Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-12-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 décembre 1858 10 décembre 1858
Description : 1858/12/10 (A3,N60). 1858/12/10 (A3,N60).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203106f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/05/2012
Ç-.14 : L'43THtyII £ SUEZ, VENDREDI 10 décembre.
que ce canal devra présenter une largeur de 44m à la
ligne d'eau, suffisante pour le, croisement de deux na-
- vires de dimensions ordinaires; que les talus devront en
être réglés comme ceux du canal définitif. Quant à la
profondeur, un membre propose d'adopter 6m,00 comme
au Canal du Helder à Amsterdam; d'autres membres
peinent que cette dimension est à peine suffisante pour
les besoins actuels du commerce, et le sera moins encore
dans quelques années ; ils proposent de la porter à 7m,00.
Le Conseil est d'avis :
Qu'il n'est pas utile de se prononcer actuellement sur
cette question, et décide seulement qu'il sera fait une
évaluation de la dépense dans les deux hypothèses ;
Que l'évaluation d'un canal de 6m,00 devra être faite
d'après les bases suivantes :
Rien ne sera modifié au projet définitif en ce qui con-
cerne l'entrée du canal à Suez, si ce n'est que les dra-
gages en avant des jetées seront arrêtés à la profondeur
de 6m, 50 ;
Il ne sera rien changé aux travaux projetés pour le
lac Timsah.
Les jetées du port de Péluse seront conduites, celle
de l'ouest jusqu'aux fonds de 8,50, celle de l'est jus-
qu'aux fonds de 6, 50.
Les terrassements et les dragages seront évalués en
supposant que les déblais de toute nature soient portés
en dehors de la ligne du canal définitif.
L'évaluation du canal de 7m,00 sera faite d'après les
mêmes bases, seulement on supposera les jetées du port
de Péluse prolongées jusqu'aux profondeurs de 9m,00
pour la première, de 7m,00 pour la seconde.
Le Conseil reconnaît encore qu'il est très-important
d'avoir au lac Timsah, dès l'ouverture du canal, des
établissements pour le radoub et la réparation des na"
vires, et qu'il y aurait lieu d'inviter les ingénieurs à étu-
dier cette question, pour être en mesure de présenter, le
plus tôt possible, un projet et des propositions.
La séance est levée.
SEPTIÈME SÉANCE DU 29 NOVEMBRE 1858.
Présidence de M. de Lesseps.
Membres présents :
MM. Renaud, vice-président; Conrad, de Fourcy,
Larousse.
M. Bourdon, secrétaire adjoint.
M. Mougel-Bey et M. Laroche assistent à la séance.
MM. les ingénieurs déposent sur le bureau les plans
et éstimation's qui leur ont été demandés par le Conseil.
€e travail se compose de :
1* L'avant-projet du canal d'eau douce de navigation
et d'irrigation à lï^^SO de largeur à la flottaison, et
2m, 50 de tirant d'eau, entre le Caire et Timsah, estimé
10,914,000 fr., et pour 27m,50 de largr 15,202,000 fr.
2° L'avant-projet de la rigole d'eau douce à section
réduite entre le lac Timsah et Suez, complétée à sa lar-
geur de 1181,50 à la flottaison, estimé 6,880,000 Cr.
3° L'avant-projet du canal maritime avec 22in de lar-
geur à la flottaison et 2Dl, 50 de tirant d'eau, estimé
14,818,000 fr.
4° L'avant-projet du canal maritime avec 44m de
largeur à la flottaison et 6m de tirant d'eau, estimé
69,711,500 fr.
5° L'avant-projet de l'approfondissement du canal
précédent à 7m, estimé 7,240,000 fr.
6° L'avant-projet du second approfondissement à 8m,
estimé 9,200,000 fr.
7° Un résumé des phases par lesquelles passera l'en-
treprise.
La première, d'une durée de deux ans, comprendra:
1° L'ouverture du canal d'eau douce entre le Caire
et Timsah avec 1701,50 de largeur à la flottaison.
20 L'ouverture du canal maritime à 22m à la flottaison
et 2m,50 de tirant d'eau.
La somme totale à dépenser est estimée 33,300,000 fr.
Le nombre d'ouvriers nécessaires est porté à 30,000.
La seconde phase, d'une durée de trois ans depuis le
commencement des travaux, comprendra :
1° Le canal d'eau douce dans les mêmes conditions
que ci-dessus.
20 L'ouverture'du canal maritime à 44m de largeur à
la flottaison et 6m de tirant d'eau.
3° Quelques travaux de culture.
La dépense totale est estimée 103,200,000 fr.
Le nombre des ouvriers nécessaires est porté à 30,000.
La troisième phase, d'une durée de quatre ans, com-
prend, outre les travaux de la seconde, l'approfondisse-
ment du canal maritime à 7m, et l'ouverture d'un petit
canal d'eau douce du lac Timsah à Suez.
La dépense totale est estimée 117,700,000 fr.
Le nombre des ouvriers nécessaires est réduit à 25,000
pour la quatrième année.
La quatrième phase durera cinq ans, le canal mari-
time y sera approfondi à 8m, et le canal d'eau douce
vers Suez sera complété.
La dépense totale est estimée 133,300,000 fr.
Le nombre des ouvriers nécessaires dans la cinquième
année reste fixé à 25,000.
La cinquième phase dans laquelle le projet de la
Commission internationale serait complétement achevé
comporte, comme on sait, une dépense totale de 200
millions.
25,000 ouvriers suffiraient encore dans cette sixième
et dernière année.
