Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1858-04-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 avril 1858 01 avril 1858
Description : 1858/04/01 (A4,N4)-1858/04/30. 1858/04/01 (A4,N4)-1858/04/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56657692
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. —AVRIL 1858.
48
ou d'une charge accidentelle qui se trouverait sur l'escalier. Ces ner-
vures sont indispensables pour remédier à l'inconvénient principal que
présente ce genre de constructions, inconvénient résultant de la nature
aigre de la fonte. C'est à cause de cela qu'on ne peut guère donner de
trop grandes dimensions aux escaliers en fonte.—Comme, au bout d'un
certain temps, le giron des marches finirait par acquérir un poli qui
pourrait offrir quelques dangers pour la circulation, il est indispen-
sable dé faire venir à la fonte de petites rainures ou stries, formant
un dessin quelconque d'ailleurs, et s'opposant alors au glissement. Il
vaut mieux encore recouvrir les marches en fonte de planchers en bois.
Les contre-marches, au lieu d'être en fonte pleine, peuvent présenter
des ornements à jour et variés comme l'indique la fig. 1, pi. 19. Cette
disposition ajoute non-seulement à l'élégance, mais encore à la légè-
reté de l'escalier sans-en compromettre la solidité, lorsqu'ils sont dis-
posés d'une manière intelligente.
Ces escaliers étant d'un usage très-fréquent, et dans beaucoup de cas
recouverts d'un tapis, on doit s'attacher à arrondir les angles qui limi-
tent les arêtes des girons pour éviter les accidents et s'opposer à l'usure
trop rapide des tapis ea ces endroits. .
H, JORET,
Directeur de la C'e générale des. Ponts
et Travaux en fer.
RE VUE DES CHEMINS DE FER.
Chemin de fer de Cacn à Cherbourg.
Les travaux de la ligne du chemin de fer de Caen à Cherbourg sont
arrivés aujourd'hui à un degré d'avancement très-grand dans lé Départe-
ment de la Manche..
Dans l'arrondissement de Saint-Lôvla longueur de la voie est de
14,476 mètres, sur lesquels il ne reste que 1,500 mètres, de terrasse-
ments à effectuer. Les pieux sont battus pour lès ponts sur laVire, la
Tante et la Douve, au nombre de 298 pour le premier 102 pour le
deuxième et 60 pour le troisième. 12 aqueducs et 12 ponts sont ter-
minés.; 3 de ces derniers restent à construire. La gare deGarentan est
montée jusqu'aux combles.
Dans l'arrondissement de Valognes, la longueur de la voie est de
37,740 mètres. Les terrassements ont marché avec activité. Les ou-
vrages d'art sont à peu près terminés, et comprennent 52 aqueducs et
40 ponts. Les stations, au nombre de 3, sont terininées extérieurement.
16 maisons de gardes ont été construites.
Dans l'arrondissement de Cherbourg, la longueur de la voie est de
13,400 mètres. Les terrassements sont à peu près terminés. 17 aque-
ducs, 20 ponts et 15 maisons de gardes sont établis. Plusieurs des bâ-
timents de la gare de Cherbourg sont déjà élevés à la hauteur du pre-
mier étage.
La première campagne de la Compagnie de, l'Ouest, qui suivra
immédiatement celle de Cherbourg, aura pour objet la continuation
des travaux de la ligne de Rennes à Brest en commençant par la sec-
tion de Rennes à Montauban. Le parcours de cette* section est de
15 lieues. En attendant le tracé de la ligne, à partir de Montauban^
soit directement par le centre de la province, soit en tournant au nord
par Saiut Brieuc, sera décidé, et les études du reste de la ligne seront
terminées assez à temps pour que-les travaux n'éprouvent aucune in-
terruption.
Kaeeordement du chemin de fer de Genève avec le
chemin de fer Victor-Emmanuel.
Les travaux du tronçon qui doit raccorder, près de Culoz, le che-
min de fèr de Genève au chemin Victor-Emmanuel, sont conduits avec
beaucoup d'activité.
