Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-01-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 janvier 1858 25 janvier 1858
Description : 1858/01/25 (A3,N39). 1858/01/25 (A3,N39).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203085q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/10/2012
LUNDI 25 JANVIER. JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MEUS. -49
mer Rouge. Il affirme que cette dernière Compagnie a fait
tout ce qui était en son pouvoir, en s'adressant plusieurs fois
au gouvernement, pour obtenir la garantie indispensable des
intérêts; mais le gouvernement n'a pas voulu comprendre
l'urgence de la chose. Tout ce qui a été fait, c'est que l'Ami-
rauté a expédié, au mois d'octobre, le vapeur Cyclops pour
faire des sondages dans la mer Rouge en vue de l'établisse-
ment d'un télégraphe. Le secrétaire, pour constater la bonne
volonté de la Compagnie, joint à sa lettre une autre lettre
adressée, le 1er janvier 1858, par le président de la Compa-
gnie à la cour des directeurs de la Compagnie des Indes. Il
résulte de cette lettre que, sur la demande des directeurs, la
Compagnie du télégraphe leur avait fait une soumission des
conditions auxquelles elle s'engageait à établir la communica-
tion télégraphique en question. Le 10 janvier 1858, les direc-
teurs n'avaient pas encore répondu à ces propositions, et la
Compagnie du télégraphe, qui avait suspendu toute démarche
à cause de la fâcheuse situation du commerce, renouvela
alors sa demande d'une prompte réponse.
Le Daily News du 9 janvier reproduit la nouvelle donnée
pari e Deutschland et répétée par plusieurs journaux français
de la signature de l'acte de ratification par S. H. le Sultan en
faveur du canal de Suez.
Le Alorning Chronicle du 9 donnait aussi la même nouvelle,
titrée du Deutschland, qui ne dit pas lui-même à quelle source
il l'avait puisée.
Le Railway Times du 9 janvier reproduit notre article sur
le commerce du port de Suez, en l'accompagnant de quelques
réflexions sur les bruits qui circulent au sujet des progrès que
la question du canal fait à Constantinople.
Le Railway Times du 16 janvier reproduit notre article sur
le commerce du port de Djeddah, et les notices sur la démis-
sion de M. Paléocapa et sur la mort de M. de Lieussou.
L'Espérance, journal qui se publie en français à Athènes,
donne la correspondance suivante de Constantinople dans son
numéro du 29 décembre :
« Après le départ de lord Redcliffe, le ministre de France
paraît avoir désiré un rapprochement avec le ministère Ré-
chid Pacha, et ce dernier est allé à la première occasion au-
devant des désirs du ministre de France.
« On dit que M. Outrey, premier interprète de la légation
française, ayant présenté M. de Lesseps au vizir de la part de
M. Thouvenel, a saisi cette occasion pour offrir à S. E. les
compliments de l'ambassadeur son chef. Le vizir Réchid-Pa-
cha remercia vivement M. Outrey de cette attention, et le
chargea d'en exprimer sa reconnaissance à M. l'ambassa-
deur.
« A la suite de cet échange de civilités, le ministre des af-
faires étrangères a donné un diner diplomatique auquel ont
assisté le vizir, M. Thouvenel, M. Lesseps, son fils, et quel-
ques employés supérieurs du vizirat et du ministère des af-
faires étrangères, ainsi que le drogman du divan impérial
Cabouli-Effendi. La place d'honneur était occupée par le vizir
Iléchid-Pacha, ayant à sa droite l'ambassadeur de France,
avec qui il causait très-familièrement, et à sa gauche le ca-
pudan-pacha. Le ministre des affaires étrangères, Aali-Pacha,
était en face du vizir, ayant à sa droite le ministre de la
guerre, à sa gauche le ministre des fondations pieuses.
