Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-10-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 octobre 1856 25 octobre 1856
Description : 1856/10/25 (A1,N9). 1856/10/25 (A1,N9).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202054v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
1. 1 i~
?9. - ire ANNÉE.
SAMEDI, 25 OCTOBRE 1856.
"HXt
Un an : 20 fr.
6 mois : fo »
Le journal parait
Il ILO-ti. 2 s
de chaque mois
RÉDACTION
et
ADMINISTRATION
s'adresser à
M.Ernest Desplaces
Gérant.
JOURNAL
DE L'UNION
DES DEUX MERSI
r*" OU ne aux bureaux du journal, chez les
lib/âirès ICA, artemeots et de l'étranger, et en
a d ,
dââ.nt ni, L at de poste ou un effet à vue sur
,i" "::", ordre du gérant
',j
Les abonnés recevront, sans aucune augmen-
tation de prix, tous les documents qui seront publie's
par la Compagnie universelle du canal maritime
de Suez.
BUREAUX: 52, RUE DE VERNEUIL, A PARIS.
SOMMAIRE. DE L'INTÉRÊT DE LA TURQUIE AU PERCEMENT DE L'IsTHME
DE SUEZ. — CHEMIN DE FER DE LA VALLÉE DE L'EuPHRATE. — ETUDE
GÉOLOGIQUE SUR L'ISTHME DE SUEZ. — CHRONIQUE. — ORGANISATION
"JE L'ÉCOLE DE MÉDECINE DU CAIRE. — REVUE DE LA PRESSE. —
PAUL REYNIER. — MALLE D'AUSTRALIE.
DE L'INTÉRÊT DE LA TURQUIE
AU PERCEMENT DE L'ISTHME DE SUEZ.
Des intérêts de l'ordre le plus élevé se rattachent,
Pour la Turquie, au succès de cette entreprise : intérêt
Politique, — intérêt religieux, — intérêt commercial,
intérêt financier.
L'intérêt politique est nettement défini par cette si-
tuation, qui ajoute à la stabilité de l'Empire, en le
dotant d'un nouveau passage maritime dont l'Europe
Sera aussi intéressée à maintenir l'indépendance qu'elle
a été à conserver la neutralité de l'ancien passage des
bardanelles.
L'intégrité de l'Empire Ottoman, inscrite dans des
traités qui, en définitive, n'ont souvent de valeur que
Par un accord permanent fondé sur l'intérêt des puis-
sances contractantes, acquiert une consécration bien
Plus complète dans les nécessités des faits, dans les in-
dispensables conditions de l'équilibre du mopde. Les
Puissances de l'Europe avaient un intérêt à la défendre;
elles en auront deux désormais. Le Grand Seigneur
devient le gardien des deux positions politiques et com-
merciales les plus importantes : le passage de la mer
Noire à la Méditerranée, le passage de la Méditerranée
aux mers asiatiques et australes.
Dans la même main les deux passages se prêtent une
force mutuelle, une mutuelle garantie. Ils consolident
et sanctionnent, sous le même sceptre, la neutralité de
l'Empire, que cette double position achève d'incorporer
à l'équilibre européen.
Comme les puissances européennes ne pourront ja-
mais consentir à voir le canal de Suez possédé ou do-
miné par une seule d'entre elles, l'Egypte ne peut plus,
dans aucun cas, servir d'appoint ou de compensation;
et ainsi s'évanouissent les rêves de certains hommes
d'Etat qui, pour obtenir une part dans les dépouilles,
songeraient à faire accepter un jour à l'Europe le par-
tage de l'Empire Ottoman.
La politique des conquêtes exclusives semble avoir
fait son temps; mais enfin, en supposant que le monde
dût retomber dans les anciennes ornières, quels dangers
aurait à prévoir et à combattre l'Empire Ottoman?
Contre le Nord, il aurait à défendre Constantinople;
contre l'Occident, il aurait à veiller sur l'Egypte. Là
sont les deux poids de la balance; car l'on ne doit pas
oublier que, depuis le commencement de ce siècle,
?9. - ire ANNÉE.
SAMEDI, 25 OCTOBRE 1856.
"HXt
Un an : 20 fr.
6 mois : fo »
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RÉDACTION
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DE SUEZ. — CHEMIN DE FER DE LA VALLÉE DE L'EuPHRATE. — ETUDE
GÉOLOGIQUE SUR L'ISTHME DE SUEZ. — CHRONIQUE. — ORGANISATION
"JE L'ÉCOLE DE MÉDECINE DU CAIRE. — REVUE DE LA PRESSE. —
PAUL REYNIER. — MALLE D'AUSTRALIE.
DE L'INTÉRÊT DE LA TURQUIE
AU PERCEMENT DE L'ISTHME DE SUEZ.
Des intérêts de l'ordre le plus élevé se rattachent,
Pour la Turquie, au succès de cette entreprise : intérêt
Politique, — intérêt religieux, — intérêt commercial,
intérêt financier.
L'intérêt politique est nettement défini par cette si-
tuation, qui ajoute à la stabilité de l'Empire, en le
dotant d'un nouveau passage maritime dont l'Europe
Sera aussi intéressée à maintenir l'indépendance qu'elle
a été à conserver la neutralité de l'ancien passage des
bardanelles.
L'intégrité de l'Empire Ottoman, inscrite dans des
traités qui, en définitive, n'ont souvent de valeur que
Par un accord permanent fondé sur l'intérêt des puis-
sances contractantes, acquiert une consécration bien
Plus complète dans les nécessités des faits, dans les in-
dispensables conditions de l'équilibre du mopde. Les
Puissances de l'Europe avaient un intérêt à la défendre;
elles en auront deux désormais. Le Grand Seigneur
devient le gardien des deux positions politiques et com-
merciales les plus importantes : le passage de la mer
Noire à la Méditerranée, le passage de la Méditerranée
aux mers asiatiques et australes.
Dans la même main les deux passages se prêtent une
force mutuelle, une mutuelle garantie. Ils consolident
et sanctionnent, sous le même sceptre, la neutralité de
l'Empire, que cette double position achève d'incorporer
à l'équilibre européen.
Comme les puissances européennes ne pourront ja-
mais consentir à voir le canal de Suez possédé ou do-
miné par une seule d'entre elles, l'Egypte ne peut plus,
dans aucun cas, servir d'appoint ou de compensation;
et ainsi s'évanouissent les rêves de certains hommes
d'Etat qui, pour obtenir une part dans les dépouilles,
songeraient à faire accepter un jour à l'Europe le par-
tage de l'Empire Ottoman.
La politique des conquêtes exclusives semble avoir
fait son temps; mais enfin, en supposant que le monde
dût retomber dans les anciennes ornières, quels dangers
aurait à prévoir et à combattre l'Empire Ottoman?
Contre le Nord, il aurait à défendre Constantinople;
contre l'Occident, il aurait à veiller sur l'Egypte. Là
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