Titre : Annales des arts et manufactures, ou Mémoires technologiques sur les découvertes modernes concernant les arts, les manufactures, l'agriculture et le commerce / par R. O'Reilly,...
Auteur : O'Reilly, R. (17..-180.?). Auteur du texte
Auteur : Barbier-Vémars, Joseph-Nicolas (1775-1853). Auteur du texte
Auteur : Rouillac, A. de. Auteur du texte
Éditeur : De l'Imprimerie des Annales (Paris)
Éditeur : Chaignieau aînéChaignieau aîné (Paris)
Éditeur : Blaise jeuneBlaise jeune (Paris)
Date d'édition : 1810-08-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32694201d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 31 août 1810 31 août 1810
Description : 1810/08/31 (T37,N110). 1810/08/31 (T37,N110).
Description : Collection numérique : Corpus : le corps des... Collection numérique : Corpus : le corps des ingénieurs des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1044143m
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, PER 1970
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/06/2015
de constructions navales. 117
affûts et leur contre-poids quatre-vingt-dix
tonneaux; les poudres et boulets vingt-cinq ton
neaux ; les hommes et les vivres trente - un
tonneaux ; total cinq cent dix-neuf tonneaux :
ainsi le bâtiment serait en équilibre ; il reste
rait dans la cale un vide de cent quatre-vingt-
neuf tonneaux. Si la coque était criblée et que
l’eau entrât dans la cale et dans l’espace de
quarante-quatre tonneaux, dont nous avons
parlé , le bâtiment enfoncerait de 75 à 78 cen
timètres ( 2 pieds 4 à 5 pouces) de plus; alors
il déplacerait encore cinq cent dix-neuf ton
neaux; il serait en équilibre , et pour le faire
enfoncer de 32 centimètres ( 1 pied ) de plus,
il faudrait le charger du poids énorme de
cent tonneaux ou de 100,000 kilogrammes
( 200,000 livres ) pesant, de sorte que l’on peut
dire que notre batterie flottante serait incom
bustible et insubmersible. Des bâtimens très-
bas sur l’eau, qui auraient ces deux avan
tages, seraient bien préférables au bateau sous-
marin de M. Caussin, que l’on vient de con-
struire au Havre.
Bateau sous-marin.
En effet, tout le monde sait que pour faire.
affûts et leur contre-poids quatre-vingt-dix
tonneaux; les poudres et boulets vingt-cinq ton
neaux ; les hommes et les vivres trente - un
tonneaux ; total cinq cent dix-neuf tonneaux :
ainsi le bâtiment serait en équilibre ; il reste
rait dans la cale un vide de cent quatre-vingt-
neuf tonneaux. Si la coque était criblée et que
l’eau entrât dans la cale et dans l’espace de
quarante-quatre tonneaux, dont nous avons
parlé , le bâtiment enfoncerait de 75 à 78 cen
timètres ( 2 pieds 4 à 5 pouces) de plus; alors
il déplacerait encore cinq cent dix-neuf ton
neaux; il serait en équilibre , et pour le faire
enfoncer de 32 centimètres ( 1 pied ) de plus,
il faudrait le charger du poids énorme de
cent tonneaux ou de 100,000 kilogrammes
( 200,000 livres ) pesant, de sorte que l’on peut
dire que notre batterie flottante serait incom
bustible et insubmersible. Des bâtimens très-
bas sur l’eau, qui auraient ces deux avan
tages, seraient bien préférables au bateau sous-
marin de M. Caussin, que l’on vient de con-
struire au Havre.
Bateau sous-marin.
En effet, tout le monde sait que pour faire.
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