Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-06-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 juin 1858 25 juin 1858
Description : 1858/06/25 (A3,N49). 1858/06/25 (A3,N49).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62030953
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/04/2012
324 L'ISTHME DE SUEZ, l'ENDREDI 25 j
savant archéologue, à qui la science est redevable de si impor-
tantes découvertes, entre autres de celle du Serapéum. »
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
REVUE DE LA PRESSE.
Le Morning-Post du 8 juin publie dans sa correspondance
parisienne la lettre de M. Ferd. de Lesseps à M. Ch. Manby.
Le public anglais saura du moins par la lecture de cette lettre
que les assertions de M, Stephenson sur les opinions de
M. Rendel et de M. Mac-Clean n'ont pas le moindre fonde-
ment.
Le Daily-News du 3 juin publie l'excellent article que nous
donnons plus haut dans toute son étendue. Nos lecteurs re-
marqueront le ton de cet article si sérieux et si sensé à côté
de l'article du Times en date du même jour.
Bon nombre de journaux anglais ont annoncé le retour de
M. Ferd. de Lesseps à Paris et son départ pour Londres.
Nous n'avons pas besoin de faire observer que les débats
du Parlement sur le canal de Suez ont été reproduits dans
tous les journaux importants de Londres et de l'Angleterre
tout entière.
Le Railway-Times du 5 juin fait les réflexions suivantes à
l'occasion des débats et du vote qui ont eu lieu dans la
Chambre des Communes sur le canal de Suez :
« Ce n'est pas notre affaire de spéculer sur la chute des
gouvernements ou sur la durée probable du gouvernement ac-
tuel. Mais nos lecteurs savent si, parmi la minorité, il y a ou
non les membres principaux d'un gouvernement plus stable;
on y rencontre quelques-uns des noms qui honorent le sénat
anglais et beaucoup des représentants des principales villes
du royaume. Tandis que M. Gladstone conduit de droit les sa-
vants, et lord John Russell, les hommes politiques du pays, on
voit aussi que les différentes nuances du libéralisme sont repré-
sentées par MM. James Graham, Sidney Herbert, John Bright,
Milner Gibson et Roebuck. Le can'al de Suez n'est pas la seule
question politique sur laquelle ces éminents politiques peu-
vent se trouver d'accord ; et il n'est pas improbable que l'on
choisisse parmi eux les membres d'un futur gouvernement et
que le ministère actuel cède la place à son successeur avant
que la session n'expire. Que deviendrait alors la pression sur
le Sultan ? ou la prétention que l'Angleterre ne doit être ni juste
ni généreuse? Les représentants des principales villes du
royaume, bien que s'étant trouvés dans une minorité de 62,
seraient prêts à y répondre. On aura remarqué que Londres et
les circonscriptions métropolitaines ne présentent pas moins
de huit votes dans la minorité. Birmingham, Sheffield et
Stockport ont donné chacun deux membres; Hull, Plymouth,
Tynemouth et Glascow représentent les intérêts de la navi-
gation ; Macclesfield, Ashton, Karesborough, Halifax, Oldham,
Northampton et Bradford, ceux de l'industrie. »
Le Railway-Times publie ensuite toute la discussion telle
que nous l'avons traduite d'après le Times.
Le Railway-Times du 12 juin reproduit la lettre adressée
par M. de Lesseps à M. M. Manby, et analyse longuement le
discours de lord John Russell, en lui faisant les plus grands
éloges. Celte analyse se termine ainsi :
"Unecombinaison des factions qui se combattent habituelle-
ment a pour cette fois rejeté la motion de M. Roebuck. Elles se
figurent donc que la réalisation de la liberté du commerce peut
encore être ajournée pour quelque temps, que l'esprit d'entre-
prise peut être empêché de faire une œuvre de grande utilité,
et que le moyen le plus rapide de communication entre tous
les continents seront suspendtrs ! Elles se trompent. Les cho-
ses marcheront telles qu'elles ont été projetées et préparées.
L'Angleterre restera probablement pour quelque temps en de-
hors de l'entreprise; mais cette abstention ne durera que jus-
qu'à ce qu'un esprit plus éclairé dirige le gouvernement. Cette
régénération ne sera possible qu'en écartant les hommes qui
tiennent aujourd'hui les rênes du gouvernement ; et il y a heu-
reusement dans la minorité qui a voté pour le canal de Suez,
une quantité suffisante non-seulement de talents et d'expé-
rience, mais aussi d'énergie et d'ambition, pour former le
nœud d'une association politique, qui ne saurait que porter
avantage à la nation et à ses intérêts matériels. Par une série
de circonstances favorables, aidées habilement par M. Lange,
il peut se former une nouvelle combinaison de partis. Des
hommes qui ont peu de chose ou même rien de commun dans
les anciennes questions de principes, ont voté ensemble dans
une nouvelle question qui implique un grand principe. Nous
verrons donc bientôt si lord John Russell obtiendra, en repre-
nant sa position dans l'Etat, l'assistance de ses collègues, qui,
comme lui, placent une ligne de démarcation bien distincte
entre eux et les deux gouvernements qui se sont suivis dans les
dernières années. »
Le Railivaji-Times du 19 juin reproduit une grande partie
de l'article du Constitutionnel sur la discussion du Parlement
anglais, la lettre adressée par M. Mac-Clean à M. de Lesseps
et la réponse de ce dernier. Nous donnons nous-mêmes tous
ces documents un peu plus haut.
