Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-09-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 septembre 1858 10 septembre 1858
Description : 1858/09/10 (A3,N54). 1858/09/10 (A3,N54).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203100z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/05/2012
VENDREDI 10 SEPTEMBRE. JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 467
vosselski et Ernest Mahs ont été nommés agents généraux
de la Compagnie de l'isthme pour Odessa.
» Nous apprenons que M. de Lesseps pense retourner à
Paris prochainement. »
, Depuis que la Gazette de Trieste publiait cet article,
M. Ferd. de Lesseps est revenu à Trieste le 26 août, et en est
reparti le 27 pour Paris, où il est arrivé, comme on sait, le
29 août.
Nous empruntons au Constitutionnel du 3 septembre 1858
l'extrait suivant de la Gazette d'Augsbourg :
« On écrit de Trieste, 26 août, à la Gazette d'Augsbourg :
» M. de Lesseps, qui est arrivé hier de Constantinople, a
fait, dans un entretien qu'il a eu avec le podesta de la ville,
le président de la Chambre de commerce et plusieurs des
principaux négociants de Trieste, des communications très-
satisfaisantes sur la marche de l'entreprise du canal de Suez.
Il a communiqué entre autres des lettres qu'il avait adressées
récemment aux ambassadeurs de France et d'Angleterre à
Constantinople, et dont il parait résulter que l'appui du gou-
vernement français lui est assuré, et que d'autre part la ré-
sistance du gouvernement anglais ne forme plus d'obstacle
pour les démarches ultérieures à faire en vue de la réalisation
de cette grande entreprise.
» On sait qu'elle doit être tentée avec les capitaux de toute
l'Europe, y compris la Turquie et l'Egypte, et de l'Amérique
du Nord. L'Autriche y est portée pour une somme de 20 mil-
lions de francs. La contribution de l'Allemagne, de la Suède,
du Danemark, de la Suisse, des Pays-Bas et de la Belgique
est évaluée en tout à 15 millions de francs, et on assure que
les offres faites dans la plupart de ces États dépassent déjà la
somme qui leur a été attribuée. M. de Lesseps espère que le
premier conseil d'administration pourra se réunir au com-
mencement de novembre à Paris, pour fixer la proportion
des payements et l'époque du commencement des travaux.
M. de Revoltella, négociant, est nommé délégué pour la mo-
narchie autrichienne et a été porté en même temps sur la liste
des fondateurs et des membres du conseil d'administration de
la Compagnie du canal de Suez. M. de Lesseps est parti au-
jourd'hui pour Venise. »
La Gazette de Trieste du 28 août annonce le départ de
M. Ferd. de Lesseps pour Venise. Les correspondances que
nous donnons plus haut de Venise et de Trieste témoignent
quelle réception il a eue dans ces deux villes.
La Gazette de Trieste du 29 août contient l'article suivant :
« Trieste, le 27 août.
» Hier il y a eu entre M. de Lesseps, qui a été reçu ici
avec toute la distinction possible, le président de la Chambre
de commerce, chevalier de Vicco, et plusieurs membres dis-
tingués du commerce auxquels s'était joint aussi le podesta de
Trieste, chevalier de Tommasini, une entrevue dans laquelle
M. de Lesseps a fait les communications les plus satisfai-
santes sur le progrès de la grande œuvre à laquelle il ap-
plique toules ses forces avec une persévérance si louable. Au
mois de novembre, le conseil d'administration se réunira
probablement à Paris pour préparer la constitution définitive
de la compagnie et fixer le commencement des travaux. »
La Sferza, Venise, 10 et 17 août, publie deux articles de
M. Bozoli : le premier sur la réception de M. Ferd. de
Lesseps en Egypte, et l'autre sur les massacres de Djeddah.
Nous remercions de nouveau bien sincèrement M. Bozoli
de sa sympathie persévérante, et le rédacteur en chef de la
Sferza.
Le Bullettino del Isthmo di Suez du 31 août rend compte
du voyage de M. de Lesseps d'après les divers rapports que
nous avons publiés; il s'occupe en outre de la discussion
entre M. Stéphenson et M. Négrelli, et nous y trouvons une
grande partie des articles et notices contenus dans nos der-
niers numéros.
Quant à la revue de la presse italienne, elle constate de
nouveau que nous avons en Italie des amis ardents de l'en-
treprise du canal, qui suivent avec attention toutes les phases
de la question et qui n'oublient jamais de tenir leurs lecteurs
au courant de cette affaire.
Ainsi, dans le royaume lombardo-vénitien, nous voyons
l'Osservatore Triestino, la Gazette officielle de Venise, l'Età
présente, l'Artiere, qui reproduit le mémoire de M. de Né-
grelli sur les voies de transport en Egypte; la Gazette offi-
cielle de Milan, la Cronaca, qui considère l'entreprise du
canal comme assurée malgré tous les efforts des adversaires,
et la Specola d'Italia.
