédit, la confiance publique se corrobore
à mesure que les faits et les localités sont mieux con-
nus, et c'est aujourd'hui avec la pleine certitude de
leur succès, que tous les coopérateurs de l'entre-
prise marchent, après avoir surmonté des obstacles
qui ne sont pas ceux de la nature, vers la démonstra-
tion matérielle de ce que l'instinct uuiversel des na-
tions avait senti et deviné. C'est donc plus que ja-
mais pour les défenseurs et les associés de cette il-
lustre entreprise le moment de se montrer et de se
serrer autour du drapeau. Tout est mûr, tout est
prêt; les organisations sont complétement achevées,
les instruments du travail sont disposés, les officiers
sont à la tête de leurs soldats, les ouvriers sont à leur
poste. Comme on l'a dit dans d'autres circonstances,
la parole est à l'événement ; sachons tous concourir
sans langueur et sans négligence à hâter le jour qui,
réunissant les deux mers dans le canal préparatoire,
résoudra souverainement le problème, et convertira
ce qui reste d'incrédules, aux acclamations du monde.
Avant de finir, nous recommandons à nos lecteurs
le rapport qui nous est communiqué, et qui fait natu-
rellement suite à notre chronique; il les intéressera à
coup sûr à plus d'un titre ; ils y verront qu'au point
de vue aus=i de sa salubrité, l'isthme de Suez tient
encore plus que l'on n'osait se le promettre.
ERNEST DESPLACES.
SERVICE DE SANTÉ.
Rapport à M. le Président de fa Compagnie
du Canal maritime de Suez.
Monsieur le président,
Au moment où le travail va se développer et
prendre de plus larges proportions, j'ai l'honneur de
soumettre à votre appréciation l'état de la santé
dans l'isthme, l'organisation actuelle du service, le^
résultats que nous avons obtenus et ceux que nous
sommes en train d'obtenir.
MÉTÉOROLOGIE. — Les observations météorologiques
nous permettent déjà d'arriver à un résultat satisfai-
sant au point de vue de l'hygiène et de la santé.
THERMOMÈTRE. — Dans un rapport en date du
10 novembre 1860, je vous ai donné la température
des mois d'été, juin, juillet, août et septembre ; je met-
trai en regard celle des mois d'hiver, décembre 1860,
janvier; février et mars 1861.
Port-Saïd. — Été, le plus bas, le matin. 22 à 250
Été, le plus haut dans la journée. 28 à 33°
Exceptionnellement 37°.
Hiver, le plus bas 8 à 140
Une fois 7
Hiver, le plus haut 13 à 200
Une fois 27°,
« Que sont les seuils de Ferdane et d'El-Guisr ? De
» simples bossellements du sol que nous n'honorerions
» pas du nom de collines en Europe, puisque leur
» point le plus élevé n'est pas à plus de 18 mètres au-
» dessus du niveau de la mer. Aperçus à distance, le
» spectateur ne s'en rend même pas compte. Ainsi, de
» Kantara, c'est-à-dire en deçà de Ferdane, rien n'em-
» pêche de voir à l'autre extrémité de l'isthme la
» montagne de l'Attaca dont à côté de Suez les pieds
» sont baignés par les flots de la mer Rouge. A dire
» vrai, l'aspect général de l'isthme se présente comme
» une immense plaine, dont les ondulations ne sont
» quelque peu sensibles qu'à mesure qu'elles sont en
» quelque sorte sous vos pieds, et vous pouvez juger
» de leur importance par ce fait que pour arriver
» par leur montée la plus vive à leur hauteur ex-
» trême de 18 mètres au-dessus du niveau de la mer,
» elles parcourent un espace de 11 kilomètres. »
Après être parvenu à ce point culminant, quelle
est cependant la physionomie de l'autre partie du
sol?
» Du sommet d'El-Guisr l'.nclinaison des terres est
» dirigée vers la mer Rouge sur une longueur d'en-
» viron 70 kilomètres; sur ce versant vous rencon-
» trez d'abord le lac Timsah, dépression naturelle
» au-dessous du niveau des deux mers. Un soulève-
» ment du terrain forme ensuite le seuil du Séra-
» peum séparant le lac Timsah des lacs Amers.
