Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-07-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juillet 1858 10 juillet 1858
Description : 1858/07/10 (A3,N50). 1858/07/10 (A3,N50).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203096h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/10/2012
SAMEDI 10 JUILLET. JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 355
que nous donnons un peu plus loin. On lira avec le plus vif
intérêt cette opinion d'un homme, qui, dans les travaux de
construction et d'bydrotechnie, compte pour une puissante
autorité dans toute l'Europe; et cet intérêt sera d'autant plus
vif que cette réponse montre l'honorable membre du Parle-
ment sous un jour qui suscite des doutes sérieux sur toutes
ses assertions. M. Ferd. de Lesseps a déjà publié une lettre
à M. Manby, dans laquelle il accuse M. Stephenson d'une
absolue contre-vérité. Il prouve que M. Stephenson a fausse-
ment soutenu que M. Mac Clean n'avait pas signé le Rapport
pour l'exécution du canal. M. de Negrelli, de son côté, prouve
à l'ingénieur parlementaire non-seulement qu'il manque de
toute solidité scientifique, mais encore qu'il a une fort courte
mémoire. Voici la lettre de M. de Negrelli. n Suit la lettre
que nos lecteurs connaissent et qu'ils apprécient.
La Gazette de Cologne du lor juillet reproduit tous les
documents de notre dernier numéro sur la part que les in-
génieurs anglais ont prise aux travaux de la commission, et les
lettres échangées entre eux et RI. de Lesseps. M. Szarvady
résume dans son article les faits principaux et s'exprime ainsi
qu'il suit :
« Il est évident que l'affaire ne peut pas en rester là, et
que MM. Mac Clean et Manby auront à s'expliquer. Si les
membres anglais de la commission avaient des objections à
faire contre le projet adopté, ils devaient les présenter en
1856, soit pendant les délibérations, soit pendant la cor-
rection des épreuves du Rapport, mais pas en 1857 et encore
moins en 1858.
» Nos lecteurs ont les pièces du procès sous les yeux, et
peuvent juger eux-mêmes; cependant il nous semble que les
ingénieurs anglais, en donnant leur assentiment au Rap-
port et en déclarant dans le temps qu'il n'entendaient pas
faire une proposition formelle, ont abondonné tout droit de
faire des objections au projet de la Commission. Cela résulte
du seul fait que les Anglais ont expressément exigé que l'in-
cident fût entièrement rayé des procès-verbaux. On n'en
trouve aucune trace dans les procès-verbaux imprimés ; et
c'est aujourd'hui seulement que nous en obtenons connais-
sance par la publication du procès-verbal sténographié.
>• Le lecteur reconnaîtra, par une déclaration de M. Mac
Clean, la main qui a mêlé les cartes jadis comme aujour-
d'hui. Lorsque l'ingénieur anglais défendait le canal à éclu-
ses, il produisit encore cet argument que l'adoption de ce
système écarterait aussi les obstacles politiques : c'est-à-dire
que la haute influence qui domine MM. Mac Clean, Manby et
Stephenson ne saurait être adoucie qu'à la condition d'adop-
ter un projet impossible. On conçoit aussi que les Anglais,
dans l'intérêt de leur réputation, ont désiré qu'il ne fût pas
fait mention de cet incident; mais on ne conçoit pas que
ces messieurs consentent à jouer un rôle qui ne fait guère
honneur, on peut le supposer d'après le jugement des plus
grandes autorités du continent, à leur position d'ingénieurs.
S'ils avaient réellement une si ferme conviction de la justesse
de leur opinion, ils devaient faire une proposition formelle,
et ne pas donner leur assentiment au Rapport de la Comis-
sion ; ou du moins il devaient insister pour que l'on y donnât
une place à leurs opinions. Rien n'a été fait de tout cela,
c'est-à-dire ils ont fait le contraire de ce qu'ils devaient faire. »
La Gazette de Trieste du 26 juin annonçait que M. Ferd.
de Lesseps était attendu le soir même dans - cette ville et qu'il
en devait repartir le lendemain par le paquebot des Lloyd
pour l'Egypte. Ces nouvelles données par la Gazette de Trieste
étaient en effet parfaitement exactes.
