Titre : Annales des ponts et chaussées : mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur
Auteur : École nationale des ponts et chaussées (France). Auteur du texte
Éditeur : Commission des Annales (Paris)
Éditeur : A. Dumas (Paris)
Éditeur : Commission des AnnalesCommission des Annales (Paris)
Éditeur : ESI publicationsESI publications (Paris)
Éditeur : SPPIFSPPIF (Paris)
Éditeur : LavoisierLavoisier (Paris)
Date d'édition : 1989-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351991b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1989 01 janvier 1989
Description : 1989/01/01 (N49)-1989/03/31. 1989/01/01 (N49)-1989/03/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : le corps des... Collection numérique : Corpus : le corps des ingénieurs des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique :... Collection numérique : Thématique : administration publique, sciences humaines et sociales
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1342332m
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, P277
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/06/2021
ting, négociation interculturelle, etc. Tous ces cours sont donnés en anglais par des spécialistes internationaux.
Les élèves doivent choisir 8 modules (260 heures de cours) et peuvent ainsi améliorer leur maîtrise de l'anglais
tout en acquérant l'une des formations sur l'exportation les plus développées de France.
Au terme de cette description du cursus type d'un étudiant, noùs pouvons noter que les élèves admis par la
voie du concours commun doivent' suivre 15 modules scientifiques et techniques obligatoires, 21 électifs (dont
au moins, 1 en informatique et 1 expérimental), 10 linguistiques, 3 stages et le projet de fin d'études; les élèves
admis sur titres de leur côté doivent suivre 5 modules scientifiques et techniques obligatoires, 16 électifs, 7 lin
guistiques, 2 stages et le projet de fin d'études.
IV. LES VARIANTES DE LA 3e ANNEE
A côté du cursus standard qui vient d'être décrit, les étudiants ont accès à de nombreuses variantes durant
leur troisième année :
— Ceux qui souhaitent s'orienter vers la recherche peuvent s'inscrire à l'un des D.E.A. offerts par l'École (ils
devront cependant compléter cette formation par des cours de 3e année).
— Ceux qui souhaitent approfondir une spécialité technique peuvent commencer un mastère (qui se prolongera
durant quelques mois au-delà de l'obtention du diplôme d'ingénieur).
— Il est possible de passer la 3e année à l'étranger. Cette option concerne environ 10 élèves qui s'orientent sur.out
vers les U.S.A., mais également, depuis peu, vers l'Europe ou le Japon.
— En association avec l'École normale supérieure, et l'École du Génie rural et des Eaux et Forêts, l'École des
Ponts a créé une formation au management industriel : le Collège des Ingénieurs. Cette formation se déroule
sur un an selon le principe de l'alternance (une semaine sur deux en cours, une semaine sur deux en mis' ion
de conseil en entreprise). L'enseignement (600 h) traite de production et de management de la recherch. et
développement (300 h), de finance (100 h), de stratégie (100 h) et de négociation (100 h). Certains élèves,
sélectionnés par entretien, sont autorisés à substituer cette formation à leur 3e année.
— Les étudiants qui souhaitent s'orienter vers l'informatique industrielle ou la robotique, peuvent suivre la for
mation de l'I.S.I.A. (Institut supérieure d'Informatique et d'Automatique) créé à Sofia Antipolis par l'École des
Mines de Paris avec la participation de l'École des Ponts. Si, ils suivent les deux années de l'I.S.I.A. (et pro
longent donc leurs études d'un an) ils obtiennent également le diplôme de l'I.S.I.A.
— Les étudiants qui souhaitent élargir leur formation générale en informatique avant de choisir une spécialisa
tion, peuvent s'inscrire, dès le début de la deuxième année, au Magistère d'Informatique appliquée d'Ile de
France (M.I.A.I.F.) que nous produisons en collaboration avec l'École des Hautes Études en Informatique
(H.E.I.). Ils associent cette formation à la totalité du tronc commun et à certains cours de la filière
de mathématiques appliquées.
V. LE CURSUS INTERNATIONAL DE L'ECOLE DES PONTS
Petit à petit, l'École a enrichi ses contact internationaux et a diversifié ses outils pédagogiques. Cela lui a
permis d'offrir, dès la rentrée 88, un véritable cursus international.
Les élèves de lère année doivent consolider l'anglais et une deuxième langue. Ils partent ensuite pendant
3 mois dans une université européenne pour leur stage scientifique (Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Allemagie,
Portugal ou Hollande). Durant leur deuxième et leur 3e année d'études, ils suivent les cours du cycle de forma
tion à l'exportation tout en en approfondissant leur deuxième langue ou en en abordant une 3e. Le stage long
peut les amener pendant un an à travailler dans un pays d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud et le projet de
fin d'étude peut se dérouler pendant 6 mois dans une université américaine.
Ce système a l'avantage d'être parallèle au cursus scientifique et technique, il peut donc être couplé avec
n'importe quelle filière.
Les élèves qui ont choisi cette voie quittent l'École au bout de 4 ans avec leur formation d'ingénieur, en
pratiquant deux ou trois langues, en ayant l'expérience de trois pays différents, avec un an de pratique profes
sionnelle et une formation sérieuse aux disciplines de l'exportation.