Le Morning-Advertiser du 7 juin, dans une correspon-
dance datée de Paris le 5 juin, dit en parlant de la résolution
de M. de Lesseps annoncée dans sa lettre à M. Manby, de
partir pour l'Angleterre : « Quoiqu'il ait plu au Times et à
lord Palmerston d'injurier M. de Lesseps et de faire de son
projet une duperie, il faut avouer que malgré la vigueur avec
laquelle il persévère dans la poursuite de son plan, il n'a
jamais, même après de si violentes provocations, outre-passé
les bornes de la courtoisie. A présent cependant il fait des
affirmations énergiques qui atteignent sérieusement la véra-
cité de M. Stephenson et d'un grand nombre d'autres per-
sonnes qui sont des hommes aussi honorables que M. de Les-
seps. Il aflîrme être à même de prouver ses affirmations. On
attendra la défense des accusés avec un vif intérêt. »
Cette défense de M. Stephenson n'est pas venue, et rien
n'annonce qu'elle doive venir de sitôt.
La Shipping-Gazette de Londres du 17 juin signale, au
milieu de la lourdeur actuelle du commerce et-de la naviga-
tion , un grand mouvement scientifique qui se fait dans toutes
les parties du monde pour l'exploration des pays peu connus,
dans la plupart des cas en vue de l'ouverture de nouveaux
marchés ou de nouvelles voies de communication; elle cite
aussi le canal de Suez « qui occupe toujours l'attention des
capitalistes et des savants du continent, bien qu'il ait ren-
contré en Angleterre une grande opposition officielle. »
Le Manchester Daily-Examiner and Times du 9 juin
publie une lettre d'un électeur de Manchester, qui signale le
vote de M. Aspinall Turner, dans la discussion du 1er juin
contre le canal de Suez. M. Aspinall Turner présidait l'année
dernière l'association commerciale de Manchester, quand
cette association émit, le 6 mai 1 8IJ7, un vote entièrement
favorable à l'ouverture de l'isthme de Suez. L'électeur s'étonne
qu'à un an de distance un membre du Parlement puisse ainsi
changer d'opinion.
Nous signalons cette lettre d'un électeur pour montrer
comment à Manchester on consiière le vote du l'r juin, où la
majorité s'est prononcée contre nous.
savant archéologue, à qui la science est redevable de si impor-
tantes découvertes, entre autres de celle du Serapéum. »
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
REVUE DE LA PRESSE.
Le Morning-Post du 8 juin publie dans sa correspondance
parisienne la lettre de M. Ferd. de Lesseps à M. Ch. Manby.
Le public anglais saura du moins par la lecture de cette lettre
que les assertions de M, Stephenson sur les opinions de
M. Rendel et de M. Mac-Clean n'ont pas le moindre fonde-
ment.
Le Daily-News du 3 juin publie l'excellent article que nous
donnons plus haut dans toute son étendue. Nos lecteurs re-
marqueront le ton de cet article si sérieux et si sensé à côté
de l'article du Times en date du même jour.
Bon nombre de journaux anglais ont annoncé le retour de
M. Ferd. de Lesseps à Paris et son départ pour Londres.
Nous n'avons pas besoin de faire observer que les débats
du Parlement sur le canal de Suez ont été reproduits dans
tous les journaux importants de Londres et de l'Angleterre
tout entière.
Le Railway-Times du 5 juin fait les réflexions suivantes à
l'occasion des débats et du vote qui ont eu lieu dans la
Chambre des Communes sur le canal de Suez :
« Ce n'est pas notre affaire de spéculer sur la chute des
gouvernements ou sur la durée probable du gouvernement ac-
tuel. Mais nos lecteurs savent si, parmi la minorité, il y a ou
non les membres principaux d'un gouvernement plus stable;
on y rencontre quelques-uns des noms qui honorent le sénat
anglais et beaucoup des représentants des principales villes
du royaume. Tandis que M. Gladstone conduit de droit les sa-
vants, et lord John Russell, les hommes politiques du pays, on
voit aussi que les différentes nuances du libéralisme sont repré-
sentées par MM. James Graham, Sidney Herbert, John Bright,
Milner Gibson et Roebuck. Le can'al de Suez n'est pas la seule
question politique sur laquelle ces éminents politiques peu-
vent se trouver d'accord ; et il n'est pas improbable que l'on
choisisse parmi eux les membres d'un futur gouvernement et
que le ministère actuel cède la place à son successeur avant
que la session n'expire. Que deviendrait alors la pression sur
le Sultan ? ou la prétention que l'Angleterre ne doit être ni juste
ni généreuse? Les représentants des principales villes du
royaume, bien que s'étant trouvés dans une minorité de 62,
seraient prêts à y répondre. On aura remarqué que Londres et
les circonscriptions métropolitaines ne présentent pas moins
de huit votes dans la minorité. Birmingham, Sheffield et
Stockport ont donné chacun deux membres; Hull, Plymouth,
Tynemouth et Glascow représentent les intérêts de la navi-
gation ; Macclesfield, Ashton, Karesborough, Halifax, Oldham,
Northampton et Bradford, ceux de l'industrie. »
Le Railway-Times publie ensuite toute la discussion telle
que nous l'avons traduite d'après le Times.