Le tunnel de Saint-Innocent, dont on a attaqué les deux tranchées,
Nord etSud, sera de 160 mètres. Il est raccordé au tunnel de la Colom-
bière, par une courbe dont le rayon est de 400 mètres, et le développe-
ment de 800 mètres environ.
Le tunnel de la Colombière aura 1300 mètres-, il est attaqué par six
galeries transversales. On a commencé la tranchée et le remblai qui le
relient à celui de Brison.
Le tunnel de Brison est attaqué par les deux têtes, et par une galerie
transversale. Du côté du Sud, 38 métrés du tunnel sont achevés; il y a
en outre 10 mètres de galerie d'avancement.
Dans la galerie transversale, qui a 75 mètres de longueur pour arriver
à l'axe du tunnel, 18 mètres de tunnel sont terminés.
Le côté Nord, est le plus avancé ; il y a 80 mètres de tunnel achevés,
et 15 mètres de galerie en vpie d'exécution. Sa longueur tptale est de
300 mètres. '.■■'•.■'■
Depuis le tunnel de Brison jusqu'à celui du Grand-Rpcher, la ligne
ferrée est. parallèle à la route provinciale de la Chantagne ; les travaux
en sont, à peu de chose près, terminés.
Le tunnel du Grand-Rocher, qui aura 240 mètres environ, est attaqué
par trois galeries transversales; les galeries d'avancement sont percées
dans toute la longueur; environ 40 mètres du tunnel sont achevés; on
déblaye les deux: extrémités.
Du Grand-Rocher, à la Pierre-de-Carroz, les terrassements sont
terminés. ,, ■ - ■ ,
De la Pierre-de-Carroz, la ligne quitte la route et suit le bord
du lac du Bourgetjusqu'à Châtillon, ou elle entre dans une tranchée
qui va recevoir la'-station.
Dans les marais de la Ghautagne, le remblai a en moyenne 80 cen-
timètres de hauteur:; lé. tassement est d'environ.40 à 50 centimètres;
lés travaux sont à peu au tiers de leur exécution.
Les tranchées de Môllard sont presque terminées. Enfin au pont du
Rhône, la culée de gauche est environ à 4 mètres au-dessus de l'éliage;
pour celle de droite en est seulement aux fondations; les piles seront
assises sur des tubes en fonte; les maçonneries n'en sont pas encore
commencées.
Chemin de fer d'Àlnransa à Alicante.
Lors de l'essai qui a été fait de la nouvelle section d'Alicante à Almansa,
il a été reconnu qu'il ne restait plus qu'à achever la pose de la voie et
à terminer les,stations. On fait de grands préparatifs pour l'inauguration
officielle, qui aura lieu dans six semaines environ.
L'état des travaux' sur le chemin de fer de Saragosse permet d'es-
pérer la mise en exploitation de la section de Madrid à Guaiialaxara,
pour le mois de juin, si l'on établit nn pont provisoire sur le Xarama,
ou pour la fin de l'année seulement, si l'on se détermine pour la con-
struction d'un pont définitif.
Chemins de fer Pontificaux.
L'administration des chemins de fer Poutificaux poursuit activement
ses études pour le projet de ligne entre Rome et la frontière des États
du Saint-Siège, jusqu'aux rives du Pô. On assure que lés tracés dé-
finitifs des sections de Rome à Terni et d'Ancône à Bologne, seront très-
prechainement seumis à ^approbation du Ministre du cemmerce et des
travaux publics Remains.
La ligne entre Reme et Terni sera d'un parcours d'environ 106 ki-
lomètres , et sera desservie par huit stations. Son embarcadère sera
situé près des.thermes de Titus, et la voie sortira de l'enceinte de
la Ville entre la porte Majeure et celle de San-Lerenzp.
Il sera censtruit sur cette ligne 7 ppnts, 4 tunnels et plusieurs viaducs
d'une impprtahcè secondaire.
