Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-11-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 novembre 1863 01 novembre 1863
Description : 1863/11/01 (A8,N177). 1863/11/01 (A8,N177).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203256p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS.
439
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
DES
PORTS DE BREST
en commandite
POUR ÊTRE TRANSFORMÉE EN SOCIÉTÉ ANONYME
RAISON SOCIALE : E. MON ET Ce
CAPITAL: DOUZE MILLIONS
Divisé en 24,000 actions de 500 francs.
Chaque action donne droit à 5 010 d'intérêt et à 80 0/0
des bénéfices (articles 54 et 56 des statuts).
COMITÉ DE PATRONAGE,
Président : M. BIZET, officier de la Légion d'honneur,
maire de la ville de Brest, membre du Conseil
général du Finistère;
MM. MICHEL MORAND, chevalier de la Légion d'honneur,
maire de Lambezellec (Brest) ;
Vicomte CHARLES DE SAINT-PRIEST.
A. FLACHAT, ingénieur ;
c. BAILLEMONT, officier de la Légion d'honneur,
officier supérieur du génie ;
LE GOARANT DE TROMELlN, chevalier de la Légion
d'honneur, banquier, à Brest ;
le comte LOUIS DE LESTRADE, propriétaire ;
FITEAU, ancien conseiller colonial.
Secrétaire : M. NAPOLÉON BACQUA DE LA BARTHE, che-
valier de la Légion d'honneur, avocat.
La Société a pour objet la mise en valeur et l'exploi-
tation de 400,000 à 500,000 mètres de terrains, for-
mant la portion la plus avantageuse du territoire ré-
cemment annexé à la ville de Brest. Ces terrains sont
destinés à former la nouvelle ville et le quartier du
nouveau PORT DE COMMERCE, construit aux frais de
l'Etat et qui sera bientôt terminé.
Ces terrains sont à la fois bordés par les quais ma-
ritimes et par l'embarcadère du chemin de fer de
l'Ouest. Cette situation exceptionnelle explique qu'en
s'engageant à donner à la ville l'espace des voies et
des places publiques, la Société obtienne l'aménage-
ment de ces voies et de ces places, et la construction
des édifices nécessaires à une ville nouvelle.
Les terrains sont contigus à l'ancienne ville, trop
étroite déjà pour ses 80,000 habitants, et dont la po-
pulation doublera dès que l'ouverture du port de com-
mtrce, le service des transatlantiques et l'achèvement
des réseaux de l'Ouest et de l'Orléans auront fait de
Brest le premier port de commerce de l'Europe sur
l'Océan.
La plus-value de ces terrains n'attendra donc pas,
comme il est arrivé pour les ports de Marseille, que de
vastes emplacements intermédiaires, indépendants de
la Société, soient mis en valeur. De plus, il n'est pas
besoin, comme pour les ports de Marseille, d'en con-
quérir une partie sur la mer. Enfin, leur prix moyen
d'acquisition, qui n'est que des 2/5 de celui des ports
de Marseille, promet des bénéfices considérables dans
l'avenir magnifique réservé à Brest.
Le chemin de fer de l'Ouest met Brest à douze
heures de Paris. Le réseau d'Orléans met Brest, d'au-
tre part, en communication directe avec l'intérieur
de la France. Ainsi disparaîtra le seul obstacle qui,
jusqu'à ce jour, ait empêché Brest de tirer parti,
comme port de commerce, de sa rade, la première
du monde, et d'une situation qui en fait le point de
l'Europe le plus rapproché de l'Amérique.
VERSEMENTS : 50 fr. en souscrivant ; — 75 fr. à
la répartition ; — 125 fr. deux mois après ; — 125 fr.
dans les six mois de la souscription ; — les derniers
125 fr. suivant les besoins de la Société.
Les versements anticipés donnent droit à une boni-
fication d'intérêt à 5 0/0.
ON SOUSCRIT :
A PARIS, chez MM. E. DAUTREVAUX ET ce, ban-
quiers, 21, rue de la Victoire.
A BREST, à la CAISSE COMMERCIALE et chez MM. les
notaires. — Les versements seront aussi reçus au
COMPTOIR DU FINISTÈRE, et à la succursale de la Banque
de France, à Brest, au créJit de M. E. DAUTREVAUX.
DANS LES DÉPARTEliIENTS, chez MM. les banquiers
indiqués dans les journaux spéciaux de chaque ville.
On peut souscrire aussi, en versant, dans les suc-
cursales de la Banque de France, au crédit de M. E.
DAUTREVAUX, ou par envoi de fonds en billets de
banque et mandats sur Paris adressés à M. E. DAU-
TREVAUX.
ENVOI FRANCO, SUR DEMANDE, DES STATUTS, PLANS
ET DOCUJIENTS DE L'ENTREPRISE.
1 C rdoiis acous-
SONNETTES ÉLECTRIQUES tiques, fourni-
tures de télégraphie électrique. — Fabrication et pose.
ANDRÉ HERMM
67, rue Sainte-Anne, Paris, anc. 8, rue Neuve-St-Augustin.
