Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-08-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 août 1856 10 août 1856
Description : 1856/08/10 (A1,N4). 1856/08/10 (A1,N4).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202049j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
5G L'ISTHME DE SUEZ,
quand même nous n'aurions aucune espèce d'intérêt direct à
l'ouverture d'un nouveau chemin vers l'Orient, notre intérêt
encore, si l'intérêt peut être considéré comme le plus puissant
mobile de notre nation, nous conseillerait toujours de seconder
une entreprise comme celle d'un canal unissant la Méditer-
ranée et la mer Rouge, du moment qu'elle serait praticable. »
VIlluslrated London News n'a ni plus d'hésitation, ni plus
d'inquiétude. Il est affirmatif et confiant dans les résultats et
pour l'Angleterre et pour le monde :
« Un canal maritime de Péluse à Suez stimulerait au plus
haut point l'activité commerciale en ouvrant de nouveaux
marchés à l'échange, et en accroissant les facilités de la navi-
gation. Malgré la dépense et le temps que coûte le voyage
par le cap Horn et le cap de Bonne-Espérance, le trafic
annuel s'élève aujourd'hui à six millions de tonnes; il n'est
pas déraisonnable de calculer sur le double de ce chiffre, si
la navigation peut prendre la voie du golfe Arabique. Chaque
pays d'Europe profitera de l'exécution de ce magnifique plan.
Il mettra la Hollande plus près de Java et de Sumatra ; l'Es-
pagne, plus près des Philippines; il donnera une vie nouvelle
aux ports de la Méditerranée, et peut-être il ressuscitera l'an-
cienne gloire des vieilles cités commerciales de l'Italie. Le
prince de Melternich est depuis longtemps convaincu qu'un
canal maritime à travers l'isthme de Suez favoriserait puissam-
ment les intérêts de Trieste et de Venise ; et dans le fait, toute
l'Allemagne et toute la Hongrie en tireraient un avantage
considérable qu'accroîtrait encore le canal projeté du Danube
à Kustendjé sur la mer Noire.
)! Comment cette entreprise colossale affectera-t-elle l'Egypte?
La France et l'Angleterre ont successivement occupé militai-
rement ce pays, et en certaines occasions il a donné de l'em-
barras aux diplomates de l'Europe. Le gouvernement d'Egypte
serait naturellement maître du canal de Péluse à Suez, comme
le gouvernement de Constantinople est le maître des Darda-
nelles. De même que la France et l'Angleterre se sont unies
pour empêcher la Russie de s'emparer de cette dernière posi-
tion, de même une coalition semblable se formerait contre
toute puissance qui tenterait de dominer la nouvelle route
maritime entre la Méditerranée et la mer Rouge. Cette jalou-
sie prudente entre les diverses nations de l'Europe assure-
rait l'Egypte à la famille de Méhémet-Ali ; et en éteignant
toutes les ambitions, elle fournirait les plus solides garanties
du maintien de la paix dans cette partie du monde. »
VIllustrated London News ne craint pas que le canal de
Suez puisse jamais servir à une expédition militaire contre
l'Inde britannique. Mais, pour rassurer les esprits les plus
timides, il ajoute :
« C'est folie d'évoquer ces fantômes de danger. L'entreprise
est sanctionnée par le pacha qui règne en Egypte ; aucune
difficulté d'art ne s'oppose à l'exécution; il suffira d'un péage
modéré pour rémunérer les capitalistes; le commerce se mul-
tipliera, et la civilisation fera de nouveaux progrès en Orient..)
On peut juger par ces citations, rapprochées de celles de
notre dernière Revue, avec quelle énergie de bon sens com-
mercial et quelle élévation de pensée politique la question
est envisagée par la presse britannique.
En Italie, la popularité de l'entreprise n'a pour ainsi dire
plus rien à gagner. Nous recevons tous les jours de ce pays
les témoignages de toute espèce du concours le plus cha-
leureux.
Parmi les défenseurs de notre œuvre dans ces contrées
nous avons dans notre précédente revue omis de citer la Voce
della liberta, la Voce del progresso commerciale, de Turin,
la Revue franco-italienne, qui paraissait à la fois en Piémont
et en France, la Gazette de Ferrure et YIncorragiamento de
cette ville. Ce sont là des omissions involontaires que nous
aimons à réparer.
Nous devons encore nommer au nombre des journaux ita-
liens dont l'active coopération s'est manifestée : la Révisé
Enciclopedica, et la Revista Contemporanea, recueils savants
de Turin , Y Avvezzatore mercantile , de Gênes, etc.
La Revista Veneta (Revue vénitienne) publie en ce t1lO"
ment sur la question un travail considérable intitulé le Corn"
merce de l'Inde et l'isthme de Suez. Nous ne possédons encore
qu'une partie de ce travail, qui doit se composer de plusieurs
articles.