La ligne d'Ancône à Bologne aura sa première station à peu de dis-
tance du lazaret d'Ancône, et se rendra à la porte Galliera, près Bo-
logne, où elle aura une station Gommune avec le chemin de fer Pio
centrale. Le UPmbre des stations de cette ligne est de 14, et son par-
cours est d'environ 127 kilomètres. Les npmbreux cours d.'eauqui ar-
rosent les contrées traversées par la voie nécessiteront d'importants
travaux d'art. Enfin un tunnel de plus de 1000 mètres sera percé sous
la colline de Boneio, près de la Cattplica.
Chemin de fer de Grlogau àXissa.
Le chemin de fer de Glogau à Lissa est ouvert au public ; une com-
munication rapide se trouve ainsi établie entre Dresde et Posen.
REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
Notice sur les travaux et dépenses Au. chemin de fer
de l'Ouest, par M. ÀBM. MARTIN, ingénieur des Ponts et Chaussées.
In-8° de 76 pages, avec 6 planches gravées. — Chez Victor Dalmont,
éditeur à Paris.
Ce travail renferme des documents intéressants sur la statistique
technique de la ligne de l'Ouest. Toutes les dimensions y sont ré-
duites à leur moyenne et toutes les dépenses ramenées à l'unité
(mètre courant, mètre superficiel, mètre cube, hectare, etc.). Ce mode
de réduction, que nous avons toujours cherché à faire prévaloir, dans
la description des travaux d'art de toute espèce, est le seul qui puisse
réellement donner une idée précise des faits, et les dégager des innom-
brables causes de variation qui influent sur les chiffres particuliers à
chaque ouvrage.
Nous avons donné plus haut un extrait de la notice de M. MARTIN,
relatif à la dépense des acquisitions de terrain. Toutes les autres par-
ties en sont traitées au même point de vue pratique et éconpmique.
C. A. OPPERMANN, DIRECTEUR,
11, rue des Beaux-Arts, à Paris.
l'avis —Imprimé par E. TUUNOT et C, 26, rue Racine.
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. —AVRIL 1858.
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ou d'une charge accidentelle qui se trouverait sur l'escalier. Ces ner-
vures sont indispensables pour remédier à l'inconvénient principal que
présente ce genre de constructions, inconvénient résultant de la nature
aigre de la fonte. C'est à cause de cela qu'on ne peut guère donner de
trop grandes dimensions aux escaliers en fonte.—Comme, au bout d'un
certain temps, le giron des marches finirait par acquérir un poli qui
pourrait offrir quelques dangers pour la circulation, il est indispen-
sable dé faire venir à la fonte de petites rainures ou stries, formant
un dessin quelconque d'ailleurs, et s'opposant alors au glissement. Il
vaut mieux encore recouvrir les marches en fonte de planchers en bois.
Les contre-marches, au lieu d'être en fonte pleine, peuvent présenter
des ornements à jour et variés comme l'indique la fig. 1, pi. 19. Cette
disposition ajoute non-seulement à l'élégance, mais encore à la légè-
reté de l'escalier sans-en compromettre la solidité, lorsqu'ils sont dis-
posés d'une manière intelligente.
Ces escaliers étant d'un usage très-fréquent, et dans beaucoup de cas
recouverts d'un tapis, on doit s'attacher à arrondir les angles qui limi-
tent les arêtes des girons pour éviter les accidents et s'opposer à l'usure
trop rapide des tapis ea ces endroits. .
H, JORET,
Directeur de la C'e générale des. Ponts
et Travaux en fer.
RE VUE DES CHEMINS DE FER.
Chemin de fer de Cacn à Cherbourg.
Les travaux de la ligne du chemin de fer de Caen à Cherbourg sont
arrivés aujourd'hui à un degré d'avancement très-grand dans lé Départe-
ment de la Manche..