La Gazette de Ferrare du 11 et du 18 juin contient deux
articles de M. G. M. Bozoli en réponse aux attaques du Times
contre le canal de Suez. M. Bozoli rappelle d'abord au grand
journal anglais qu'il n'a pas toujours tenu le même langage
et qu'il fut un temps où, loin d'injurier les promoteurs du
canal maritime, il les soutenait au contraire dans leur noble
et utile entreprise. L'auteur reprend ensuite les arguments
incroyables que le Times a développés dans ces derniers
temps, et il les réfute point par point. Nous ne reproduisons
pas cette polémique dont nos lecteurs connaissent déjà le fond,
si ce n'est les termes; mais nous sommes heureux de saisir
cette nouvelle occasion pour remercier M. Bozoli de sa per-
sévérance à défendre notre cause. Le public italien saura du
moins à quoi s'en tenir sur les critiques du Tintes, et la réfu-
tation qu'en a faite M. Bozoli nous sera fort utile.
Le Bollettino delV istmo di Suez du 30 juin reproduit la
correspondance du Constitutionnel sur l'attitude du gouver-
nement anglais à Constantinople, et réfute dans un long ar-
ticle, et point par point, le discours du chancelier de l'Echi-
quier prononcé à l'occasion des débats sur la motion de
M. Roebuck. Un autre article combat les objections du cheva-
lier Zucchi à Alexandrie. Monsieur Zucchi avait d'abord in-
venté les sables mouvants du désert, qui devaient infaillible-
ment combler le canal en peu de temps. L'absurdité de cette
objection ayant été démontrée par les journaux italiens, il en a
trouvé d'autres, et il affirme : 1° que le canal fera du tort au
commerce de l'Egypte; 2° que les eaux du canal de dérivation,
en se mêlant aux eaux salées du canal maritime, produiront
un air insalubre; et 30 que les travailleurs souffriront d'une
grande mortalité. Ce sont là trois très-funestes conséquences,
qui, selon M. Zucchi, amèneront infailliblement la ruine de
l'Egypte. M. Zucchi ne fait des objections que pour le plaisir
d'en faire, et non par amour de la vérité, et cela est trop évi-
dent pour que nous en parlions plus longuement.
Le Bollettino reproduit en outre une grande partie de notre
dernier numéro, notamment tout ce qui concerne la discus-
sion dans le Parlement anglais.
Nous remercions le Bollettino et son rédacteur en chef,
M. Ugo Calindri, du zèle persévérant qu'il apporte à soutenir
notre cause, qui est celle de la civilisation et aussi celle de
l'Italie.
La Foi Bretonne, Saint-Brieuc, le 19 juin, reproduit en
partie et commente l'article de M. Laurentie dans l'Union,
sur la résistance qu'oppose l'Angleterre à l'ouverture de
l'isthme de Suez.
L'Union du Var, Draguignan, le 19 juin, cite en partie
l'article de la Patrie sur la manière dont le cabinet anglais
a interprété les traités de 1841 relativement au chemin de fer
d'Alexandrie au Caire. La même interprétation peut être
appliquée au canal de Suez.
L'Echo de Vésone, Périgueux, le 23 juin, soutient la même
thèse en citant un passage de l'article du Constitutionnel du
12 juin.
La Gazette du Midi, Marseille le 24juin, apprécie en
excellents termes la réponse de M. de Negrelli à M. Stephen -
son.
