Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1858-09-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 septembre 1858 01 septembre 1858
Description : 1858/09/01 (T4,N9)-1858/09/30. 1858/09/01 (T4,N9)-1858/09/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5665779f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
115 l , NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION.—SEPTEMBRE 1858. ' ' il©
On pourra adopter, pour la voie, le rail ordinaire du poids de
25 kilogrammes : posé .sur traverses, avec éclisses aux joints.
Quant au matériel roulant, on peut s'en rendre compte d'après la
composition des trains moyens indiqués ci-dessous, et réglés d'après la
puissance fies machines. D'après cette composition, il faudrait par jour
6 trains de marchandises et 4 trains de voyageurs pour effectuer les
transports supposés. ■ .
TRAINS DE .VOYAGEURS. TRAINS DE MARCHANDISES.
Machine tender pesant 15,0001 Machine pesant 14,00»k
1 wagon à marchandises — 4,500 6 wagons — 21,000
•1 fourgon à bagages — 4,500 Marchandises.{7 tonn. par wagon) 42,000
'2 voitures à 40 places — 8,000 :—
Marchandises — 5,000 Total. . . . 84,000k
'Bagages et messageries — 2,000
"70 voyageurs — ' 4,200
Total.. . . . 43,200»'
Estimation dés dépenses.
Terre-plein du chemin.
ihett.20 ae terrain à 7,000 fr. - 8,400'
15,000 met. cub. terrassementi à 80 c 32,000
•Omrraem d'art i courants - • 10,000
uu\ rages uari ,j eieeptlonrieis pour les laccordements.. . 15,000
45,400' ,. . , . 45,400' "
Foie. . _—
50 tonnes rails,à 300 fr.. -, -i£,G00f
1,188 traverses à 5f.50. . ' 6,534
2,376 coussinets âe 7 Ml., ensemhle 16'.63 à 224fr 3,725 • '
4,752-ehevillettes de 0\20, ensemble 0'.95 à 470 fr. , . . . 447.
2,376 coins à 12 fr. le millle 29
396 paires d'éclisses avec leurs boulons, pesant chacune
7k.50 et ensemble 2\97 à 500 fr. . 1.480
27 215f "57 215'
1,700 met. cub. ballast à 2'.S0 . . . . *J160 ~4/T60
Pose de la voie. .'.. ........... - . . L*00 1,400
33,376* '
1/20 pour voies de garage. 1,668' 1,668
f Plaques pqur machines 20°
i Changements de voie 70°
1 Alimentations . 90|)
Dépenses accessoires. < Télégraphe so°
1 Disques et signaux. . 3°0
f Mobilier des stations. '. . 600
\ Outillage des cantonniers 10°
3,100f 3,100
2 barrières de passages à niveau. .........••••• 1,000
39,143 39,143
Matériel routant. ———
18 machines pour 100v coûtant ensemble 540,000' pour lk. 5,400'
15 voitures pour 100k — < 120,000 —" 1.200
100 wagons — 400,000 — 4.200
10,800' 10,800
Bâtiments. ———
1 maison de garde pour 2 kll. à 4,000 fr. donne pour 1 Ml. 2,000'
1 station de voyageurs par 8 Ml. à 24,000 fr. donne pour
lkil .'. . .Y 3,000
1 service de marchandises par 8 Ml. à 20,000 fr. donne
pour 1 kil. 2,500
Abris de voitures à raison de 40 met. q. par voiture, à
25 fr. le mètre donne 1,000 fr. par voiture et 15,000 fr.
pour les 15 voitures ci-dessus, et par kilom 150
Dépôts de machines à raison de 80 met. q. par machine', à
50 fr. le mètre, donne 4,000 fr. par machine et pour'les 18
ci-deseus 72,000 fr., et par kilom ....'. 720
Une maison pour chef de dépôt,.par 100 kilom., coûtant
15,000 fr. .ou par Mlom ' 150
Augmentation des ateliers et de l'outillage des lignes prin-
cipales pour le service des lignes d'embranchement. . . 2,000
Empierrement des cours, clôtures et lieux dans les stations,
8,000 fr. par station et par Mlom. 1,000
11.520' ..... 11,220
Total 106,833'
Somme à valoir 18,136
Frais d'études et de personnel. 3,000
Intérêts pendant la construction. 10,000
Fonds de roulement pour l'exploitation 2,000
* \ Total général. ............ 140,000'
Cette estimation suppose que les stations seront construites avec la
dernière économie,.sans aucune recherche d'élégance, comme étaient
autrefois les bureaux des diligences et des malles-postes, sauf l'espace
qui doit être plus grand. On peut définir ce genre de construction par
le prix qui est de 140 fr. le mètre quarré avec étage et de 60 fr. sans
étage. Les types s'en trouvent dans les maisons d'artisans faites avec
soin et solidité. Il suffit d'y ajouter une décoration peu coûteuse en
plâtre et en peinture et d'observer une certaine symétrie dans l'en-
semble et les détails.