(feuille
LE MONITEUR DES SOIES hebdomadaire).
Abonnement: Lyon , 25 francs; département, 30 francs;
étranger, 40 francs, Indo-Chine, 50 francs.- S'adresser
à M. E. FOUCAULT, Dr (Palais du Commerce), à LYOIV.
439
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
DES
PORTS DE BREST
en commandite
POUR ÊTRE TRANSFORMÉE EN SOCIÉTÉ ANONYME
RAISON SOCIALE : E. MON ET Ce
CAPITAL: DOUZE MILLIONS
Divisé en 24,000 actions de 500 francs.
Chaque action donne droit à 5 010 d'intérêt et à 80 0/0
des bénéfices (articles 54 et 56 des statuts).
COMITÉ DE PATRONAGE,
Président : M. BIZET, officier de la Légion d'honneur,
maire de la ville de Brest, membre du Conseil
général du Finistère;
MM. MICHEL MORAND, chevalier de la Légion d'honneur,
maire de Lambezellec (Brest) ;
Vicomte CHARLES DE SAINT-PRIEST.
A. FLACHAT, ingénieur ;
c. BAILLEMONT, officier de la Légion d'honneur,
officier supérieur du génie ;
LE GOARANT DE TROMELlN, chevalier de la Légion
d'honneur, banquier, à Brest ;
le comte LOUIS DE LESTRADE, propriétaire ;
FITEAU, ancien conseiller colonial.
Secrétaire : M. NAPOLÉON BACQUA DE LA BARTHE, che-
valier de la Légion d'honneur, avocat.
La Société a pour objet la mise en valeur et l'exploi-
tation de 400,000 à 500,000 mètres de terrains, for-
mant la portion la plus avantageuse du territoire ré-
cemment annexé à la ville de Brest. Ces terrains sont
destinés à former la nouvelle ville et le quartier du
nouveau PORT DE COMMERCE, construit aux frais de
l'Etat et qui sera bientôt terminé.
Ces terrains sont à la fois bordés par les quais ma-
ritimes et par l'embarcadère du chemin de fer de
l'Ouest. Cette situation exceptionnelle explique qu'en
s'engageant à donner à la ville l'espace des voies et
des places publiques, la Société obtienne l'aménage-
ment de ces voies et de ces places, et la construction
des édifices nécessaires à une ville nouvelle.
Les terrains sont contigus à l'ancienne ville, trop
étroite déjà pour ses 80,000 habitants, et dont la po-
pulation doublera dès que l'ouverture du port de com-
mtrce, le service des transatlantiques et l'achèvement
des réseaux de l'Ouest et de l'Orléans auront fait de
Brest le premier port de commerce de l'Europe sur
l'Océan.
La plus-value de ces terrains n'attendra donc pas,
comme il est arrivé pour les ports de Marseille, que de
vastes emplacements intermédiaires, indépendants de
la Société, soient mis en valeur. De plus, il n'est pas
besoin, comme pour les ports de Marseille, d'en con-
quérir une partie sur la mer. Enfin, leur prix moyen
d'acquisition, qui n'est que des 2/5 de celui des ports
de Marseille, promet des bénéfices considérables dans
l'avenir magnifique réservé à Brest.
Le chemin de fer de l'Ouest met Brest à douze
heures de Paris. Le réseau d'Orléans met Brest, d'au-
tre part, en communication directe avec l'intérieur
de la France. Ainsi disparaîtra le seul obstacle qui,
jusqu'à ce jour, ait empêché Brest de tirer parti,
comme port de commerce, de sa rade, la première
du monde, et d'une situation qui en fait le point de
l'Europe le plus rapproché de l'Amérique.
VERSEMENTS : 50 fr. en souscrivant ; — 75 fr. à
la répartition ; — 125 fr. deux mois après ; — 125 fr.
dans les six mois de la souscription ; — les derniers
125 fr. suivant les besoins de la Société.
Les versements anticipés donnent droit à une boni-
fication d'intérêt à 5 0/0.
ON SOUSCRIT :
A PARIS, chez MM. E. DAUTREVAUX ET ce, ban-
quiers, 21, rue de la Victoire.
A BREST, à la CAISSE COMMERCIALE et chez MM. les
notaires. — Les versements seront aussi reçus au
COMPTOIR DU FINISTÈRE, et à la succursale de la Banque
de France, à Brest, au créJit de M. E. DAUTREVAUX.
DANS LES DÉPARTEliIENTS, chez MM. les banquiers
indiqués dans les journaux spéciaux de chaque ville.
On peut souscrire aussi, en versant, dans les suc-
cursales de la Banque de France, au crédit de M. E.
DAUTREVAUX, ou par envoi de fonds en billets de
banque et mandats sur Paris adressés à M. E. DAU-
TREVAUX.
ENVOI FRANCO, SUR DEMANDE, DES STATUTS, PLANS
ET DOCUJIENTS DE L'ENTREPRISE.
1 C rdoiis acous-
SONNETTES ÉLECTRIQUES tiques, fourni-
tures de télégraphie électrique. — Fabrication et pose.
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