« M. de Lesseps parait très content de l'accueil qu'on lui a
fait ici ; il a assuré un de mes amis qu'il ne désespère pas de
vaincre bientôt les obstacles qui s'opposent à la réussite de sa
mission; le gouvernement du Sultan paraît très-disposé à
faire tout ce qui dépend de lui. ,
Le Journal français de Francfort du 5 janvier publie une
correspondance de Constantinople où l'on reconnaît les grands
progrès qu'a faits dernièrement auprès de la Porte la ques-
tion du canal de Suez.
La Gazette d'Augsbour g a publié un article très-étudié et
très-développé sur les revenus probables du canal de Suez, et
l'auteur de ce travail îherche à démontrer que les revenus ne
seront pas de 20 p. 100, ainsi qu'on l'a dit. D'abord l'auteur
se trompe en attribuant ce calcul à un de nos collaborateurs
qu'il nomme personnellement, et nous nous contentons de le
renvoyer, s'il veut s'éclairer sur ce point, au premier et au
second volumes de nos documents.
En second lieu, l'auteur de l'article prétend que le tonnage
actuel passant par le cap de Boune-Espérance, et qu'on peut
espérer pour fe canal, est de dçux millions de tonneaux. Pour
nous, nous maintenons, comme nous l'avons vingt fois prouvé,
que ce tonnage est au moins de trois millions, et il suffit,
pour s'en convaincré, de voir, par les chiffres officiels donnés
un peu plus haut, que le tonnage anglais, à lui seul, est de
1,900,000 tonneaux à peu près pour 1857.
Puis l'auteur de l'article prétend que le revenu de vingt mil-
lions, à 10 fr. par tonne, sur deux millions de tonneaux, sera
absorbé tout entier par l'entretien du canal, qu'il porte à
vingt millions de francs. Les hommes spéciaux l'ont porté à
deux millions de francs, comme on peut le voir dans les An-
nexes au rapport de la Commission internationale.
On remarquera que les procédés arithmétiques de l'auteur
de l'article dans la Gazette d'Augsbourg sont tout à fait ceux
que nous avons déjà relevés dans un article de YAusland
(Voir notre numéro du 10 août 1856). Nous ne revenons pas
sur cette discussion, que nous pouvions croire épuisée depuis
notre réponse à la Revue dedimbourg; mais cependant, si
l'espace nous le permettait, nous aurions à répondre à l'article
nouveau que nous signalons. Dès qu'on répète des erreurs, il
faut bien répéter la réfutation. Nous reconnaissons d'ailleurs
volontiers que l'auteur de l'article ne parait pas être défavo-
rable au canal de Suez.
La Gazette de Cologne du 15 janvier, dans un article de
M. Frédéric Szarvady, résume les démarches faites par M. de
Lesseps à Constantinople, et les espérances qu'il est permis de
tirer de l'accueil empressé que lui ont fait les fonctionnaires
turcs. M. Szarvady considère la remise d'un memorandum au
Grand Vizir comme un démenti complet delà nouvelle d'après
laquelle M. de Thouvenel aurait présenté une note à la Porte
Ottomane. Néanmoins M. de Lesseps peut être sûr de l'appui
de toutes les puissances continentales et de l'Autriche en pre-
mier lieu, malgré toutes les affirmations équivoques du Jour-
nal de Francfort et de Y Ost-Deutsche Post.
La Gazette de Cologne fait ensuite ressortir les points prin-
cipaux du mémorandum, et exprime sa conviction du pro-
chain succès des infatigables efforts de M. de Lesseps.
Le journal allemand reproduit dans ce même numéro le
memorandum présenté à Réchid-Pacha, et un article de la
Gazette d'Augsbourg sur l'avenir commercial du canal.
Le Courrier d'Amsterdam a consacré deux articles excel-
lents à prouver combien les colonies néerlandaises, en Asie,
gagneraient à une communication nouvelle qui réunirait la
mer Rouge à la Méditerranée.