L'opinion italienne ne s'est point bornée à ces gages non1'
breux et éclatants de sympathie. Sous la direction de M. ilin-
génieur Ugo Calindri, un recueil périodique, paraissant le
1er et le 15 de chaque mois, s'est fondé à Turin avec le titre:
Bolletino dell' istmo di Suez. Il adopte, dit son directeur, le
même programme et se propose le même but que son confier"
de Paris. Il publiera tout ce qui dans la question sera de na-
ture à intéresser la péninsule entière, soit par les document
qu'il empruntera à notre propre recueil, soit par les écrits
originaux qu'il devra aux plumes italiennes.
Ce ne sont point là les seuls témoignages de l'impatience
de l'esprit italien, en face du retard qtléprouve la formation
définitive de la Compagnie universelle. Nous avons dernier
ment cité les paroles par lesquelles un journal de Gênes
exprimait ce sentiment. Nous le trouvons répété dans le Cof"
riere mercantile de la même ville, résumant ainsi l'état des
faits et de l'opinion :
« Peu à peu disparaissent les difficultés qui s'opposaient à
la réalisation du projet grandiose du canal entre la Méditer'
ranée et la mer Rouge. Le tracé a reçu les suffrages unanimes
des hommes de l'art dans tous les pays. Des souscriptions ont
été obtenues dans l'Europe et dans les villes du Levant, et
parmi les musulmans eux-mêmes. L'opposition que l'on poU"
vait redouter de la part de l'Angleterre s'évanouit. La partie
la plus intelligente et heureusement la plus nombreuse de la
population anglaise comprend qu'il est aussi de l'intérêt de
l'Angleterre de participer à une entreprise qui, en favorisant
beaucoup les centres commerciaux de la Méditerranée, chafl"
gera la direction, sans altérer l'importance, du trafic de la
marine du Royaume-Uni. Le concours des principaux gou"
vernements européens parait assuré. »
Cependant el Diritto de Turin, plus ardent, s'attache à
signaler et combattre la seule opposition qu'il puisse entre'
voir contre la mise à exécution immédiate. Il consacre à ce
sujet un long et très-intéressant article dans son numéro du
3 juillet.
En Allemagne le résumé des résolutions de la Commission
internationale a produit la même impression et obtenu la
même publicité.
La Gazette de Cologne da jeudi 10 juillet a traduit une
partie de notre premier numéro; et elle annonce, dans un
excellent article qui précède la traduction, qu'elle compte
s'occuper fréquemment de notre grande œuvre, dont elle a
dès longtemps signalé l'immense utilité :
avec les chemins de fer, la vapeur et les télégraphes, c'est le
percement de l'isthme de Suez, regardé jusqu'à ce jour comme
un pium desiderium de l'imagination des poètes. Grâce aile
efforts de M. F. de Lesseps, à l'esprit éclairé et à la volonté
persévérante du vice-roi d'Egypte, ce noble projet est sorti des
nuages d'un monde fantastique ; et il se présente maintenant
à notre attention sous la forme d'un problème financier et
quand même nous n'aurions aucune espèce d'intérêt direct à
l'ouverture d'un nouveau chemin vers l'Orient, notre intérêt
encore, si l'intérêt peut être considéré comme le plus puissant
mobile de notre nation, nous conseillerait toujours de seconder
une entreprise comme celle d'un canal unissant la Méditer-
ranée et la mer Rouge, du moment qu'elle serait praticable. »
VIlluslrated London News n'a ni plus d'hésitation, ni plus
d'inquiétude. Il est affirmatif et confiant dans les résultats et
pour l'Angleterre et pour le monde :
« Un canal maritime de Péluse à Suez stimulerait au plus
haut point l'activité commerciale en ouvrant de nouveaux
marchés à l'échange, et en accroissant les facilités de la navi-
gation. Malgré la dépense et le temps que coûte le voyage
par le cap Horn et le cap de Bonne-Espérance, le trafic
annuel s'élève aujourd'hui à six millions de tonnes; il n'est
pas déraisonnable de calculer sur le double de ce chiffre, si
la navigation peut prendre la voie du golfe Arabique. Chaque
pays d'Europe profitera de l'exécution de ce magnifique plan.
Il mettra la Hollande plus près de Java et de Sumatra ; l'Es-
pagne, plus près des Philippines; il donnera une vie nouvelle
aux ports de la Méditerranée, et peut-être il ressuscitera l'an-
cienne gloire des vieilles cités commerciales de l'Italie. Le
prince de Melternich est depuis longtemps convaincu qu'un
canal maritime à travers l'isthme de Suez favoriserait puissam-
ment les intérêts de Trieste et de Venise ; et dans le fait, toute
l'Allemagne et toute la Hongrie en tireraient un avantage
considérable qu'accroîtrait encore le canal projeté du Danube
à Kustendjé sur la mer Noire.
)! Comment cette entreprise colossale affectera-t-elle l'Egypte?
