Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1857-08-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 août 1857 01 août 1857
Description : 1857/08/01 (A3,N8)-1857/08/31. 1857/08/01 (A3,N8)-1857/08/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577511t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
,ô, NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — AOUT 1857. 104
Dépense approximative et durée de la construction des tunnels (suite).
11 ^j S à S
g CANAL, C, 1 u S.| gj g Si 0-B g'-g g
"U1U° ll| ou 1 ||S l! 111 S| §P NATURE DU TERRAIN. OBSERVATIONS.
Ml TUNNELS. 5gJ RAILWAY,R. I ^ ^ 1^ ^ "|S.
■— • m m. c. m. c. m. ans. m. fr. .
1838 c. Canalisation de 884 6 40 32 2 40 954» Calcaire d'un grain grossier, gris Non revêtu en maçonnerie. Etabli à l'aide
HAN . Meuse bleuâtre (terrain dévonien) sans eau. . de 7 puits.
1838 idem.' 243 6 40 30 2 5 1,180 » Roche schisteuse et feuilletée avec Non revêtu en maçonnerie. ,
REVIN ' rognons de quartz
BORATTE • • • • a. M^en »d ^ 24 1,700 ».
4834 R. Londres^ Bir- 2204 7 30 50 4 » 3,410 » Terre, sable, beaucoup d'eau
»a*n n iSSTnon- 4210 7 32 0 75 28 2 » 1,992 » Argile bleue wealdienne, très-dure, L'épaisseur de la voûte varie de 0 m. 57
BLECKINGLEY 1 s*u K- LOIIUIOS a uou ^ ssble ^^^ beaucoup d'eau à 0 m. 92. Le radier est revêtu en maçon-
vres' " ' nerie. Ce tunnel a été construit à l'aide de
42 puits.
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SALTWOOD. ..... 18w wiewi. à 0 m. 92. Le radier est revêtu en maçon-
nerie. Ce tunnel a été construit à l'aide do
12 puits.
750 4 3 2,000 »
WM,TNPCnL*L.E. !!'!"' R* Éietèr! ' '>4^' ° La largeur de chacun de ces tunnels est
GRÉÂT-WESTERN." : :... • »• G«»t-we.teH. ;•':•":::':: 924 »::*.'.'.*.'.':.'.':::.■ : : : : : comprise enlre 6 et 8 mèlres-
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HATIGNOLLES 1Ba/ '• "ennemi. ^ lier, une chape en bitume recouverte d'une
couche de cailloux et de la maçonnerie do
pierre sèche qui ne sont -pas comprises
dans l'épaisseur de 0 m. 90. Lors de la con-
struction du chemin de fer de Versailles,
un deuxième tunnel a été construit paral-
lèlement au premier. Un pied-droit commun
/ sépare les deux souterrains. Il a 4 m. 40
d'épaisseur.
j
MONTRETOUT 4 838 .«• >er»aines. 'vu *« , o , , tier, une chape en bitume recouverte d'une
couche de cailloux et de la maçonnerie de
pierre sèche qui ne sont pas comprises dans
l'épaisseur de 0 m. 90.
AMI R Versailles 504 7 40 4 35..... 4 32,480» Marne verte, gypse, eau L'épaisseur minimum est de 0 m. 90.
SAINT-CLOUD 1837 «• >ersaines. , ,. , 1 250 » . . Revêtus de une a quatre épaisseurs do
D.X-1JD.T TUNNELS R' LleS<> à AlX-la- .... 7 50 f • ^^
.„,. u Rouen 2642 7 60 0 45 87 2 » 1,105» Craie dure et silei, peu d'eau. . . L'épaisseur de la voûte est dans quel-
ROLLEBOISE 18'*4 iiuucu. «" v" " 'r ques points, plus considérable par suite
d'éboulements. Faits à l'entreprise à for-
fait, non revêtu en maçonnerie sur 680
mètres de long.
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noiiLE 1841 - qnes points plus considérable par suite
d'éboulements. Fait à l'entreprise.
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TODRVILLE 1844 • 5 7„ 8 00 0-36 64 7 „ 700» craie tendre et dure, beaucoup Construit d'abord sans revêtement en
UIQUEVAL 4803 *•■• Deau maçonnerie, il a été revêtu par la suite sur
la moitié de sa longueur. Etabli k l'aide-
de 54 puits à 100 mèlres d'intervalle et sur
l'axe.