Dans le Piémont, ce sont la Gazzetta piemontese, Y Opi-
nione, YArmonia, YUnione la Staffetta, il Diritto, l'Espero,
qui annonce la décision de l'Autriche d'appuyer vigoureuse-
ment le projet de M. de Lesseps; YIndipendente, qui analyse
le mémoire de M. Paléocapa, il Jlondo litterario, le Vexillo
della lïberia et la Gazetta popolare.
Quant à la presse du grand-duché de Toscane et des duchés
de Parme et de Modène, nous citons le Moniteur toscan,
il Commercio avec un article intitulé : u Livourne après le
percement de l'isthme de Suez, ) la Rivista, la Gazzetta di
Parma, l'Annotalore, le Messagere di Modena et la Distri-
butore, dont la chronique rapporte tous les faits qui se rat-
tachent à la question du canal de Suez.
La Gazzetta del Popolo publie dans ses numéros des 10 et
12 août une lettre particulière adressée d'Alexandrie du
15 juillet, dans laquelle M. X. entreprend de prouver que le
gouvernement égyptien est un des plus mauvais de tous ceux
qui ont jamais pesé sur l'espèce humaine, et que les jour-
naux de l'Europe ont usé d'une assurance vraiment remar-
quable en faisant son éloge.
Quand on se permet de pareilles assertions, encore faut-il
avoir le courage de se faire connaître. Nos lecteurs savent
d'ailleurs à quoi s'en tenir, et les faits authentiques qu'on
peut trouver dans l'ouvrage excellent de M. Paul Merruau :
Egypte contemporaine, et tous ceux que nous avons enre-
gistrés si souvent, sont des réponses suffisantes à de sem-
blables calomnies.
Le Nord du 24 août reproduit l'article du Journal d'Odessa
sur la réception faite à M. Ferd. de Lesseps à bord du Wla-
dimir.
On lit aussi dans le Nord :
« Je crois devoir attirer votre attention sur une intéressante
lettre qui se trouve dans le Daily-News de ce matin, par rap-
port au canal de Suez. Vous savez probablement, monsieur,
que notre célèbre ingénieur Stéphenson a émis une opinion
déplorable à l'entreprise, surtout à cause qu'il n'y a aucune
différence entre le niveau de la mer Méditerranée et celui de
la mer Rouge. L'auteur de la lettre en question oppose à
M. Stephenson l'opinion de M. Conrad, ingénieur du lVa-
terstaet en Hollande, de M. Négrelli, qui est bien connu pour
ses grands travaux hydrauliques en Autriche, et M. Paléocapa,
ex-ministre des travaux publics en Piémont, et il insiste sur
l'importance du fait que M. Stéphenson n'a passé que seize
jours en Egypte et qu'il n'a vu qu'une partie seulement de
l'isthme de Suez. »
Nos lecteurs trouveront cette lettre un peu plus haut dans
la revue des journaux anglais.
vosselski et Ernest Mahs ont été nommés agents généraux
de la Compagnie de l'isthme pour Odessa.
» Nous apprenons que M. de Lesseps pense retourner à
Paris prochainement. »
, Depuis que la Gazette de Trieste publiait cet article,
M. Ferd. de Lesseps est revenu à Trieste le 26 août, et en est
reparti le 27 pour Paris, où il est arrivé, comme on sait, le
29 août.
Nous empruntons au Constitutionnel du 3 septembre 1858
l'extrait suivant de la Gazette d'Augsbourg :
« On écrit de Trieste, 26 août, à la Gazette d'Augsbourg :
» M. de Lesseps, qui est arrivé hier de Constantinople, a
fait, dans un entretien qu'il a eu avec le podesta de la ville,
le président de la Chambre de commerce et plusieurs des
principaux négociants de Trieste, des communications très-
satisfaisantes sur la marche de l'entreprise du canal de Suez.
Il a communiqué entre autres des lettres qu'il avait adressées
récemment aux ambassadeurs de France et d'Angleterre à
Constantinople, et dont il parait résulter que l'appui du gou-
vernement français lui est assuré, et que d'autre part la ré-
sistance du gouvernement anglais ne forme plus d'obstacle
pour les démarches ultérieures à faire en vue de la réalisation
de cette grande entreprise.
» On sait qu'elle doit être tentée avec les capitaux de toute
l'Europe, y compris la Turquie et l'Egypte, et de l'Amérique
du Nord. L'Autriche y est portée pour une somme de 20 mil-
lions de francs. La contribution de l'Allemagne, de la Suède,
du Danemark, de la Suisse, des Pays-Bas et de la Belgique
est évaluée en tout à 15 millions de francs, et on assure que
les offres faites dans la plupart de ces États dépassent déjà la
somme qui leur a été attribuée. M. de Lesseps espère que le
premier conseil d'administration pourra se réunir au com-
mencement de novembre à Paris, pour fixer la proportion
des payements et l'époque du commencement des travaux.
M. de Revoltella, négociant, est nommé délégué pour la mo-
narchie autrichienne et a été porté en même temps sur la liste
des fondateurs et des membres du conseil d'administration de
la Compagnie du canal de Suez. M. de Lesseps est parti au-
jourd'hui pour Venise. »
La Gazette de Trieste du 28 août annonce le départ de
M. Ferd. de Lesseps pour Venise. Les correspondances que
nous donnons plus haut de Venise et de Trieste témoignent
quelle réception il a eue dans ces deux villes.