« La Gazette autrichienne annonce que les assertions de
M. Stephenson dans la Chambre des Communes d'Angleterre
sur la possibilité d'exécuter le canal de Suez ont provoqué de
la part de M. de Negrelli, conseiller ministériel d'Autriche,
une déclaration toute favorable au projet de percement de
l'isthme. M. de Negrelli reproche à l'ingénieur anglais non-
seulement de ne pas être au courant de la science, mais en-
core d'avoir très-peu de mémoire.
que nous donnons un peu plus loin. On lira avec le plus vif
intérêt cette opinion d'un homme, qui, dans les travaux de
construction et d'bydrotechnie, compte pour une puissante
autorité dans toute l'Europe; et cet intérêt sera d'autant plus
vif que cette réponse montre l'honorable membre du Parle-
ment sous un jour qui suscite des doutes sérieux sur toutes
ses assertions. M. Ferd. de Lesseps a déjà publié une lettre
à M. Manby, dans laquelle il accuse M. Stephenson d'une
absolue contre-vérité. Il prouve que M. Stephenson a fausse-
ment soutenu que M. Mac Clean n'avait pas signé le Rapport
pour l'exécution du canal. M. de Negrelli, de son côté, prouve
à l'ingénieur parlementaire non-seulement qu'il manque de
toute solidité scientifique, mais encore qu'il a une fort courte
mémoire. Voici la lettre de M. de Negrelli. n Suit la lettre
que nos lecteurs connaissent et qu'ils apprécient.
La Gazette de Cologne du lor juillet reproduit tous les
documents de notre dernier numéro sur la part que les in-
génieurs anglais ont prise aux travaux de la commission, et les
lettres échangées entre eux et RI. de Lesseps. M. Szarvady
résume dans son article les faits principaux et s'exprime ainsi
qu'il suit :
« Il est évident que l'affaire ne peut pas en rester là, et
que MM. Mac Clean et Manby auront à s'expliquer. Si les
membres anglais de la commission avaient des objections à
faire contre le projet adopté, ils devaient les présenter en
1856, soit pendant les délibérations, soit pendant la cor-
rection des épreuves du Rapport, mais pas en 1857 et encore
moins en 1858.
» Nos lecteurs ont les pièces du procès sous les yeux, et
peuvent juger eux-mêmes; cependant il nous semble que les
ingénieurs anglais, en donnant leur assentiment au Rap-
port et en déclarant dans le temps qu'il n'entendaient pas
faire une proposition formelle, ont abondonné tout droit de
faire des objections au projet de la Commission. Cela résulte
du seul fait que les Anglais ont expressément exigé que l'in-
cident fût entièrement rayé des procès-verbaux. On n'en
trouve aucune trace dans les procès-verbaux imprimés ; et
c'est aujourd'hui seulement que nous en obtenons connais-
sance par la publication du procès-verbal sténographié.
>• Le lecteur reconnaîtra, par une déclaration de M. Mac
Clean, la main qui a mêlé les cartes jadis comme aujour-
d'hui. Lorsque l'ingénieur anglais défendait le canal à éclu-
ses, il produisit encore cet argument que l'adoption de ce
système écarterait aussi les obstacles politiques : c'est-à-dire
que la haute influence qui domine MM. Mac Clean, Manby et
Stephenson ne saurait être adoucie qu'à la condition d'adop-
ter un projet impossible. On conçoit aussi que les Anglais,
dans l'intérêt de leur réputation, ont désiré qu'il ne fût pas
fait mention de cet incident; mais on ne conçoit pas que
ces messieurs consentent à jouer un rôle qui ne fait guère
honneur, on peut le supposer d'après le jugement des plus
grandes autorités du continent, à leur position d'ingénieurs.
S'ils avaient réellement une si ferme conviction de la justesse
de leur opinion, ils devaient faire une proposition formelle,
et ne pas donner leur assentiment au Rapport de la Comis-
sion ; ou du moins il devaient insister pour que l'on y donnât
une place à leurs opinions. Rien n'a été fait de tout cela,
c'est-à-dire ils ont fait le contraire de ce qu'ils devaient faire. »
La Gazette de Trieste du 26 juin annonçait que M. Ferd.
de Lesseps était attendu le soir même dans - cette ville et qu'il
en devait repartir le lendemain par le paquebot des Lloyd
pour l'Egypte. Ces nouvelles données par la Gazette de Trieste
étaient en effet parfaitement exactes.