Dans l'arrondissement de Saint-Lôvla longueur de la voie est de
14,476 mètres, sur lesquels il ne reste que 1,500 mètres, de terrasse-
ments à effectuer. Les pieux sont battus pour lès ponts sur laVire, la
Tante et la Douve, au nombre de 298 pour le premier 102 pour le
deuxième et 60 pour le troisième. 12 aqueducs et 12 ponts sont ter-
minés.; 3 de ces derniers restent à construire. La gare deGarentan est
montée jusqu'aux combles.
Dans l'arrondissement de Valognes, la longueur de la voie est de
37,740 mètres. Les terrassements ont marché avec activité. Les ou-
vrages d'art sont à peu près terminés, et comprennent 52 aqueducs et
40 ponts. Les stations, au nombre de 3, sont terininées extérieurement.
16 maisons de gardes ont été construites.
Dans l'arrondissement de Cherbourg, la longueur de la voie est de
13,400 mètres. Les terrassements sont à peu près terminés. 17 aque-
ducs, 20 ponts et 15 maisons de gardes sont établis. Plusieurs des bâ-
timents de la gare de Cherbourg sont déjà élevés à la hauteur du pre-
mier étage.
La première campagne de la Compagnie de, l'Ouest, qui suivra
immédiatement celle de Cherbourg, aura pour objet la continuation
des travaux de la ligne de Rennes à Brest en commençant par la sec-
tion de Rennes à Montauban. Le parcours de cette* section est de
15 lieues. En attendant le tracé de la ligne, à partir de Montauban^
soit directement par le centre de la province, soit en tournant au nord
par Saiut Brieuc, sera décidé, et les études du reste de la ligne seront
terminées assez à temps pour que-les travaux n'éprouvent aucune in-
terruption.
Kaeeordement du chemin de fer de Genève avec le
chemin de fer Victor-Emmanuel.
Les travaux du tronçon qui doit raccorder, près de Culoz, le che-
min de fèr de Genève au chemin Victor-Emmanuel, sont conduits avec
beaucoup d'activité.
Le tunnel de Saint-Innocent, dont on a attaqué les deux tranchées,
Nord etSud, sera de 160 mètres. Il est raccordé au tunnel de la Colom-
bière, par une courbe dont le rayon est de 400 mètres, et le développe-
ment de 800 mètres environ.
Le tunnel de la Colombière aura 1300 mètres-, il est attaqué par six
galeries transversales. On a commencé la tranchée et le remblai qui le
relient à celui de Brison.
Le tunnel de Brison est attaqué par les deux têtes, et par une galerie
transversale. Du côté du Sud, 38 métrés du tunnel sont achevés; il y a
en outre 10 mètres de galerie d'avancement.
Dans la galerie transversale, qui a 75 mètres de longueur pour arriver
à l'axe du tunnel, 18 mètres de tunnel sont terminés.
Le côté Nord, est le plus avancé ; il y a 80 mètres de tunnel achevés,
et 15 mètres de galerie en vpie d'exécution. Sa longueur tptale est de
300 mètres. '.■■'•.■'■
Depuis le tunnel de Brison jusqu'à celui du Grand-Rpcher, la ligne
ferrée est. parallèle à la route provinciale de la Chantagne ; les travaux
en sont, à peu de chose près, terminés.
Le tunnel du Grand-Rocher, qui aura 240 mètres environ, est attaqué
par trois galeries transversales; les galeries d'avancement sont percées
dans toute la longueur; environ 40 mètres du tunnel sont achevés; on
déblaye les deux: extrémités.
Du Grand-Rocher, à la Pierre-de-Carroz, les terrassements sont
terminés. ,, ■ - ■ ,
De la Pierre-de-Carroz, la ligne quitte la route et suit le bord
du lac du Bourgetjusqu'à Châtillon, ou elle entre dans une tranchée
qui va recevoir la'-station.