La Gazette de Trieste du 29 août contient l'article suivant :
« Trieste, le 27 août.
» Hier il y a eu entre M. de Lesseps, qui a été reçu ici
avec toute la distinction possible, le président de la Chambre
de commerce, chevalier de Vicco, et plusieurs membres dis-
tingués du commerce auxquels s'était joint aussi le podesta de
Trieste, chevalier de Tommasini, une entrevue dans laquelle
M. de Lesseps a fait les communications les plus satisfai-
santes sur le progrès de la grande œuvre à laquelle il ap-
plique toules ses forces avec une persévérance si louable. Au
mois de novembre, le conseil d'administration se réunira
probablement à Paris pour préparer la constitution définitive
de la compagnie et fixer le commencement des travaux. »
La Sferza, Venise, 10 et 17 août, publie deux articles de
M. Bozoli : le premier sur la réception de M. Ferd. de
Lesseps en Egypte, et l'autre sur les massacres de Djeddah.
Nous remercions de nouveau bien sincèrement M. Bozoli
de sa sympathie persévérante, et le rédacteur en chef de la
Sferza.
Le Bullettino del Isthmo di Suez du 31 août rend compte
du voyage de M. de Lesseps d'après les divers rapports que
nous avons publiés; il s'occupe en outre de la discussion
entre M. Stéphenson et M. Négrelli, et nous y trouvons une
grande partie des articles et notices contenus dans nos der-
niers numéros.
Quant à la revue de la presse italienne, elle constate de
nouveau que nous avons en Italie des amis ardents de l'en-
treprise du canal, qui suivent avec attention toutes les phases
de la question et qui n'oublient jamais de tenir leurs lecteurs
au courant de cette affaire.
Ainsi, dans le royaume lombardo-vénitien, nous voyons
l'Osservatore Triestino, la Gazette officielle de Venise, l'Età
présente, l'Artiere, qui reproduit le mémoire de M. de Né-
grelli sur les voies de transport en Egypte; la Gazette offi-
cielle de Milan, la Cronaca, qui considère l'entreprise du
canal comme assurée malgré tous les efforts des adversaires,
et la Specola d'Italia.
Dans le Piémont, ce sont la Gazzetta piemontese, Y Opi-
nione, YArmonia, YUnione la Staffetta, il Diritto, l'Espero,
qui annonce la décision de l'Autriche d'appuyer vigoureuse-
ment le projet de M. de Lesseps; YIndipendente, qui analyse
le mémoire de M. Paléocapa, il Jlondo litterario, le Vexillo
della lïberia et la Gazetta popolare.
Quant à la presse du grand-duché de Toscane et des duchés
de Parme et de Modène, nous citons le Moniteur toscan,
il Commercio avec un article intitulé : u Livourne après le
percement de l'isthme de Suez, ) la Rivista, la Gazzetta di
Parma, l'Annotalore, le Messagere di Modena et la Distri-
butore, dont la chronique rapporte tous les faits qui se rat-
tachent à la question du canal de Suez.
La Gazzetta del Popolo publie dans ses numéros des 10 et
12 août une lettre particulière adressée d'Alexandrie du
15 juillet, dans laquelle M. X. entreprend de prouver que le
gouvernement égyptien est un des plus mauvais de tous ceux
qui ont jamais pesé sur l'espèce humaine, et que les jour-
naux de l'Europe ont usé d'une assurance vraiment remar-
quable en faisant son éloge.
Quand on se permet de pareilles assertions, encore faut-il
avoir le courage de se faire connaître. Nos lecteurs savent
d'ailleurs à quoi s'en tenir, et les faits authentiques qu'on
peut trouver dans l'ouvrage excellent de M. Paul Merruau :
Egypte contemporaine, et tous ceux que nous avons enre-
gistrés si souvent, sont des réponses suffisantes à de sem-
blables calomnies.
Le Nord du 24 août reproduit l'article du Journal d'Odessa
sur la réception faite à M. Ferd. de Lesseps à bord du Wla-
dimir.
On lit aussi dans le Nord :
« Je crois devoir attirer votre attention sur une intéressante
lettre qui se trouve dans le Daily-News de ce matin, par rap-
port au canal de Suez. Vous savez probablement, monsieur,
que notre célèbre ingénieur Stéphenson a émis une opinion
déplorable à l'entreprise, surtout à cause qu'il n'y a aucune
différence entre le niveau de la mer Méditerranée et celui de
la mer Rouge. L'auteur de la lettre en question oppose à
M. Stephenson l'opinion de M. Conrad, ingénieur du lVa-
terstaet en Hollande, de M. Négrelli, qui est bien connu pour
ses grands travaux hydrauliques en Autriche, et M. Paléocapa,
ex-ministre des travaux publics en Piémont, et il insiste sur
l'importance du fait que M. Stéphenson n'a passé que seize
jours en Egypte et qu'il n'a vu qu'une partie seulement de
l'isthme de Suez. »
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