La Gazette de Ferrare du 11 et du 18 juin contient deux
articles de M. G. M. Bozoli en réponse aux attaques du Times
contre le canal de Suez. M. Bozoli rappelle d'abord au grand
journal anglais qu'il n'a pas toujours tenu le même langage
et qu'il fut un temps où, loin d'injurier les promoteurs du
canal maritime, il les soutenait au contraire dans leur noble
et utile entreprise. L'auteur reprend ensuite les arguments
incroyables que le Times a développés dans ces derniers
temps, et il les réfute point par point. Nous ne reproduisons
pas cette polémique dont nos lecteurs connaissent déjà le fond,
si ce n'est les termes; mais nous sommes heureux de saisir
cette nouvelle occasion pour remercier M. Bozoli de sa per-
sévérance à défendre notre cause. Le public italien saura du
moins à quoi s'en tenir sur les critiques du Tintes, et la réfu-
tation qu'en a faite M. Bozoli nous sera fort utile.
Le Bollettino delV istmo di Suez du 30 juin reproduit la
correspondance du Constitutionnel sur l'attitude du gouver-
nement anglais à Constantinople, et réfute dans un long ar-
ticle, et point par point, le discours du chancelier de l'Echi-
quier prononcé à l'occasion des débats sur la motion de
M. Roebuck. Un autre article combat les objections du cheva-
lier Zucchi à Alexandrie. Monsieur Zucchi avait d'abord in-
venté les sables mouvants du désert, qui devaient infaillible-
ment combler le canal en peu de temps. L'absurdité de cette
objection ayant été démontrée par les journaux italiens, il en a
trouvé d'autres, et il affirme : 1° que le canal fera du tort au
commerce de l'Egypte; 2° que les eaux du canal de dérivation,
en se mêlant aux eaux salées du canal maritime, produiront
un air insalubre; et 30 que les travailleurs souffriront d'une
grande mortalité. Ce sont là trois très-funestes conséquences,
qui, selon M. Zucchi, amèneront infailliblement la ruine de
l'Egypte. M. Zucchi ne fait des objections que pour le plaisir
d'en faire, et non par amour de la vérité, et cela est trop évi-
dent pour que nous en parlions plus longuement.
Le Bollettino reproduit en outre une grande partie de notre
dernier numéro, notamment tout ce qui concerne la discus-
sion dans le Parlement anglais.
Nous remercions le Bollettino et son rédacteur en chef,
M. Ugo Calindri, du zèle persévérant qu'il apporte à soutenir
notre cause, qui est celle de la civilisation et aussi celle de
l'Italie.
La Foi Bretonne, Saint-Brieuc, le 19 juin, reproduit en
partie et commente l'article de M. Laurentie dans l'Union,
sur la résistance qu'oppose l'Angleterre à l'ouverture de
l'isthme de Suez.
L'Union du Var, Draguignan, le 19 juin, cite en partie
l'article de la Patrie sur la manière dont le cabinet anglais
a interprété les traités de 1841 relativement au chemin de fer
d'Alexandrie au Caire. La même interprétation peut être
appliquée au canal de Suez.
L'Echo de Vésone, Périgueux, le 23 juin, soutient la même
thèse en citant un passage de l'article du Constitutionnel du
12 juin.
La Gazette du Midi, Marseille le 24juin, apprécie en
excellents termes la réponse de M. de Negrelli à M. Stephen -
son.
« La Gazette autrichienne annonce que les assertions de
M. Stephenson dans la Chambre des Communes d'Angleterre
sur la possibilité d'exécuter le canal de Suez ont provoqué de
la part de M. de Negrelli, conseiller ministériel d'Autriche,
une déclaration toute favorable au projet de percement de
l'isthme. M. de Negrelli reproche à l'ingénieur anglais non-
seulement de ne pas être au courant de la science, mais en-
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