TRONOUOY .. 4803 O. Saint-Quentin. 4403 8 00 0 36 50 770» Craie fendillée, san, eau ^Z^^^^
TUAMES ET MEOVMY. 4 822 C. Tbames et Med- 3620 9 00 59 800 » Craie tendre et dure ^Xl^ " ^^ ^^ ^ ^ &
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FOLO 1839 C. Marne au Rhin. 868 8 00 080àl80 bl ' formation oolithique, terrain juras- ™" très-dur et ne pouvant être attaqué
sique, une très-grande quantité d'eau. nue Par la poudre. Les bancs supérieurs
très-rompus et ne se soutenant qu'à force
d'étais sur toute la partie d'amont.
id 380 8 00 0S0àl20 33 4 9 1,600» Calcaire oolithique très-disloqué, La voûte a été finie en 19 mois, il y a
UVERDDN 4839 • • • • »« as" ° "" uauai^u os point de passage de l'oolithe au lias, eu ensuite quinze mois d'interruption. Le
partie pas d'eau sable était extrait aux abords du souterrain,
nonreitiue. ' ' ' le moellon provenait des déblais.
-, 9t)Kn c no n on 65 fi » ?°° J' Beaucoup d'eau, mais qui a fini par Sur 4 900 mètres le tunnel n'est pas re-
ARSCHWILLER. . . . 4839 .■••«* 2250 8 00 0 90 05 riZ se perdre dans des fissures du terrain, vêtu en maçonnerie, le moellon et la pierre
' " Grès vosgien et grès bigarré ont été pris surplace.
48M....H 440 8 00 4 00 28 3 9 de 4,390 Même terrain Chape sur toute la voûte.
AnscmviLLER .... 18*0 ••••«• *i" «« à 4 400
id 4800 7 80 0 50 420 6 » de 4^50 Marnes du Kimeridge-Clay, résis- La voûte a été entièrement terminée
MAUVAGES 4840 •••■«* 4800 780 O ou UU o » ài,7oQ lanteSj mais se lravaillant facilement, après 5 ans de travail, en 1846. Il y avait
terminé ' — Beaucoup d'eau dans les puits, peu 22 puits projetés, 47 seulement ont été
d'eau à l'extrados de la voûte creusés et 43 ont servi constamment.
R du Havre 1050 7 62 0 45 131 .. .del.OOO Craie glauconnieuse, mélangée de En courbe de 750 mètres de rayon sur
SAINTE-CATHERINE.. 1844 n. au Havre. 1050 i o* u 40 131 à 4 200 bancs silicieux et de rognons de silex, la moitié de la longueur, construit, ainsi que
' beaucoup d'eau les sept suivants, à l'entreprise, à raison de
889 fr., non compris les dépenses impré-
vues provenant des éboulements, des aug-
mentations d'épaisseur des maçonneries,
des épuisements et travaux pour l'écoule-
ment des eaux, etc.
RUE„ .....id 80 762 045 46..... «• «ê-terra.n, peu d'eau ^courbe de 950 de rayon et en rampe
.. -j En courbe de 4600 de rayon sur 500 m.
BOULINGRIN '<* U 60 7 62 ° 45 21 de long et en rampe de 0,00535.
•. ;d En rampe de 0,00535.
CIMETIÈRE ST-MAUR ....«
MONT-UIBOUDET • • • • «<* iG 0 7 62 ° 45 26 de 0,0053.
.. ,-j . En rampe de 0,005.
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S-POVILLE. :; id 200 7 62 0 45 28 «* ld en rampe de 0,005.
., ,-J En courbe de 4000 m. de rayon et en
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C. A. Ol'JPJSftïriAm>, UIKECTEUR,
—~~ „ . 11, rue des Beaux-Arts, à Paris.
Paris, — Imprimé par E. THOTOT
Dépense approximative et durée de la construction des tunnels (suite).
11 ^j S à S
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■— • m m. c. m. c. m. ans. m. fr. .