» C'est un bourrelet de terre de 10 mètres à sa plus
» grande hauteur. Entre ce dernier seuil et la mer
» Rouge il n'y a plus qu'une plaine basse, plus basse
» que le niveau de la mer, coupée par la vaste dé-
» pression des lacs Amers, et qui serait un autre lac
» Menzaleh si les crues du Nil arrivaient jusqu'à elle.
» Parfois cependant, et quand les flots du golfe de
» Suez sont soulevés par la tempête, une partie de
» ces terrains est inondée par le débordement mari-
» time, et c'est ainsi que dans sa reconnaissance vers
» Suez, une commission d'inspection a été toute sur-
» prise de rencontrer sur son chemin une de ces
» inondations. »
Ce témoignage nouveau, que nous enregistrons ici
parce qu'il est tout récent et rendu par un observa-
teur qui nous inspire confiance, n'est d'ailleurs que
la confirmation de tout ce qui a été si souvent ré-
pété. Depuis les investigations et les déclarations
pleines d'autorité de la commission internationale
jusqu'au dernier des simples voyageurs qui ont vi-
sité l'isthme, il n'est pas une voix qui ait fait en-
tendre une parole de doute sur les facilités qu'offrait
le terrain de l'isthme pour l'établissement d'un canal
de l'un à l'autre de ses rivages. Nous parlons, bien
entendu, non de ceux qui ont condamné sans voir,
mais de ceux qui ont jugé après avoir vu.
Au surplus, le jour de l'épreuve s'avance ; comme
nous l'avons prédit, la confiance publique se corrobore
à mesure que les faits et les localités sont mieux con-
nus, et c'est aujourd'hui avec la pleine certitude de
leur succès, que tous les coopérateurs de l'entre-
prise marchent, après avoir surmonté des obstacles
qui ne sont pas ceux de la nature, vers la démonstra-
tion matérielle de ce que l'instinct uuiversel des na-
tions avait senti et deviné. C'est donc plus que ja-
mais pour les défenseurs et les associés de cette il-
lustre entreprise le moment de se montrer et de se
serrer autour du drapeau. Tout est mûr, tout est
prêt; les organisations sont complétement achevées,
les instruments du travail sont disposés, les officiers
sont à la tête de leurs soldats, les ouvriers sont à leur
poste. Comme on l'a dit dans d'autres circonstances,
la parole est à l'événement ; sachons tous concourir
sans langueur et sans négligence à hâter le jour qui,
réunissant les deux mers dans le canal préparatoire,
résoudra souverainement le problème, et convertira
ce qui reste d'incrédules, aux acclamations du monde.
Avant de finir, nous recommandons à nos lecteurs
le rapport qui nous est communiqué, et qui fait natu-
rellement suite à notre chronique; il les intéressera à
coup sûr à plus d'un titre ; ils y verront qu'au point
de vue aus=i de sa salubrité, l'isthme de Suez tient
encore plus que l'on n'osait se le promettre.
ERNEST DESPLACES.
SERVICE DE SANTÉ.
Rapport à M. le Président de fa Compagnie
du Canal maritime de Suez.
Monsieur le président,
Au moment où le travail va se développer et
prendre de plus larges proportions, j'ai l'honneur de
soumettre à votre appréciation l'état de la santé
dans l'isthme, l'organisation actuelle du service, le^
résultats que nous avons obtenus et ceux que nous
sommes en train d'obtenir.
MÉTÉOROLOGIE. — Les observations météorologiques
nous permettent déjà d'arriver à un résultat satisfai-
sant au point de vue de l'hygiène et de la santé.
THERMOMÈTRE. — Dans un rapport en date du
10 novembre 1860, je vous ai donné la température
des mois d'été, juin, juillet, août et septembre ; je met-
trai en regard celle des mois d'hiver, décembre 1860,
janvier; février et mars 1861.
Port-Saïd. — Été, le plus bas, le matin. 22 à 250
Été, le plus haut dans la journée. 28 à 33°
Exceptionnellement 37°.
Hiver, le plus bas 8 à 140
Une fois 7
Hiver, le plus haut 13 à 200
Une fois 27°,
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.97%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.97%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 5/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6203270z/f5.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6203270z/f5.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6203270z/f5.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6203270z
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6203270z
Facebook
Twitter