Le Railway-Times du 12 juin reproduit la lettre adressée
par M. de Lesseps à M. M. Manby, et analyse longuement le
discours de lord John Russell, en lui faisant les plus grands
éloges. Celte analyse se termine ainsi :
"Unecombinaison des factions qui se combattent habituelle-
ment a pour cette fois rejeté la motion de M. Roebuck. Elles se
figurent donc que la réalisation de la liberté du commerce peut
encore être ajournée pour quelque temps, que l'esprit d'entre-
prise peut être empêché de faire une œuvre de grande utilité,
et que le moyen le plus rapide de communication entre tous
les continents seront suspendtrs ! Elles se trompent. Les cho-
ses marcheront telles qu'elles ont été projetées et préparées.
L'Angleterre restera probablement pour quelque temps en de-
hors de l'entreprise; mais cette abstention ne durera que jus-
qu'à ce qu'un esprit plus éclairé dirige le gouvernement. Cette
régénération ne sera possible qu'en écartant les hommes qui
tiennent aujourd'hui les rênes du gouvernement ; et il y a heu-
reusement dans la minorité qui a voté pour le canal de Suez,
une quantité suffisante non-seulement de talents et d'expé-
rience, mais aussi d'énergie et d'ambition, pour former le
nœud d'une association politique, qui ne saurait que porter
avantage à la nation et à ses intérêts matériels. Par une série
de circonstances favorables, aidées habilement par M. Lange,
il peut se former une nouvelle combinaison de partis. Des
hommes qui ont peu de chose ou même rien de commun dans
les anciennes questions de principes, ont voté ensemble dans
une nouvelle question qui implique un grand principe. Nous
verrons donc bientôt si lord John Russell obtiendra, en repre-
nant sa position dans l'Etat, l'assistance de ses collègues, qui,
comme lui, placent une ligne de démarcation bien distincte
entre eux et les deux gouvernements qui se sont suivis dans les
dernières années. »
Le Railivaji-Times du 19 juin reproduit une grande partie
de l'article du Constitutionnel sur la discussion du Parlement
anglais, la lettre adressée par M. Mac-Clean à M. de Lesseps
et la réponse de ce dernier. Nous donnons nous-mêmes tous
ces documents un peu plus haut.
Le Morning-Advertiser du 7 juin, dans une correspon-
dance datée de Paris le 5 juin, dit en parlant de la résolution
de M. de Lesseps annoncée dans sa lettre à M. Manby, de
partir pour l'Angleterre : « Quoiqu'il ait plu au Times et à
lord Palmerston d'injurier M. de Lesseps et de faire de son
projet une duperie, il faut avouer que malgré la vigueur avec
laquelle il persévère dans la poursuite de son plan, il n'a
jamais, même après de si violentes provocations, outre-passé
les bornes de la courtoisie. A présent cependant il fait des
affirmations énergiques qui atteignent sérieusement la véra-
cité de M. Stephenson et d'un grand nombre d'autres per-
sonnes qui sont des hommes aussi honorables que M. de Les-
seps. Il aflîrme être à même de prouver ses affirmations. On
attendra la défense des accusés avec un vif intérêt. »
Cette défense de M. Stephenson n'est pas venue, et rien
n'annonce qu'elle doive venir de sitôt.
La Shipping-Gazette de Londres du 17 juin signale, au
milieu de la lourdeur actuelle du commerce et-de la naviga-
tion , un grand mouvement scientifique qui se fait dans toutes
les parties du monde pour l'exploration des pays peu connus,
dans la plupart des cas en vue de l'ouverture de nouveaux
marchés ou de nouvelles voies de communication; elle cite
aussi le canal de Suez « qui occupe toujours l'attention des
capitalistes et des savants du continent, bien qu'il ait ren-
contré en Angleterre une grande opposition officielle. »
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vote de M. Aspinall Turner, dans la discussion du 1er juin
contre le canal de Suez. M. Aspinall Turner présidait l'année
dernière l'association commerciale de Manchester, quand
cette association émit, le 6 mai 1 8IJ7, un vote entièrement
favorable à l'ouverture de l'isthme de Suez. L'électeur s'étonne
qu'à un an de distance un membre du Parlement puisse ainsi
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Nous signalons cette lettre d'un électeur pour montrer
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