La France et l'Angleterre ont successivement occupé militai-
rement ce pays, et en certaines occasions il a donné de l'em-
barras aux diplomates de l'Europe. Le gouvernement d'Egypte
serait naturellement maître du canal de Péluse à Suez, comme
le gouvernement de Constantinople est le maître des Darda-
nelles. De même que la France et l'Angleterre se sont unies
pour empêcher la Russie de s'emparer de cette dernière posi-
tion, de même une coalition semblable se formerait contre
toute puissance qui tenterait de dominer la nouvelle route
maritime entre la Méditerranée et la mer Rouge. Cette jalou-
sie prudente entre les diverses nations de l'Europe assure-
rait l'Egypte à la famille de Méhémet-Ali ; et en éteignant
toutes les ambitions, elle fournirait les plus solides garanties
du maintien de la paix dans cette partie du monde. »
VIllustrated London News ne craint pas que le canal de
Suez puisse jamais servir à une expédition militaire contre
l'Inde britannique. Mais, pour rassurer les esprits les plus
timides, il ajoute :
« C'est folie d'évoquer ces fantômes de danger. L'entreprise
est sanctionnée par le pacha qui règne en Egypte ; aucune
difficulté d'art ne s'oppose à l'exécution; il suffira d'un péage
modéré pour rémunérer les capitalistes; le commerce se mul-
tipliera, et la civilisation fera de nouveaux progrès en Orient..)
On peut juger par ces citations, rapprochées de celles de
notre dernière Revue, avec quelle énergie de bon sens com-
mercial et quelle élévation de pensée politique la question
est envisagée par la presse britannique.
En Italie, la popularité de l'entreprise n'a pour ainsi dire
plus rien à gagner. Nous recevons tous les jours de ce pays
les témoignages de toute espèce du concours le plus cha-
leureux.
Parmi les défenseurs de notre œuvre dans ces contrées
nous avons dans notre précédente revue omis de citer la Voce
della liberta, la Voce del progresso commerciale, de Turin,
la Revue franco-italienne, qui paraissait à la fois en Piémont
et en France, la Gazette de Ferrure et YIncorragiamento de
cette ville. Ce sont là des omissions involontaires que nous
aimons à réparer.
Nous devons encore nommer au nombre des journaux ita-
liens dont l'active coopération s'est manifestée : la Révisé
Enciclopedica, et la Revista Contemporanea, recueils savants
de Turin , Y Avvezzatore mercantile , de Gênes, etc.
La Revista Veneta (Revue vénitienne) publie en ce t1lO"
ment sur la question un travail considérable intitulé le Corn"
merce de l'Inde et l'isthme de Suez. Nous ne possédons encore
qu'une partie de ce travail, qui doit se composer de plusieurs
articles.
L'opinion italienne ne s'est point bornée à ces gages non1'
breux et éclatants de sympathie. Sous la direction de M. ilin-
génieur Ugo Calindri, un recueil périodique, paraissant le
1er et le 15 de chaque mois, s'est fondé à Turin avec le titre:
Bolletino dell' istmo di Suez. Il adopte, dit son directeur, le
même programme et se propose le même but que son confier"
de Paris. Il publiera tout ce qui dans la question sera de na-
ture à intéresser la péninsule entière, soit par les document
qu'il empruntera à notre propre recueil, soit par les écrits
originaux qu'il devra aux plumes italiennes.
Ce ne sont point là les seuls témoignages de l'impatience
de l'esprit italien, en face du retard qtléprouve la formation
définitive de la Compagnie universelle. Nous avons dernier
ment cité les paroles par lesquelles un journal de Gênes
exprimait ce sentiment. Nous le trouvons répété dans le Cof"
riere mercantile de la même ville, résumant ainsi l'état des
faits et de l'opinion :
« Peu à peu disparaissent les difficultés qui s'opposaient à
la réalisation du projet grandiose du canal entre la Méditer'
ranée et la mer Rouge. Le tracé a reçu les suffrages unanimes
des hommes de l'art dans tous les pays. Des souscriptions ont
été obtenues dans l'Europe et dans les villes du Levant, et
parmi les musulmans eux-mêmes. L'opposition que l'on poU"
vait redouter de la part de l'Angleterre s'évanouit. La partie
la plus intelligente et heureusement la plus nombreuse de la
population anglaise comprend qu'il est aussi de l'intérêt de
l'Angleterre de participer à une entreprise qui, en favorisant
beaucoup les centres commerciaux de la Méditerranée, chafl"
gera la direction, sans altérer l'importance, du trafic de la
marine du Royaume-Uni. Le concours des principaux gou"
vernements européens parait assuré. »
Cependant el Diritto de Turin, plus ardent, s'attache à
signaler et combattre la seule opposition qu'il puisse entre'
voir contre la mise à exécution immédiate. Il consacre à ce
sujet un long et très-intéressant article dans son numéro du
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internationale a produit la même impression et obtenu la
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La Gazette de Cologne da jeudi 10 juillet a traduit une
partie de notre premier numéro; et elle annonce, dans un
excellent article qui précède la traduction, qu'elle compte
s'occuper fréquemment de notre grande œuvre, dont elle a
dès longtemps signalé l'immense utilité :
avec les chemins de fer, la vapeur et les télégraphes, c'est le
percement de l'isthme de Suez, regardé jusqu'à ce jour comme
un pium desiderium de l'imagination des poètes. Grâce aile
efforts de M. F. de Lesseps, à l'esprit éclairé et à la volonté
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