Titre : Annales des ponts et chaussées. 1ère partie, Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur
Éditeur : P. Vicq-Dunod et Cie (Paris)
Éditeur : Vve Ch. DunodVve Ch. Dunod (Paris)
Éditeur : E. BernardE. Bernard (Paris)
Éditeur : Commission des AnnalesCommission des Annales (Paris)
Date d'édition : 1932-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34406825m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 novembre 1932 01 novembre 1932
Description : 1932/11/01 (A102,FASC6,PART1)-1932/12/31. 1932/11/01 (A102,FASC6,PART1)-1932/12/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : le corps des... Collection numérique : Corpus : le corps des ingénieurs des ponts et chaussées
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k13424764
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, P277
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2021
L AMELIORATION DES GOUDRONS POUR ROUTES
265
N° 15
NOUVELLE NOTE AU SUJET DE L'AMÉLIORATION
DES GOUDRONS POUR ROUTES
AU MOYEN DE « FILLERS ».
Par P. LE GAVRIAN,
Inspecteur Général des Ponts et Chaussées,
Professeur à l'École Nationale des Ponts et Chaussées.
Dans une première note insérée aux Annales des Ponts et
Chaussées (1) j'ai attiré l'attention sur une méthode nouvelle de
l'emploi du goudron dans la confection des revêtements de chaus
sée, qui consiste à incorporer au goudron une « farine » ou
« filler », c'est-à-dire un corps pulvérulent finement bluté. L'ob
jet qu'on se propose par là est double :
i° Corriger l'excessive sensibilité des dérivés de la houille aux
écarts de la température, en composant des produits qui offrent
une viscosité élevée aux températures ordinaires, et cependant
une fluidité, lorsqu'ils sont fortement chauffés, suffisante pour que
leur manipulation soit facile ; produits qui, par conséquent,
s'étendent aisément sur la route, y sèchent vite, ne se ramol
lissent pas sous l'action des chaleurs de l'été, et qui« accrochent»
convenablement le gravier dont il convient, selon les techniques
les plus récentes, de nourrir les enduits superficiels pour qu'ils
ne soient pas glissants.
2° Économiser les quantités de goudron effectivement con
sommées par unité de surface couverte, en remplaçant une frac
tion importante de ce goudron par une substance coûtant moins
cher : d'où une économie d'argent et, comme contrepartie, un
accroissement de la superficie des chaussées enduites sans aug
(1) Annales P. C., 1932, I. « Note au sujet de recherches récentes sur
l'amélioration des goudrons pour routes au moyen de fillers charbon
neux », par P. LE GAVRIAN.
Ann. des P. et Ch., MÉMOIRES, 1932-VI.
18
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N° 15
NOUVELLE NOTE AU SUJET DE L'AMÉLIORATION
DES GOUDRONS POUR ROUTES
AU MOYEN DE « FILLERS ».
Par P. LE GAVRIAN,
Inspecteur Général des Ponts et Chaussées,
Professeur à l'École Nationale des Ponts et Chaussées.
Dans une première note insérée aux Annales des Ponts et
Chaussées (1) j'ai attiré l'attention sur une méthode nouvelle de
l'emploi du goudron dans la confection des revêtements de chaus
sée, qui consiste à incorporer au goudron une « farine » ou
« filler », c'est-à-dire un corps pulvérulent finement bluté. L'ob
jet qu'on se propose par là est double :
i° Corriger l'excessive sensibilité des dérivés de la houille aux
écarts de la température, en composant des produits qui offrent
une viscosité élevée aux températures ordinaires, et cependant
une fluidité, lorsqu'ils sont fortement chauffés, suffisante pour que
leur manipulation soit facile ; produits qui, par conséquent,
s'étendent aisément sur la route, y sèchent vite, ne se ramol
lissent pas sous l'action des chaleurs de l'été, et qui« accrochent»
convenablement le gravier dont il convient, selon les techniques
les plus récentes, de nourrir les enduits superficiels pour qu'ils
ne soient pas glissants.
2° Économiser les quantités de goudron effectivement con
sommées par unité de surface couverte, en remplaçant une frac
tion importante de ce goudron par une substance coûtant moins
cher : d'où une économie d'argent et, comme contrepartie, un
accroissement de la superficie des chaussées enduites sans aug
(1) Annales P. C., 1932, I. « Note au sujet de recherches récentes sur
l'amélioration des goudrons pour routes au moyen de fillers charbon
neux », par P. LE GAVRIAN.
Ann. des P. et Ch., MÉMOIRES, 1932-VI.
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