Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-07-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 juillet 1863 15 juillet 1863
Description : 1863/07/15 (A8,N170)-1863/07/19. 1863/07/15 (A8,N170)-1863/07/19.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203249j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
268 L'ISTHME DE SUEZ,
nouvelles dragues beaucoup plus puissantes que les
premières, et dont chacune devra extraire 30,000 mè.
tres cubes par mois. Ces dragues commencent à arri-
ver en Egypte. Elles seront toutes en activité avant
la fin de l'année. Le matériel destiné à l'exécution
des dragages sera alors monté de manière à assurer
une extraction annuelle de 9 à 10 millions de mètres
cubes.
Conclusion.
L'exposé que nous venons de faire des travaux exé-
cutés penlant la dernière campagne et de la situation
actuelle de l'entreprise, nous parait, tout succinct qu'il
soit, faire ressortir avec évidence l'importance des
résultats déjà acquis, et permet de prévoir l'époque
probable de l'achèvement des travaux. Chaque jour,
pour ainsi dire, est marqué par une amélioration
dans notre installation et dans les rouages adminis-
tratifs, par une augmentation et un perfectionne-
ment de nos moyens d'action, par un progrès sensi-
ble dans l'avancement de l'œuvre.
Notre organisation actuelle et les puissants moyens
d'action dont nous disposons aujourd'hui, donnent le
droit de compter que la prochaine campagne sera ex-
trêmement fructueuse. Les déblais à bras d'hommes,
les dragages, la construction des ports, tout mar-
chera avec une égale activité. Nous avons la con-
fiance d'être en mesure, à l'époque de la prochaine
assemblée générale, d'annoncer que de grands et de
très-sérieux résultats auront été obtenus. Le passé
peut, à ce sujet, servir de garant pour l'avenir.
Ismaïlia, 25 juin 1863.
Le directeur général des travaux,
VOISIN.
(Applaudissements.)
Pour vous donner une idée complète de la situa-
tion actuelle de nos opérations dans l'isthme, nous
ajouterons au rapport de M. Voisin d'autres rensei-
gnements qui nous ont paru de nature à vous in-
téresser.
Notre entreprise comprend :
10 L'ouverture du canal maritime entre Port-Saïd
et Suez;
2o L'exécution des ports de Saïd et de Suez ;
3° La création d'un canal d'eau douce entre le
Caire et le lac Timsah se bifurquant a ce dernier
point pour se diriger sur Port-Saïd d'une part, et
sur Suez de l'autre.
La réalisation de ce programme impliquait comme
disposition préalable la création de bâtiments et d'a-
bris pour le nombreux personnel d'agents et d'ou-
vriers destinés à prendre part aux travaux, pour les
approvisionnements de toute nature eu matériaux et
matières, dont il était d'autant plus indispensable de
se pourvoir sur une large échelle que le pays à tra-
verser par nn grand canal et à féconder était le dé-
sert, c'est-à-dire la négation absolue de toute espèce
de ressource.
Elle réclamait, en outre, la mise en œuvre d'un
matériel considérable, et par conséquent la création
d'ateliers importants susceptibles de pourvoir à l'en-
tretien et à la réparation de ce matériel.
Elle exigeait, eu égard à l'immense tonnage de
matériaux et matières de toutes sortes que l'on
devait tirer des côtes de l'Europe, de l'Egypte et
de la Syrie, l'acquisition d'une flotte destinée à ga-
rantir la Compagnie contre les prétentions exagérées
des affréteurs, et à concourir avec eux dans des
conditions équitables au mouvement des transports
maritimes.
Elle nous obligeait enfin à organiser un service
d'intendance pour les approvisionnements et les
transports à l'intérieur, un service postal, un service
télégraphique, un service religieux pour les cultes
chrétiens et le culte musulman, un service médical,
un service hospitalier de sœurs de charité, des
écoles pour les enfants de nos ouvriers, eic., etc.
L'installation de la Compagnie dans le désert laisse
0
aujourd'hui peu de chose à désirer.
La ville d'Ismaïlia, fondée sur les bords du lac
Timsah, et qui n'avait encore aucune habitation lors
de notre dernière assemblée générale, possède depuis
trois mois des constructions assez multipliées pour
que la direction générale des travaux, son nom-
breux personnel, ses archives, le bureau central de
l'ingénieur en chef, le personnel de la division, aient
pu s'y installer. De larges rues bordées de trottoirs,
des maisons abritées par des vérandas sur chacune
de leurs façades, contre les ardeurs du soleil, la place
Champollion, qui Ee couvre de verdure, le canal
d'eau douce avec ses barques venant du Nil, don-
nent déjà à ce centre de population un aspect satis-
faisant.
Les ateliers de Poit-Saïd sont aujourd'hui com-
plètement installés, et peuvent rivaliser comme dis-
position d'ensemble et de. détails avec les bons éta-
blissements métallurgiques de l'Europe. La création
de ces ateliers se justifie par la nécessité impérieuse
où se trouvait la Compagnie d'avoir au début , sur
les lieux mêmes, des moyens puissants de réparer
son matériel sous peine de le voir péricliter au grand
préjudice des travaux.