VAmsterdamsche Courant (le Courrier d'Amsterdam) du
17 janvier 1858 publie sous la date de la Haye, 16 janvier,
les renseignements suivants que nous sommes heureux de
reproduire :
Il Hier au soir nous avons eu dans la salle de la Société Dili-
39.
mer Rouge. Il affirme que cette dernière Compagnie a fait
tout ce qui était en son pouvoir, en s'adressant plusieurs fois
au gouvernement, pour obtenir la garantie indispensable des
intérêts; mais le gouvernement n'a pas voulu comprendre
l'urgence de la chose. Tout ce qui a été fait, c'est que l'Ami-
rauté a expédié, au mois d'octobre, le vapeur Cyclops pour
faire des sondages dans la mer Rouge en vue de l'établisse-
ment d'un télégraphe. Le secrétaire, pour constater la bonne
volonté de la Compagnie, joint à sa lettre une autre lettre
adressée, le 1er janvier 1858, par le président de la Compa-
gnie à la cour des directeurs de la Compagnie des Indes. Il
résulte de cette lettre que, sur la demande des directeurs, la
Compagnie du télégraphe leur avait fait une soumission des
conditions auxquelles elle s'engageait à établir la communica-
tion télégraphique en question. Le 10 janvier 1858, les direc-
teurs n'avaient pas encore répondu à ces propositions, et la
Compagnie du télégraphe, qui avait suspendu toute démarche
à cause de la fâcheuse situation du commerce, renouvela
alors sa demande d'une prompte réponse.
Le Daily News du 9 janvier reproduit la nouvelle donnée
pari e Deutschland et répétée par plusieurs journaux français
de la signature de l'acte de ratification par S. H. le Sultan en
faveur du canal de Suez.
Le Alorning Chronicle du 9 donnait aussi la même nouvelle,
titrée du Deutschland, qui ne dit pas lui-même à quelle source
il l'avait puisée.
Le Railway Times du 9 janvier reproduit notre article sur
le commerce du port de Suez, en l'accompagnant de quelques
réflexions sur les bruits qui circulent au sujet des progrès que
la question du canal fait à Constantinople.
Le Railway Times du 16 janvier reproduit notre article sur
le commerce du port de Djeddah, et les notices sur la démis-
sion de M. Paléocapa et sur la mort de M. de Lieussou.
L'Espérance, journal qui se publie en français à Athènes,
donne la correspondance suivante de Constantinople dans son
numéro du 29 décembre :
« Après le départ de lord Redcliffe, le ministre de France
paraît avoir désiré un rapprochement avec le ministère Ré-
chid Pacha, et ce dernier est allé à la première occasion au-
devant des désirs du ministre de France.
« On dit que M. Outrey, premier interprète de la légation
française, ayant présenté M. de Lesseps au vizir de la part de
M. Thouvenel, a saisi cette occasion pour offrir à S. E. les
compliments de l'ambassadeur son chef. Le vizir Réchid-Pa-
cha remercia vivement M. Outrey de cette attention, et le
chargea d'en exprimer sa reconnaissance à M. l'ambassa-
deur.
« A la suite de cet échange de civilités, le ministre des af-
faires étrangères a donné un diner diplomatique auquel ont
assisté le vizir, M. Thouvenel, M. Lesseps, son fils, et quel-
ques employés supérieurs du vizirat et du ministère des af-
faires étrangères, ainsi que le drogman du divan impérial
Cabouli-Effendi. La place d'honneur était occupée par le vizir
Iléchid-Pacha, ayant à sa droite l'ambassadeur de France,
avec qui il causait très-familièrement, et à sa gauche le ca-
pudan-pacha. Le ministre des affaires étrangères, Aali-Pacha,
était en face du vizir, ayant à sa droite le ministre de la
guerre, à sa gauche le ministre des fondations pieuses.
« M. de Lesseps parait très content de l'accueil qu'on lui a
fait ici ; il a assuré un de mes amis qu'il ne désespère pas de
vaincre bientôt les obstacles qui s'opposent à la réussite de sa
mission; le gouvernement du Sultan paraît très-disposé à
faire tout ce qui dépend de lui. ,
Le Journal français de Francfort du 5 janvier publie une
correspondance de Constantinople où l'on reconnaît les grands
progrès qu'a faits dernièrement auprès de la Porte la ques-
tion du canal de Suez.