Dans les marais de la Ghautagne, le remblai a en moyenne 80 cen-
timètres de hauteur:; lé. tassement est d'environ.40 à 50 centimètres;
lés travaux sont à peu au tiers de leur exécution.
Les tranchées de Môllard sont presque terminées. Enfin au pont du
Rhône, la culée de gauche est environ à 4 mètres au-dessus de l'éliage;
pour celle de droite en est seulement aux fondations; les piles seront
assises sur des tubes en fonte; les maçonneries n'en sont pas encore
commencées.
Chemin de fer d'Àlnransa à Alicante.
Lors de l'essai qui a été fait de la nouvelle section d'Alicante à Almansa,
il a été reconnu qu'il ne restait plus qu'à achever la pose de la voie et
à terminer les,stations. On fait de grands préparatifs pour l'inauguration
officielle, qui aura lieu dans six semaines environ.
L'état des travaux' sur le chemin de fer de Saragosse permet d'es-
pérer la mise en exploitation de la section de Madrid à Guaiialaxara,
pour le mois de juin, si l'on établit nn pont provisoire sur le Xarama,
ou pour la fin de l'année seulement, si l'on se détermine pour la con-
struction d'un pont définitif.
Chemins de fer Pontificaux.
L'administration des chemins de fer Poutificaux poursuit activement
ses études pour le projet de ligne entre Rome et la frontière des États
du Saint-Siège, jusqu'aux rives du Pô. On assure que lés tracés dé-
finitifs des sections de Rome à Terni et d'Ancône à Bologne, seront très-
prechainement seumis à ^approbation du Ministre du cemmerce et des
travaux publics Remains.
La ligne entre Reme et Terni sera d'un parcours d'environ 106 ki-
lomètres , et sera desservie par huit stations. Son embarcadère sera
situé près des.thermes de Titus, et la voie sortira de l'enceinte de
la Ville entre la porte Majeure et celle de San-Lerenzp.
Il sera censtruit sur cette ligne 7 ppnts, 4 tunnels et plusieurs viaducs
d'une impprtahcè secondaire.
La ligne d'Ancône à Bologne aura sa première station à peu de dis-
tance du lazaret d'Ancône, et se rendra à la porte Galliera, près Bo-
logne, où elle aura une station Gommune avec le chemin de fer Pio
centrale. Le UPmbre des stations de cette ligne est de 14, et son par-
cours est d'environ 127 kilomètres. Les npmbreux cours d.'eauqui ar-
rosent les contrées traversées par la voie nécessiteront d'importants
travaux d'art. Enfin un tunnel de plus de 1000 mètres sera percé sous
la colline de Boneio, près de la Cattplica.
Chemin de fer de Grlogau àXissa.
Le chemin de fer de Glogau à Lissa est ouvert au public ; une com-
munication rapide se trouve ainsi établie entre Dresde et Posen.
REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
Notice sur les travaux et dépenses Au. chemin de fer
de l'Ouest, par M. ÀBM. MARTIN, ingénieur des Ponts et Chaussées.
In-8° de 76 pages, avec 6 planches gravées. — Chez Victor Dalmont,
éditeur à Paris.
Ce travail renferme des documents intéressants sur la statistique
technique de la ligne de l'Ouest. Toutes les dimensions y sont ré-
duites à leur moyenne et toutes les dépenses ramenées à l'unité
(mètre courant, mètre superficiel, mètre cube, hectare, etc.). Ce mode
de réduction, que nous avons toujours cherché à faire prévaloir, dans
la description des travaux d'art de toute espèce, est le seul qui puisse
réellement donner une idée précise des faits, et les dégager des innom-
brables causes de variation qui influent sur les chiffres particuliers à
chaque ouvrage.
Nous avons donné plus haut un extrait de la notice de M. MARTIN,
relatif à la dépense des acquisitions de terrain. Toutes les autres par-
ties en sont traitées au même point de vue pratique et éconpmique.
C. A. OPPERMANN, DIRECTEUR,
11, rue des Beaux-Arts, à Paris.
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