Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-01-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 janvier 1861 15 janvier 1861
Description : 1861/01/15 (A6,N110). 1861/01/15 (A6,N110).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203263t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 19
» les godets enlèvent du fond se déversent sur la
» toile et marchent jusqu'à son extrémité avec une
» régularité admirable; c'est un fait désormais ac-
» quis. »
Huit dragues sont maintenant à l'œuvre avec toute
leur efficacité ; sept autres dragues sont en chantier,
et iront successivement contribuer à hâter l'achè-
vement du chenal qui, par les lacs Menzaleli et Bal-
lah, doit mettre la tête septentrionale des travaux en
communication directe et journalière avec le seuil
d'El-Guisr.
Au pied du seuil d'El-Guisr, à Ferdane il se cons-
truit, en terre, un grand village. destiné à recevoir
les travailleurs arabes devant attaquer ce point, qui
sera entrepris à la fois par ses deux extrémités.
L'entrepreneur général, M. Hardon, s'étaitétabli de sa
personne au seuil d'El-Guisr, où il recevait et orga-
nisait tous les appareils nécessaires aux excavations,
et présidait lui-même à ces installations. Plus il étudie
les conditions dans lesquelles l'œuvre est placée, et
il est, plus que personne, à même de les apprécier
sur les lieux, plus sa confiance se corrobore. Ses
agents et ceux de la Compagnie font assaut de zèle
et d'émulation. M Ferdinand de Lesseps était allé, à
la fin du mois dernier, inspecter l'état des choses au
seuil d'El-Guisr, et, si nous sommes bien informé, il
avait exprimé sa satisfaction entière sur tout l'en-
semble de la situation. L'infatigable président re-
double par son exemple l'ardeur de tous ses co-
opérateurs. On le voit se multipliant d'Alexandrie à
Port-Saïd, au seuil d'El-Guisr, au Caire, selon les né-
cessités du moment. Sa pensée capitale est de réunir
au seuil d'El-Guisr tous les moyens propres à y ef-
fectuer la tranchée qui, supprimant le principal obs-
tacle à la .communication entre la Méditerranée et
le lac Timsah, est le programme de la première phase
des travaux préparatoires. Sans rien anticiper sur ce
fait à venir, nous laisserons la parole à l'événement
lui-même ; mais nous ne cacherons point nos espéran-
ces, nous pourrions dire notre confiance, sur la proxi-
mité d'un résultat destiné à iésoudrele problème de
la possibilité du canal, puisque la communication une
fois pratiquée entre le lac Timsah et la mer Rouge,
la question est souverainement décidée, la commu-
nication entre le lac Timsah et la mer Rouge ayant
été déjà par trois fois établie, sous les Pharaons par
le canal de Nécos, sous les Romains par le canal de
Trajan, sous les Arabes par le canal d'Amrou.
ERNEST DESPLACES.
FAIR PLAY.
Nous avons, dans notre dernier numéro, essayé de
donner une idée di dernier article que le Times a
bien voulu consacrer au canal de Suez. Nous croyons
aujourd'hui devoir consigner dans notre feuille les
termes mêmes dont il s'est servi, et pour cela nous
avons plusieurs raisons, une entre autres dont
nous parlerons tout à l'heure. Voici d'abord com-
ment s'exprime le Times :
« Nous le demandons avec instance, comment marche
le canal de Suez ? Nous sommes impatients de voir l'ac-
complissement de ces magnifiques promesses! Nous
attendons avec anxiété le moment de naviguer à travers
cette langue de désert qui nous coupe de l'Orient, et
nous envoie au loin passer l'équateur et doubler le cap
des Tempêtes. Nous n'entendons plus dire depuis long-
temps que la destinée de la France est de conférer au
monde ce grand bienfait. Nous lui avons pourtant en-
tendu répéter qu'elle saurait bien contraindre à le rece-
voir les répugnances de la perfide Albion, assez inquiète,
assez perfide même pour ne pas permettre aux autres
d'en profiter. Les fruits de cette grande œuvre à faire de-
vaient être recueillis par nous et parles autres en dépit
de nous, et nous étions destinés à avouer à peu près
dans ce moment la supériorité de la civilisation et de
l'esprit d'entreprise de la France. Maintenant nous es-
pérons que notre excellente alliée ne voudra point
frustrer le monde d'une si belle dose de petillante admi-
ration, pour ne rien dire de la lie qu'il y a au fond du
verre. Nous espérons qu'elle n'a pas escompté l'exécu-
tion de ce miracle de l'art de l'ingénieur, qu'elle s'ima-
gine que l'œuvre est complète et qu'il n'y a plus rien
à faire. Nous demandons à naviguer à travers l'isthme
de Suez. M. de Lesseps et toute la presse française nous
l'ont promis, quoique dans un langage qui n'était pas
toujours très-flatteur ; nous mettons de côté les mots
de la promesse et nous regardons seulement au fait. ,
Nous voici avec de bons et solides vaisseaux, bien
chargés, prêts à passer et à payer tous droits raison-
nables pour la liberté de leur passage.