VI. LES DIPLOMES D'ETUDES APPROFONDIES (D.E.A.)
Depuis la fin des années 70, l'École a commencé à organiser conjointement avec des universités, certains
D.E.A. Mais c'est en 1984 qu'elle s'est lancée résolument dans ces formations.
Les D.E.A. sont des formations à Bac + 5 qui recrutent après la maîtrise et constituent en réalité un cycle
préparatoire à la thèse : le D.E.A. est la lère année de la formation doctorale qui dure au total 4 ans.
30
Annales de Ponts et Chaussées - 1er trim. 1989
Les élèves doivent choisir 8 modules (260 heures de cours) et peuvent ainsi améliorer leur maîtrise de l'anglais
tout en acquérant l'une des formations sur l'exportation les plus développées de France.
Au terme de cette description du cursus type d'un étudiant, noùs pouvons noter que les élèves admis par la
voie du concours commun doivent' suivre 15 modules scientifiques et techniques obligatoires, 21 électifs (dont
au moins, 1 en informatique et 1 expérimental), 10 linguistiques, 3 stages et le projet de fin d'études; les élèves
admis sur titres de leur côté doivent suivre 5 modules scientifiques et techniques obligatoires, 16 électifs, 7 lin
guistiques, 2 stages et le projet de fin d'études.
IV. LES VARIANTES DE LA 3e ANNEE
A côté du cursus standard qui vient d'être décrit, les étudiants ont accès à de nombreuses variantes durant
leur troisième année :
— Ceux qui souhaitent s'orienter vers la recherche peuvent s'inscrire à l'un des D.E.A. offerts par l'École (ils
devront cependant compléter cette formation par des cours de 3e année).
— Ceux qui souhaitent approfondir une spécialité technique peuvent commencer un mastère (qui se prolongera
durant quelques mois au-delà de l'obtention du diplôme d'ingénieur).
— Il est possible de passer la 3e année à l'étranger. Cette option concerne environ 10 élèves qui s'orientent sur.out
vers les U.S.A., mais également, depuis peu, vers l'Europe ou le Japon.
— En association avec l'École normale supérieure, et l'École du Génie rural et des Eaux et Forêts, l'École des
Ponts a créé une formation au management industriel : le Collège des Ingénieurs. Cette formation se déroule
sur un an selon le principe de l'alternance (une semaine sur deux en cours, une semaine sur deux en mis' ion
de conseil en entreprise). L'enseignement (600 h) traite de production et de management de la recherch. et
développement (300 h), de finance (100 h), de stratégie (100 h) et de négociation (100 h). Certains élèves,
sélectionnés par entretien, sont autorisés à substituer cette formation à leur 3e année.
— Les étudiants qui souhaitent s'orienter vers l'informatique industrielle ou la robotique, peuvent suivre la for
mation de l'I.S.I.A. (Institut supérieure d'Informatique et d'Automatique) créé à Sofia Antipolis par l'École des
Mines de Paris avec la participation de l'École des Ponts. Si, ils suivent les deux années de l'I.S.I.A. (et pro
longent donc leurs études d'un an) ils obtiennent également le diplôme de l'I.S.I.A.
— Les étudiants qui souhaitent élargir leur formation générale en informatique avant de choisir une spécialisa
tion, peuvent s'inscrire, dès le début de la deuxième année, au Magistère d'Informatique appliquée d'Ile de
France (M.I.A.I.F.) que nous produisons en collaboration avec l'École des Hautes Études en Informatique
(H.E.I.). Ils associent cette formation à la totalité du tronc commun et à certains cours de la filière
de mathématiques appliquées.
V. LE CURSUS INTERNATIONAL DE L'ECOLE DES PONTS
Petit à petit, l'École a enrichi ses contact internationaux et a diversifié ses outils pédagogiques. Cela lui a
permis d'offrir, dès la rentrée 88, un véritable cursus international.
Les élèves de lère année doivent consolider l'anglais et une deuxième langue. Ils partent ensuite pendant
3 mois dans une université européenne pour leur stage scientifique (Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Allemagie,
Portugal ou Hollande). Durant leur deuxième et leur 3e année d'études, ils suivent les cours du cycle de forma
tion à l'exportation tout en en approfondissant leur deuxième langue ou en en abordant une 3e. Le stage long
peut les amener pendant un an à travailler dans un pays d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud et le projet de
fin d'étude peut se dérouler pendant 6 mois dans une université américaine.
Ce système a l'avantage d'être parallèle au cursus scientifique et technique, il peut donc être couplé avec
n'importe quelle filière.
Les élèves qui ont choisi cette voie quittent l'École au bout de 4 ans avec leur formation d'ingénieur, en
pratiquant deux ou trois langues, en ayant l'expérience de trois pays différents, avec un an de pratique profes
sionnelle et une formation sérieuse aux disciplines de l'exportation.
VI. LES DIPLOMES D'ETUDES APPROFONDIES (D.E.A.)
Depuis la fin des années 70, l'École a commencé à organiser conjointement avec des universités, certains
D.E.A. Mais c'est en 1984 qu'elle s'est lancée résolument dans ces formations.
Les D.E.A. sont des formations à Bac + 5 qui recrutent après la maîtrise et constituent en réalité un cycle
préparatoire à la thèse : le D.E.A. est la lère année de la formation doctorale qui dure au total 4 ans.
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Annales de Ponts et Chaussées - 1er trim. 1989
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