Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-03-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 mars 1861 15 mars 1861
Description : 1861/03/15 (A6,N114). 1861/03/15 (A6,N114).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203267g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/01/2014
Í 82 L'ISTHME DE SUEZ,
le nombre d'actions par lui déposées, soit comme
actionnaire, soit comme mandataire.
Les cartes d'admission délivrées aux actionnaires
pour entrer à l'assemblée sont nominatives et per-
v sonnelles.
MM. les actionnaires trouveront des modèles de
pouvoirs dans les bureaux de l'administration.
Par ordre du conseil :
Le secrétaire général de la Compagnie,
PAUL MERRUAU.
Paris, la 12 mars 1861.
DESSINS REPRÉSENTANT LES APPAREILS EMPLOYÉS
nu creusement de l'isthme.
Nous remplissons aujourd'hui l'engagement que
nous avons pris envers nos souscripteurs dans notre
dernier numéro. Nous leur adressons en supplément
une feuille représentant les quatre opérations et les
quatre appareils divers au moyen desquels le canal
de Suez doit être creusé et déblayé jusqu'à son en-
tière exécution. Pour la complète intelligence de ces
plans, nous les invitons à relire l'article descriptif que
nous avons déjà publié dans notre numéro du 1er fé-
vrier, et qui détaillait la destination et l'usage suc
cessifs des quatre appareils désignés sous les noms
de — brouettes volantes, — brouettes à la corde, —
plan incliné ou toile sans fin, — et dragues avec plan
incliné.
Rappelons seulement :
Que le premier mode, la brouette volante, a pour
objet d'enlever la tranche supérieure du terrain, et
que la structure de son appareil est conçue dans le
but'de lui faire transporter les déblais à l'extrémité
la plus éloignée du terrain réservé au remblai ;
Quelesecond mode, ou la brouette à la corde, ayant
à agir sur une tranche plus profonde du sol avec les
moyens mécaniques les moins puissants, n'est desti-
née, pour l'économie et la bonne distribution du tra-
vail, qu'à transporter les déblais au point le plus
rapproché du remblai ;
Que le troisième mode, ou le plan incliné, opérant
dans une troisième profondeur, agissant par une force
mécanique plus grande que la brouette à la corde,
moins simple que la brouette volante, transportera
les déblais vers la partie intermédiaire du remblai
faisant suite à celui de la brouette à la corde ;
Qu'enfin la drague combinée avec le plan incliné
et opérant au-dessous de la ligne d'eau, complétera
et reliera en quelque sorte par le déversement de ses
déblais la ligne totale du remblai.
Cette quadruple opération est successivement re-
présentée dans les quatre figures dont se compose
notre feuille supplémentaire. On voit :
Dans la première, le commencement de la forma-
tion du déblai et du remblai ;
Dans la seconde, la poursuite du creusement et la
formation de la partie du remblai la plus rapprochée
et séparée du canal par une berge de 4 mètres ;
Dans la troisième, les nouveaux progrès de l'ex-
cavation et le prolongement du remblai tendant à
rejoindre le remblai primitivement formé par la
brouette volante ;
Dans la quatrième et la dernière, l'excavation sous
l'eau par la drague et les déblais conduits par le
plan incliné et le chemin de fer qui le continue jus-
qu'au point où ils doivent rencontrer la partie du
remblai la plus éloignée et se niveler avec elle.
Cette dernière figure offre, par conséquent, la re-
production finale de l'état du canal, de limportance
des déblais et des remblais, après l'exécution totale.
Les légendes attachées à chacune des figures nous
paraissent expliquer avec une clarté et une préci-
sion très suffisantes les diverses parties et les diverses
opérations de chacun des appareils. Nous sommes
prêts néanmoins à donner, à ceux de nos lecteurs qui
n'auraient pas bien compris l'ensemble du système
ou quelques-uns de ses détails, les éclaircissements
qu'ils pourraient nous demander.
ERNEST DESPLACES.
LA CONVOCATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.
Nous venons de communiquer à nos lecteurs la
décision et l'avis par lesquels le conseil d'administra-
tion convoque pour le 15 mai prochain l'assemblée
générale de la Compagnie universelle du canal mari-
time de Suez. On sait qu'en vertu des statuts, cette
réunion annuelle est fixée pour la date ci-dessus.
Nous nous empressons d'abord de renouveler aux
souscripteurs les offres de service que nous leur avons
faites l'année dernière ; nous sommes prêts à leur
donner, pour se mettre en règle, tous les renseigne-
ments dont ils auront besoin, et nous représenterons
dans l'assemblée, s'ils le désirent, ceux qui ne pour-
raient s'y transporter en personne.
Nous avons lieu d'espérer que l'honorable président
fondateur de la Compagnie, M. Ferdinand de Lesseps,
viendra lui même rendre compte à l'assemblée des
résultats de son dernier séjour en Egypte, de la
marche des travaux et de l'impulsion que leur a
donnée son infatigable activité.
Les perspectives de l'entreprise paraissent sous
tous les rapports des plus favorables; les entraves
politiques qu'on lui avait opposées semblent fléchir
de plus en plus sous l'influence de la discussion et
de l'opinion universelle.