» Il ne faudrait pas dire : « Vous ne nous avez pas
» donné d'argent. » Cela n'est pas dans les conditions
de la promesse ; nous sommes prêts à vous payer votre
droit; nous n'avons jamais eu l'intention de noyer nos
espèces dans ce sable mouvant, et nous avons toujours
protesté que nous ne les dépenserions jamais pour un
tel projet. Mais quoique nous n'y voulions pas ha-
sarder 50 centimes, nous sommes tout prêts à jouir
des profits du succès. Salomon était le plus sage des
hommes , et lorsque Salomon envoya ses vaisseaux
construits sur les rives de la mer Rouge, à Ophir ou
en Afrique, pour y chercher l'or et l'ivoire, il les avait
probablement reçus par la voie de l'ancien canal de
Suez. Mais nous n'avons jamais entendu dire que Sa-
lomon ait jamais rien eu de commun avec l'exécution
du canal ; sinon, en toute probabilité, son nom ne se-
rait pas parvenu à nous comme celui du plus sage des
hommes, et il ne serait pas mort aussi riche.
» Nous imitons Salomon ; nous entendons nous servir
du canal et nous n'entendons pas l'exécuter. Naturelle-
ment nous ne sommes qu'une nation de boutiquiers, et
nous adoptons le point de vue sordide de l'affaire. Mais
M. de Lesseps est de connexion impériale et conduit
un peuple généreux à l'avant-garde de la civilisation.
» les godets enlèvent du fond se déversent sur la
» toile et marchent jusqu'à son extrémité avec une
» régularité admirable; c'est un fait désormais ac-
» quis. »
Huit dragues sont maintenant à l'œuvre avec toute
leur efficacité ; sept autres dragues sont en chantier,
et iront successivement contribuer à hâter l'achè-
vement du chenal qui, par les lacs Menzaleli et Bal-
lah, doit mettre la tête septentrionale des travaux en
communication directe et journalière avec le seuil
d'El-Guisr.
Au pied du seuil d'El-Guisr, à Ferdane il se cons-
truit, en terre, un grand village. destiné à recevoir
les travailleurs arabes devant attaquer ce point, qui
sera entrepris à la fois par ses deux extrémités.
L'entrepreneur général, M. Hardon, s'étaitétabli de sa
personne au seuil d'El-Guisr, où il recevait et orga-
nisait tous les appareils nécessaires aux excavations,
et présidait lui-même à ces installations. Plus il étudie
les conditions dans lesquelles l'œuvre est placée, et
il est, plus que personne, à même de les apprécier
sur les lieux, plus sa confiance se corrobore. Ses
agents et ceux de la Compagnie font assaut de zèle
et d'émulation. M Ferdinand de Lesseps était allé, à
la fin du mois dernier, inspecter l'état des choses au
seuil d'El-Guisr, et, si nous sommes bien informé, il
avait exprimé sa satisfaction entière sur tout l'en-
semble de la situation. L'infatigable président re-
double par son exemple l'ardeur de tous ses co-
opérateurs. On le voit se multipliant d'Alexandrie à
Port-Saïd, au seuil d'El-Guisr, au Caire, selon les né-
cessités du moment. Sa pensée capitale est de réunir
au seuil d'El-Guisr tous les moyens propres à y ef-
fectuer la tranchée qui, supprimant le principal obs-
tacle à la .communication entre la Méditerranée et
le lac Timsah, est le programme de la première phase
des travaux préparatoires. Sans rien anticiper sur ce
fait à venir, nous laisserons la parole à l'événement
lui-même ; mais nous ne cacherons point nos espéran-
ces, nous pourrions dire notre confiance, sur la proxi-
mité d'un résultat destiné à iésoudrele problème de
la possibilité du canal, puisque la communication une
fois pratiquée entre le lac Timsah et la mer Rouge,
la question est souverainement décidée, la commu-
nication entre le lac Timsah et la mer Rouge ayant
été déjà par trois fois établie, sous les Pharaons par
le canal de Nécos, sous les Romains par le canal de
Trajan, sous les Arabes par le canal d'Amrou.