1838 c. Canalisation de 884 6 40 32 2 40 954» Calcaire d'un grain grossier, gris Non revêtu en maçonnerie. Etabli à l'aide
HAN . Meuse bleuâtre (terrain dévonien) sans eau. . de 7 puits.
1838 idem.' 243 6 40 30 2 5 1,180 » Roche schisteuse et feuilletée avec Non revêtu en maçonnerie. ,
REVIN ' rognons de quartz
BORATTE • • • • a. M^en »d ^ 24 1,700 ».
4834 R. Londres^ Bir- 2204 7 30 50 4 » 3,410 » Terre, sable, beaucoup d'eau
»a*n n iSSTnon- 4210 7 32 0 75 28 2 » 1,992 » Argile bleue wealdienne, très-dure, L'épaisseur de la voûte varie de 0 m. 57
BLECKINGLEY 1 s*u K- LOIIUIOS a uou ^ ssble ^^^ beaucoup d'eau à 0 m. 92. Le radier est revêtu en maçon-
vres' " ' nerie. Ce tunnel a été construit à l'aide de
42 puits.
,„,„ iri,m 872 7 32 0 80 29 » » 3,664» Sable vert, beaucoup d'eau L'épaisseur de la voûte varie de 0 m. 68
SALTWOOD. ..... 18w wiewi. à 0 m. 92. Le radier est revêtu en maçon-
nerie. Ce tunnel a été construit à l'aide do
12 puits.
750 4 3 2,000 »
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GRÉÂT-WESTERN." : :... • »• G«»t-we.teH. ;•':•":::':: 924 »::*.'.'.*.'.':.'.':::.■ : : : : : comprise enlre 6 et 8 mèlres-
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couche de cailloux et de la maçonnerie do
pierre sèche qui ne sont -pas comprises
dans l'épaisseur de 0 m. 90. Lors de la con-
struction du chemin de fer de Versailles,
un deuxième tunnel a été construit paral-
lèlement au premier. Un pied-droit commun
/ sépare les deux souterrains. Il a 4 m. 40
d'épaisseur.
j
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pierre sèche qui ne sont pas comprises dans
l'épaisseur de 0 m. 90.
AMI R Versailles 504 7 40 4 35..... 4 32,480» Marne verte, gypse, eau L'épaisseur minimum est de 0 m. 90.
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mètres de long.
.„,. id M™ 7 60 0 45 55 4 8 4,405» Craie dure et silex, peu d'eau. . . L'épaisseur de la voûte est, dans quel-
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' " Grès vosgien et grès bigarré ont été pris surplace.
48M....H 440 8 00 4 00 28 3 9 de 4,390 Même terrain Chape sur toute la voûte.
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d'eau à l'extrados de la voûte creusés et 43 ont servi constamment.
R du Havre 1050 7 62 0 45 131 .. .del.OOO Craie glauconnieuse, mélangée de En courbe de 750 mètres de rayon sur
SAINTE-CATHERINE.. 1844 n. au Havre. 1050 i o* u 40 131 à 4 200 bancs silicieux et de rognons de silex, la moitié de la longueur, construit, ainsi que
' beaucoup d'eau les sept suivants, à l'entreprise, à raison de
889 fr., non compris les dépenses impré-
vues provenant des éboulements, des aug-
mentations d'épaisseur des maçonneries,
des épuisements et travaux pour l'écoule-
ment des eaux, etc.
RUE„ .....id 80 762 045 46..... «• «ê-terra.n, peu d'eau ^courbe de 950 de rayon et en rampe
.. -j En courbe de 4600 de rayon sur 500 m.
BOULINGRIN '<* U 60 7 62 ° 45 21 de long et en rampe de 0,00535.
•. ;d En rampe de 0,00535.
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MONT-UIBOUDET • • • • «<* iG 0 7 62 ° 45 26 de 0,0053.
.. ,-j . En rampe de 0,005.
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S-POVILLE. :; id 200 7 62 0 45 28 «* ld en rampe de 0,005.
., ,-J En courbe de 4000 m. de rayon et en
LK BASAGE ^ 160 7 62 0 45 p. a. pulu. *« rampe de 0,0055.
C. A. Ol'JPJSftïriAm>, UIKECTEUR,
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Paris, — Imprimé par E. THOTOT
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