L'exploitation des ateliers de Port-Saïd a eu pour
objet principal, pendant le cours de l'année der-
nière; lo-le maintien en bon état de travail des
dragues précédemment montees ; 2" le montage des
dragues nouvelles, dans l'installation desquelles
l'expérience du passé a été mise a prolit en faveur
nouvelles dragues beaucoup plus puissantes que les
premières, et dont chacune devra extraire 30,000 mè.
tres cubes par mois. Ces dragues commencent à arri-
ver en Egypte. Elles seront toutes en activité avant
la fin de l'année. Le matériel destiné à l'exécution
des dragages sera alors monté de manière à assurer
une extraction annuelle de 9 à 10 millions de mètres
cubes.
Conclusion.
L'exposé que nous venons de faire des travaux exé-
cutés penlant la dernière campagne et de la situation
actuelle de l'entreprise, nous parait, tout succinct qu'il
soit, faire ressortir avec évidence l'importance des
résultats déjà acquis, et permet de prévoir l'époque
probable de l'achèvement des travaux. Chaque jour,
pour ainsi dire, est marqué par une amélioration
dans notre installation et dans les rouages adminis-
tratifs, par une augmentation et un perfectionne-
ment de nos moyens d'action, par un progrès sensi-
ble dans l'avancement de l'œuvre.
Notre organisation actuelle et les puissants moyens
d'action dont nous disposons aujourd'hui, donnent le
droit de compter que la prochaine campagne sera ex-
trêmement fructueuse. Les déblais à bras d'hommes,
les dragages, la construction des ports, tout mar-
chera avec une égale activité. Nous avons la con-
fiance d'être en mesure, à l'époque de la prochaine
assemblée générale, d'annoncer que de grands et de
très-sérieux résultats auront été obtenus. Le passé
peut, à ce sujet, servir de garant pour l'avenir.
Ismaïlia, 25 juin 1863.
Le directeur général des travaux,
VOISIN.
(Applaudissements.)
Pour vous donner une idée complète de la situa-
tion actuelle de nos opérations dans l'isthme, nous
ajouterons au rapport de M. Voisin d'autres rensei-
gnements qui nous ont paru de nature à vous in-
téresser.
Notre entreprise comprend :
10 L'ouverture du canal maritime entre Port-Saïd
et Suez;
2o L'exécution des ports de Saïd et de Suez ;
3° La création d'un canal d'eau douce entre le
Caire et le lac Timsah se bifurquant a ce dernier
point pour se diriger sur Port-Saïd d'une part, et
sur Suez de l'autre.
La réalisation de ce programme impliquait comme
disposition préalable la création de bâtiments et d'a-
bris pour le nombreux personnel d'agents et d'ou-
vriers destinés à prendre part aux travaux, pour les
approvisionnements de toute nature eu matériaux et
matières, dont il était d'autant plus indispensable de
se pourvoir sur une large échelle que le pays à tra-
verser par nn grand canal et à féconder était le dé-
sert, c'est-à-dire la négation absolue de toute espèce
de ressource.
Elle réclamait, en outre, la mise en œuvre d'un
matériel considérable, et par conséquent la création
d'ateliers importants susceptibles de pourvoir à l'en-
tretien et à la réparation de ce matériel.
Elle exigeait, eu égard à l'immense tonnage de
matériaux et matières de toutes sortes que l'on
devait tirer des côtes de l'Europe, de l'Egypte et
de la Syrie, l'acquisition d'une flotte destinée à ga-
rantir la Compagnie contre les prétentions exagérées
des affréteurs, et à concourir avec eux dans des
conditions équitables au mouvement des transports
maritimes.
Elle nous obligeait enfin à organiser un service
d'intendance pour les approvisionnements et les
transports à l'intérieur, un service postal, un service
télégraphique, un service religieux pour les cultes
chrétiens et le culte musulman, un service médical,
un service hospitalier de sœurs de charité, des
écoles pour les enfants de nos ouvriers, eic., etc.
L'installation de la Compagnie dans le désert laisse
0
aujourd'hui peu de chose à désirer.
La ville d'Ismaïlia, fondée sur les bords du lac
Timsah, et qui n'avait encore aucune habitation lors
de notre dernière assemblée générale, possède depuis
trois mois des constructions assez multipliées pour
que la direction générale des travaux, son nom-
breux personnel, ses archives, le bureau central de
l'ingénieur en chef, le personnel de la division, aient
pu s'y installer. De larges rues bordées de trottoirs,
des maisons abritées par des vérandas sur chacune
de leurs façades, contre les ardeurs du soleil, la place
Champollion, qui Ee couvre de verdure, le canal
d'eau douce avec ses barques venant du Nil, don-
nent déjà à ce centre de population un aspect satis-
faisant.
Les ateliers de Poit-Saïd sont aujourd'hui com-
plètement installés, et peuvent rivaliser comme dis-
position d'ensemble et de. détails avec les bons éta-
blissements métallurgiques de l'Europe. La création
de ces ateliers se justifie par la nécessité impérieuse
où se trouvait la Compagnie d'avoir au début , sur
les lieux mêmes, des moyens puissants de réparer
son matériel sous peine de le voir péricliter au grand
préjudice des travaux.
L'exploitation des ateliers de Port-Saïd a eu pour
objet principal, pendant le cours de l'année der-
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dragues précédemment montees ; 2" le montage des
dragues nouvelles, dans l'installation desquelles
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