La Gazette d'Augsbour g a publié un article très-étudié et
très-développé sur les revenus probables du canal de Suez, et
l'auteur de ce travail îherche à démontrer que les revenus ne
seront pas de 20 p. 100, ainsi qu'on l'a dit. D'abord l'auteur
se trompe en attribuant ce calcul à un de nos collaborateurs
qu'il nomme personnellement, et nous nous contentons de le
renvoyer, s'il veut s'éclairer sur ce point, au premier et au
second volumes de nos documents.
En second lieu, l'auteur de l'article prétend que le tonnage
actuel passant par le cap de Boune-Espérance, et qu'on peut
espérer pour fe canal, est de dçux millions de tonneaux. Pour
nous, nous maintenons, comme nous l'avons vingt fois prouvé,
que ce tonnage est au moins de trois millions, et il suffit,
pour s'en convaincré, de voir, par les chiffres officiels donnés
un peu plus haut, que le tonnage anglais, à lui seul, est de
1,900,000 tonneaux à peu près pour 1857.
Puis l'auteur de l'article prétend que le revenu de vingt mil-
lions, à 10 fr. par tonne, sur deux millions de tonneaux, sera
absorbé tout entier par l'entretien du canal, qu'il porte à
vingt millions de francs. Les hommes spéciaux l'ont porté à
deux millions de francs, comme on peut le voir dans les An-
nexes au rapport de la Commission internationale.
On remarquera que les procédés arithmétiques de l'auteur
de l'article dans la Gazette d'Augsbourg sont tout à fait ceux
que nous avons déjà relevés dans un article de YAusland
(Voir notre numéro du 10 août 1856). Nous ne revenons pas
sur cette discussion, que nous pouvions croire épuisée depuis
notre réponse à la Revue dedimbourg; mais cependant, si
l'espace nous le permettait, nous aurions à répondre à l'article
nouveau que nous signalons. Dès qu'on répète des erreurs, il
faut bien répéter la réfutation. Nous reconnaissons d'ailleurs
volontiers que l'auteur de l'article ne parait pas être défavo-
rable au canal de Suez.
La Gazette de Cologne du 15 janvier, dans un article de
M. Frédéric Szarvady, résume les démarches faites par M. de
Lesseps à Constantinople, et les espérances qu'il est permis de
tirer de l'accueil empressé que lui ont fait les fonctionnaires
turcs. M. Szarvady considère la remise d'un memorandum au
Grand Vizir comme un démenti complet delà nouvelle d'après
laquelle M. de Thouvenel aurait présenté une note à la Porte
Ottomane. Néanmoins M. de Lesseps peut être sûr de l'appui
de toutes les puissances continentales et de l'Autriche en pre-
mier lieu, malgré toutes les affirmations équivoques du Jour-
nal de Francfort et de Y Ost-Deutsche Post.
La Gazette de Cologne fait ensuite ressortir les points prin-
cipaux du mémorandum, et exprime sa conviction du pro-
chain succès des infatigables efforts de M. de Lesseps.
Le journal allemand reproduit dans ce même numéro le
memorandum présenté à Réchid-Pacha, et un article de la
Gazette d'Augsbourg sur l'avenir commercial du canal.
Le Courrier d'Amsterdam a consacré deux articles excel-
lents à prouver combien les colonies néerlandaises, en Asie,
gagneraient à une communication nouvelle qui réunirait la
mer Rouge à la Méditerranée.
VAmsterdamsche Courant (le Courrier d'Amsterdam) du
17 janvier 1858 publie sous la date de la Haye, 16 janvier,
les renseignements suivants que nous sommes heureux de
reproduire :
Il Hier au soir nous avons eu dans la salle de la Société Dili-
39.
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