Le chiffre des ouvriers a été fixé dans ces divers devis
en supposant que les travaux de terrassement seraient
exécutés suivant la méthode usitée en Egypte. C'est donc
un maximum qui ne sera pas atteint, ni même approché,
dans l'exécution par l'emploi si avantageux des ma-
chines.
Les prix appliqués sont ceux des sous-détails qui ont
servi dans l'estimation de la Commission internationale.
On les a quelquefois légèrement augmentés pour les
ouvrages d'art, afin de n'opérer que sur des nombres
entiers de francs.
que ce canal devra présenter une largeur de 44m à la
ligne d'eau, suffisante pour le, croisement de deux na-
- vires de dimensions ordinaires; que les talus devront en
être réglés comme ceux du canal définitif. Quant à la
profondeur, un membre propose d'adopter 6m,00 comme
au Canal du Helder à Amsterdam; d'autres membres
peinent que cette dimension est à peine suffisante pour
les besoins actuels du commerce, et le sera moins encore
dans quelques années ; ils proposent de la porter à 7m,00.
Le Conseil est d'avis :
Qu'il n'est pas utile de se prononcer actuellement sur
cette question, et décide seulement qu'il sera fait une
évaluation de la dépense dans les deux hypothèses ;
Que l'évaluation d'un canal de 6m,00 devra être faite
d'après les bases suivantes :
Rien ne sera modifié au projet définitif en ce qui con-
cerne l'entrée du canal à Suez, si ce n'est que les dra-
gages en avant des jetées seront arrêtés à la profondeur
de 6m, 50 ;
Il ne sera rien changé aux travaux projetés pour le
lac Timsah.
Les jetées du port de Péluse seront conduites, celle
de l'ouest jusqu'aux fonds de 8,50, celle de l'est jus-
qu'aux fonds de 6, 50.
Les terrassements et les dragages seront évalués en
supposant que les déblais de toute nature soient portés
en dehors de la ligne du canal définitif.
L'évaluation du canal de 7m,00 sera faite d'après les
mêmes bases, seulement on supposera les jetées du port
de Péluse prolongées jusqu'aux profondeurs de 9m,00
pour la première, de 7m,00 pour la seconde.
Le Conseil reconnaît encore qu'il est très-important
d'avoir au lac Timsah, dès l'ouverture du canal, des
établissements pour le radoub et la réparation des na"
vires, et qu'il y aurait lieu d'inviter les ingénieurs à étu-
dier cette question, pour être en mesure de présenter, le
plus tôt possible, un projet et des propositions.
La séance est levée.
SEPTIÈME SÉANCE DU 29 NOVEMBRE 1858.
Présidence de M. de Lesseps.
Membres présents :
MM. Renaud, vice-président; Conrad, de Fourcy,
Larousse.
M. Bourdon, secrétaire adjoint.
M. Mougel-Bey et M. Laroche assistent à la séance.
MM. les ingénieurs déposent sur le bureau les plans
et éstimation's qui leur ont été demandés par le Conseil.
€e travail se compose de :
1* L'avant-projet du canal d'eau douce de navigation
et d'irrigation à lï^^SO de largeur à la flottaison, et
2m, 50 de tirant d'eau, entre le Caire et Timsah, estimé
10,914,000 fr., et pour 27m,50 de largr 15,202,000 fr.
2° L'avant-projet de la rigole d'eau douce à section
réduite entre le lac Timsah et Suez, complétée à sa lar-
geur de 1181,50 à la flottaison, estimé 6,880,000 Cr.
3° L'avant-projet du canal maritime avec 22in de lar-
geur à la flottaison et 2Dl, 50 de tirant d'eau, estimé
14,818,000 fr.
4° L'avant-projet du canal maritime avec 44m de
largeur à la flottaison et 6m de tirant d'eau, estimé
69,711,500 fr.
5° L'avant-projet de l'approfondissement du canal
précédent à 7m, estimé 7,240,000 fr.
6° L'avant-projet du second approfondissement à 8m,
estimé 9,200,000 fr.
7° Un résumé des phases par lesquelles passera l'en-
treprise.
La première, d'une durée de deux ans, comprendra:
1° L'ouverture du canal d'eau douce entre le Caire
et Timsah avec 1701,50 de largeur à la flottaison.
20 L'ouverture du canal maritime à 22m à la flottaison
et 2m,50 de tirant d'eau.
La somme totale à dépenser est estimée 33,300,000 fr.
Le nombre d'ouvriers nécessaires est porté à 30,000.
La seconde phase, d'une durée de trois ans depuis le
commencement des travaux, comprendra :
1° Le canal d'eau douce dans les mêmes conditions
que ci-dessus.
20 L'ouverture'du canal maritime à 44m de largeur à
la flottaison et 6m de tirant d'eau.
3° Quelques travaux de culture.
La dépense totale est estimée 103,200,000 fr.
Le nombre des ouvriers nécessaires est porté à 30,000.
La troisième phase, d'une durée de quatre ans, com-
prend, outre les travaux de la seconde, l'approfondisse-
ment du canal maritime à 7m, et l'ouverture d'un petit
canal d'eau douce du lac Timsah à Suez.
La dépense totale est estimée 117,700,000 fr.
Le nombre des ouvriers nécessaires est réduit à 25,000
pour la quatrième année.
La quatrième phase durera cinq ans, le canal mari-
time y sera approfondi à 8m, et le canal d'eau douce
vers Suez sera complété.
La dépense totale est estimée 133,300,000 fr.
Le nombre des ouvriers nécessaires dans la cinquième
année reste fixé à 25,000.
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comporte, comme on sait, une dépense totale de 200
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25,000 ouvriers suffiraient encore dans cette sixième
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en supposant que les travaux de terrassement seraient
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