Les halles à marchandises comprennent des quais, une couverture
très-basse formant abri du côté de la cour, des murs en maçonnerie
brute sur trois côtés et des barrières mobiles en claires-voies de lm.80
de hauteur pour compléter la fermeture du quai du côté de la cour.
Dans ce système, en n'employant que les matériaux les plus communs
et en réduisant les ouvertures au strict nécessaire, la halle peut être
exécutée, non compris les quais, à raison de 35 fr. le mètre quarré au
lieu de 65 fr.
Les remises de voitures doivent être de simples couvertures à petites
portées, sur piliers ou sur poteaux, avec égouts saillants. Cette con-
struction est du prix de 20 fr. le mètre quarré.
Les dépôts les plus économiques sont rectangulaires et à pans de
bois. Ils ne coûtent pas plus de 50 fr. le mètre quarré, y compris les
bureaux et magasins, et les fosses à piquer le feu. Quant, aux ateliers>
nous ne croyons pas qu'il y ait lieu d'en projeter pour des lignes secon-
daires qui s'embranchent sur de grandes lignes. Il suffit de prévoir l'ex-
tension des ateliers déjà faits et d'y affecter une certaine somme.
Exploitation. — Nous admettrons que les frais de traction et d'en-
tretien du matériel roulant, qui sont de lf,40 par kilomètre sur les
grands chemins, seront de 0f,85 pour les trains dont nous avons in-
diqué la composition moyenne , chiffre qui peut se répartir en 0f .01
par voyageur et 0f.02 par tonne de marchandise. Nous compterons,
en outre, 4,000 fr. par kilomètre pour l'entretien de la voie et les
frais généraux d'exploitation.
Dans les grandes lignes dont le trafic est de 200,000 tonnes et de
200,000 voyageurs, les frais généraux, comprenant l'administration
centrale, le mouvement et le service commercial, s'élèvent à 4,000 fr.,
et les dépenses d'entretien de la voie à 2,000 fr. environ dans l'état
normal. Nous estimons que sur un.chemin à petite vitesse et à petit trafic,
comme celui qui BOUS occupe, les deux articles ne doivent pas être
comptés pour plus de 4,000 fr., dont 2,500 fr. pour les frais généraux
,et 1,500,pour la voie. D'après ces bases, le compte de l'exploitation
fait ressortir les dépenses à 54 pour 100 de la recette brute, ainsi que
l'indique le tableau suivant :
Recettes et dépenses par kilomètre et par an.
RECETTES. DÉPENSES.
100 Ôoo voyageurs à 0'.05 5,000' Frais d'exploitation et d'entretien. 4,000*
100,000 tonnes à 0'.08 8,000
Frais f 100,000 voyag. à 0,01. 1,000
13,000 rlo trar.tinn i
A déduire les dépenses. . . 7,000 "autluu-1100,000 tonn à 0'02. 2,000
Reste -6,000' Total- •••.•' 7,080'
Le produit net serait donc 4.44 pour 100 du capital. Il suffirait d'une
subvention de 15 à 20,000 fr. pour qu'une compagnie pût exécuter ce
chemin dans des conditions avantageuses. Cependant, il est incontes-
table que l'exploitation et surtout la traction se font d'une manière plus
économique sur un chemin à fortes machines et à grand trafic, de même
que toutes les fabrications en grand sont moins chères que faites en
détail. Cela n'empêche pas que tant que la clientèle n'est, pas formée,
la petite fabrique est la seule qui puisse exister.
Le chemin économique pourrait être transformé plus tard en chemin
à grande vitesse. Il suffirait que celte éventualité fût prévue et que l'on
disposât les courbes à petit rayon et les fortes pentes de manière à
en rendre la rectification facile. Quant aux maisons de garde, aux sta-
tions, aux ponts remplaçant les passages à niveau, on les compléterait
dès qu'on en sentirait le besoin. Il en est de même de la voie et des
machines.