ERNEST DESPLACES.
FAIR PLAY.
Nous avons, dans notre dernier numéro, essayé de
donner une idée di dernier article que le Times a
bien voulu consacrer au canal de Suez. Nous croyons
aujourd'hui devoir consigner dans notre feuille les
termes mêmes dont il s'est servi, et pour cela nous
avons plusieurs raisons, une entre autres dont
nous parlerons tout à l'heure. Voici d'abord com-
ment s'exprime le Times :
« Nous le demandons avec instance, comment marche
le canal de Suez ? Nous sommes impatients de voir l'ac-
complissement de ces magnifiques promesses! Nous
attendons avec anxiété le moment de naviguer à travers
cette langue de désert qui nous coupe de l'Orient, et
nous envoie au loin passer l'équateur et doubler le cap
des Tempêtes. Nous n'entendons plus dire depuis long-
temps que la destinée de la France est de conférer au
monde ce grand bienfait. Nous lui avons pourtant en-
tendu répéter qu'elle saurait bien contraindre à le rece-
voir les répugnances de la perfide Albion, assez inquiète,
assez perfide même pour ne pas permettre aux autres
d'en profiter. Les fruits de cette grande œuvre à faire de-
vaient être recueillis par nous et parles autres en dépit
de nous, et nous étions destinés à avouer à peu près
dans ce moment la supériorité de la civilisation et de
l'esprit d'entreprise de la France. Maintenant nous es-
pérons que notre excellente alliée ne voudra point
frustrer le monde d'une si belle dose de petillante admi-
ration, pour ne rien dire de la lie qu'il y a au fond du
verre. Nous espérons qu'elle n'a pas escompté l'exécu-
tion de ce miracle de l'art de l'ingénieur, qu'elle s'ima-
gine que l'œuvre est complète et qu'il n'y a plus rien
à faire. Nous demandons à naviguer à travers l'isthme
de Suez. M. de Lesseps et toute la presse française nous
l'ont promis, quoique dans un langage qui n'était pas
toujours très-flatteur ; nous mettons de côté les mots
de la promesse et nous regardons seulement au fait. ,
Nous voici avec de bons et solides vaisseaux, bien
chargés, prêts à passer et à payer tous droits raison-
nables pour la liberté de leur passage.
» Il ne faudrait pas dire : « Vous ne nous avez pas
» donné d'argent. » Cela n'est pas dans les conditions
de la promesse ; nous sommes prêts à vous payer votre
droit; nous n'avons jamais eu l'intention de noyer nos
espèces dans ce sable mouvant, et nous avons toujours
protesté que nous ne les dépenserions jamais pour un
tel projet. Mais quoique nous n'y voulions pas ha-
sarder 50 centimes, nous sommes tout prêts à jouir
des profits du succès. Salomon était le plus sage des
hommes , et lorsque Salomon envoya ses vaisseaux
construits sur les rives de la mer Rouge, à Ophir ou
en Afrique, pour y chercher l'or et l'ivoire, il les avait
probablement reçus par la voie de l'ancien canal de
Suez. Mais nous n'avons jamais entendu dire que Sa-
lomon ait jamais rien eu de commun avec l'exécution
du canal ; sinon, en toute probabilité, son nom ne se-
rait pas parvenu à nous comme celui du plus sage des
hommes, et il ne serait pas mort aussi riche.
» Nous imitons Salomon ; nous entendons nous servir
du canal et nous n'entendons pas l'exécuter. Naturelle-
ment nous ne sommes qu'une nation de boutiquiers, et
nous adoptons le point de vue sordide de l'affaire. Mais
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