Le programme des opérations arrêtées se poursuit
le nombre d'actions par lui déposées, soit comme
actionnaire, soit comme mandataire.
Les cartes d'admission délivrées aux actionnaires
pour entrer à l'assemblée sont nominatives et per-
v sonnelles.
MM. les actionnaires trouveront des modèles de
pouvoirs dans les bureaux de l'administration.
Par ordre du conseil :
Le secrétaire général de la Compagnie,
PAUL MERRUAU.
Paris, la 12 mars 1861.
DESSINS REPRÉSENTANT LES APPAREILS EMPLOYÉS
nu creusement de l'isthme.
Nous remplissons aujourd'hui l'engagement que
nous avons pris envers nos souscripteurs dans notre
dernier numéro. Nous leur adressons en supplément
une feuille représentant les quatre opérations et les
quatre appareils divers au moyen desquels le canal
de Suez doit être creusé et déblayé jusqu'à son en-
tière exécution. Pour la complète intelligence de ces
plans, nous les invitons à relire l'article descriptif que
nous avons déjà publié dans notre numéro du 1er fé-
vrier, et qui détaillait la destination et l'usage suc
cessifs des quatre appareils désignés sous les noms
de — brouettes volantes, — brouettes à la corde, —
plan incliné ou toile sans fin, — et dragues avec plan
incliné.
Rappelons seulement :
Que le premier mode, la brouette volante, a pour
objet d'enlever la tranche supérieure du terrain, et
que la structure de son appareil est conçue dans le
but'de lui faire transporter les déblais à l'extrémité
la plus éloignée du terrain réservé au remblai ;
Quelesecond mode, ou la brouette à la corde, ayant
à agir sur une tranche plus profonde du sol avec les
moyens mécaniques les moins puissants, n'est desti-
née, pour l'économie et la bonne distribution du tra-
vail, qu'à transporter les déblais au point le plus
rapproché du remblai ;
Que le troisième mode, ou le plan incliné, opérant
dans une troisième profondeur, agissant par une force
mécanique plus grande que la brouette à la corde,
moins simple que la brouette volante, transportera
les déblais vers la partie intermédiaire du remblai
faisant suite à celui de la brouette à la corde ;
Qu'enfin la drague combinée avec le plan incliné
et opérant au-dessous de la ligne d'eau, complétera
et reliera en quelque sorte par le déversement de ses
déblais la ligne totale du remblai.
Cette quadruple opération est successivement re-
présentée dans les quatre figures dont se compose
notre feuille supplémentaire. On voit :
Dans la première, le commencement de la forma-
tion du déblai et du remblai ;
Dans la seconde, la poursuite du creusement et la
formation de la partie du remblai la plus rapprochée
et séparée du canal par une berge de 4 mètres ;
Dans la troisième, les nouveaux progrès de l'ex-
cavation et le prolongement du remblai tendant à
rejoindre le remblai primitivement formé par la
brouette volante ;
Dans la quatrième et la dernière, l'excavation sous
l'eau par la drague et les déblais conduits par le
plan incliné et le chemin de fer qui le continue jus-
qu'au point où ils doivent rencontrer la partie du
remblai la plus éloignée et se niveler avec elle.
Cette dernière figure offre, par conséquent, la re-
production finale de l'état du canal, de limportance
des déblais et des remblais, après l'exécution totale.
Les légendes attachées à chacune des figures nous
paraissent expliquer avec une clarté et une préci-
sion très suffisantes les diverses parties et les diverses
opérations de chacun des appareils. Nous sommes
prêts néanmoins à donner, à ceux de nos lecteurs qui
n'auraient pas bien compris l'ensemble du système
ou quelques-uns de ses détails, les éclaircissements
qu'ils pourraient nous demander.
ERNEST DESPLACES.
LA CONVOCATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.
Nous venons de communiquer à nos lecteurs la
décision et l'avis par lesquels le conseil d'administra-
tion convoque pour le 15 mai prochain l'assemblée
générale de la Compagnie universelle du canal mari-
time de Suez. On sait qu'en vertu des statuts, cette
réunion annuelle est fixée pour la date ci-dessus.
Nous nous empressons d'abord de renouveler aux
souscripteurs les offres de service que nous leur avons
faites l'année dernière ; nous sommes prêts à leur
donner, pour se mettre en règle, tous les renseigne-
ments dont ils auront besoin, et nous représenterons
dans l'assemblée, s'ils le désirent, ceux qui ne pour-
raient s'y transporter en personne.
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fondateur de la Compagnie, M. Ferdinand de Lesseps,
viendra lui même rendre compte à l'assemblée des
résultats de son dernier séjour en Egypte, de la
marche des travaux et de l'impulsion que leur a
donnée son infatigable activité.
Les perspectives de l'entreprise paraissent sous
tous les rapports des plus favorables; les entraves
politiques qu'on lui avait opposées semblent fléchir
de plus en plus sous l'influence de la discussion et
de l'opinion universelle.
Le programme des opérations arrêtées se poursuit
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