26 HYPOTHÈSE.
Trafic de 40,000 voyageurs et 40,000 tonnes de marchandises par an*
Supposons maintenant un trafic de 40,000 voyageurs et 40,000 tonnes
; dans une vallée où doit être tracé un embranchement de chemin de
fer. -
On ouvrira une voie de 5 mètres de largeur avec des pentes n'excédant
On pourra adopter, pour la voie, le rail ordinaire du poids de
25 kilogrammes : posé .sur traverses, avec éclisses aux joints.
Quant au matériel roulant, on peut s'en rendre compte d'après la
composition des trains moyens indiqués ci-dessous, et réglés d'après la
puissance fies machines. D'après cette composition, il faudrait par jour
6 trains de marchandises et 4 trains de voyageurs pour effectuer les
transports supposés. ■ .
TRAINS DE .VOYAGEURS. TRAINS DE MARCHANDISES.
Machine tender pesant 15,0001 Machine pesant 14,00»k
1 wagon à marchandises — 4,500 6 wagons — 21,000
•1 fourgon à bagages — 4,500 Marchandises.{7 tonn. par wagon) 42,000
'2 voitures à 40 places — 8,000 :—
Marchandises — 5,000 Total. . . . 84,000k
'Bagages et messageries — 2,000
"70 voyageurs — ' 4,200
Total.. . . . 43,200»'
Estimation dés dépenses.
Terre-plein du chemin.
ihett.20 ae terrain à 7,000 fr. - 8,400'
15,000 met. cub. terrassementi à 80 c 32,000
•Omrraem d'art i courants - • 10,000
uu\ rages uari ,j eieeptlonrieis pour les laccordements.. . 15,000
45,400' ,. . , . 45,400' "
Foie. . _—
50 tonnes rails,à 300 fr.. -, -i£,G00f
1,188 traverses à 5f.50. . ' 6,534
2,376 coussinets âe 7 Ml., ensemhle 16'.63 à 224fr 3,725 • '
4,752-ehevillettes de 0\20, ensemble 0'.95 à 470 fr. , . . . 447.
2,376 coins à 12 fr. le millle 29
396 paires d'éclisses avec leurs boulons, pesant chacune
7k.50 et ensemble 2\97 à 500 fr. . 1.480
27 215f "57 215'
1,700 met. cub. ballast à 2'.S0 . . . . *J160 ~4/T60
Pose de la voie. .'.. ........... - . . L*00 1,400
33,376* '
1/20 pour voies de garage. 1,668' 1,668
f Plaques pqur machines 20°
i Changements de voie 70°
1 Alimentations . 90|)
Dépenses accessoires. < Télégraphe so°
1 Disques et signaux. . 3°0
f Mobilier des stations. '. . 600
\ Outillage des cantonniers 10°
3,100f 3,100
2 barrières de passages à niveau. .........••••• 1,000
39,143 39,143
Matériel routant. ———
18 machines pour 100v coûtant ensemble 540,000' pour lk. 5,400'
15 voitures pour 100k — < 120,000 —" 1.200
100 wagons — 400,000 — 4.200
10,800' 10,800
Bâtiments. ———
1 maison de garde pour 2 kll. à 4,000 fr. donne pour 1 Ml. 2,000'
1 station de voyageurs par 8 Ml. à 24,000 fr. donne pour
lkil .'. . .Y 3,000
1 service de marchandises par 8 Ml. à 20,000 fr. donne
pour 1 kil. 2,500
Abris de voitures à raison de 40 met. q. par voiture, à
25 fr. le mètre donne 1,000 fr. par voiture et 15,000 fr.
pour les 15 voitures ci-dessus, et par kilom 150
Dépôts de machines à raison de 80 met. q. par machine', à
50 fr. le mètre, donne 4,000 fr. par machine et pour'les 18
ci-deseus 72,000 fr., et par kilom ....'. 720
Une maison pour chef de dépôt,.par 100 kilom., coûtant
15,000 fr. .ou par Mlom ' 150
Augmentation des ateliers et de l'outillage des lignes prin-
cipales pour le service des lignes d'embranchement. . . 2,000
Empierrement des cours, clôtures et lieux dans les stations,
8,000 fr. par station et par Mlom. 1,000
11.520' ..... 11,220
Total 106,833'
Somme à valoir 18,136
Frais d'études et de personnel. 3,000
Intérêts pendant la construction. 10,000
Fonds de roulement pour l'exploitation 2,000
* \ Total général. ............ 140,000'
Cette estimation suppose que les stations seront construites avec la
dernière économie,.sans aucune recherche d'élégance, comme étaient
autrefois les bureaux des diligences et des malles-postes, sauf l'espace
qui doit être plus grand. On peut définir ce genre de construction par
le prix qui est de 140 fr. le mètre quarré avec étage et de 60 fr. sans
étage. Les types s'en trouvent dans les maisons d'artisans faites avec
soin et solidité. Il suffit d'y ajouter une décoration peu coûteuse en
plâtre et en peinture et d'observer une certaine symétrie dans l'en-
semble et les détails.
Les halles à marchandises comprennent des quais, une couverture
très-basse formant abri du côté de la cour, des murs en maçonnerie
brute sur trois côtés et des barrières mobiles en claires-voies de lm.80
de hauteur pour compléter la fermeture du quai du côté de la cour.
Dans ce système, en n'employant que les matériaux les plus communs
et en réduisant les ouvertures au strict nécessaire, la halle peut être
exécutée, non compris les quais, à raison de 35 fr. le mètre quarré au
lieu de 65 fr.
Les remises de voitures doivent être de simples couvertures à petites
portées, sur piliers ou sur poteaux, avec égouts saillants. Cette con-
struction est du prix de 20 fr. le mètre quarré.
Les dépôts les plus économiques sont rectangulaires et à pans de
bois. Ils ne coûtent pas plus de 50 fr. le mètre quarré, y compris les
bureaux et magasins, et les fosses à piquer le feu. Quant, aux ateliers>
nous ne croyons pas qu'il y ait lieu d'en projeter pour des lignes secon-
daires qui s'embranchent sur de grandes lignes. Il suffit de prévoir l'ex-
tension des ateliers déjà faits et d'y affecter une certaine somme.
Exploitation. — Nous admettrons que les frais de traction et d'en-
tretien du matériel roulant, qui sont de lf,40 par kilomètre sur les
grands chemins, seront de 0f,85 pour les trains dont nous avons in-
diqué la composition moyenne , chiffre qui peut se répartir en 0f .01
par voyageur et 0f.02 par tonne de marchandise. Nous compterons,
en outre, 4,000 fr. par kilomètre pour l'entretien de la voie et les
frais généraux d'exploitation.
Dans les grandes lignes dont le trafic est de 200,000 tonnes et de
200,000 voyageurs, les frais généraux, comprenant l'administration
centrale, le mouvement et le service commercial, s'élèvent à 4,000 fr.,
et les dépenses d'entretien de la voie à 2,000 fr. environ dans l'état
normal. Nous estimons que sur un.chemin à petite vitesse et à petit trafic,
comme celui qui BOUS occupe, les deux articles ne doivent pas être
comptés pour plus de 4,000 fr., dont 2,500 fr. pour les frais généraux
,et 1,500,pour la voie. D'après ces bases, le compte de l'exploitation
fait ressortir les dépenses à 54 pour 100 de la recette brute, ainsi que
l'indique le tableau suivant :
Recettes et dépenses par kilomètre et par an.
RECETTES. DÉPENSES.
100 Ôoo voyageurs à 0'.05 5,000' Frais d'exploitation et d'entretien. 4,000*
100,000 tonnes à 0'.08 8,000
Frais f 100,000 voyag. à 0,01. 1,000
13,000 rlo trar.tinn i
A déduire les dépenses. . . 7,000 "autluu-1100,000 tonn à 0'02. 2,000
Reste -6,000' Total- •••.•' 7,080'
Le produit net serait donc 4.44 pour 100 du capital. Il suffirait d'une
subvention de 15 à 20,000 fr. pour qu'une compagnie pût exécuter ce
chemin dans des conditions avantageuses. Cependant, il est incontes-
table que l'exploitation et surtout la traction se font d'une manière plus
économique sur un chemin à fortes machines et à grand trafic, de même
que toutes les fabrications en grand sont moins chères que faites en
détail. Cela n'empêche pas que tant que la clientèle n'est, pas formée,
la petite fabrique est la seule qui puisse exister.
Le chemin économique pourrait être transformé plus tard en chemin
à grande vitesse. Il suffirait que celte éventualité fût prévue et que l'on
disposât les courbes à petit rayon et les fortes pentes de manière à
en rendre la rectification facile. Quant aux maisons de garde, aux sta-
tions, aux ponts remplaçant les passages à niveau, on les compléterait
dès qu'on en sentirait le besoin. Il en est de même de la voie et des
machines.
26 HYPOTHÈSE.
Trafic de 40,000 voyageurs et 40,000 tonnes de marchandises par an*
Supposons maintenant un trafic de 40,000 voyageurs et 40,000 tonnes
; dans une vallée où doit être tracé un embranchement de chemin de
fer. -
On ouvrira une voie de 5 mètres de largeur avec des pentes n'excédant
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