VI
ALBUM DE STATISTIQUE GRAPHIQUE DE 1887.
IL — NAVIGATION INTÉRIEURE.
La crise, qui déprime les recettes et la fréquentation des chemins de fer, n’a pas atteint le mouvement de
la navigation intérieure ; peut-être, au contraire, l'a-t-elle développé en obligeant les industriels à recourir au
mode de transport le plus économique, même au prix de certains inconvénients, (lenteur des arrivages,
importance des stocks. ..) qui, en des temps plus normaux, assurent la préférence aux chemins de fer.
Quelle tienne à cette réaction indirecte, à l’amélioration technique des voies navigables, à l’accélération
des transports sur ce réseau, à la baisse des frets, ou à toute autre cause analogue, la progression de la
navigation intérieure est incontestable, et le présent Album permet de la mesurer pour les trois années 1885,
1886 et 1887. Grâce à l’activité mise au service de cette statistique, il a été possible de gagner deux ans sur
la date des renseignements communiqués au public et d’obtenir en temps utile les relevés afférents au tonnage
de 1887. Comme le dernier Album contenait la planche de 1884, on a cru bon, à titre de transition, de
publier à la fois, dans le présent Album, les trois planches de 1885, 1886 et 1887, de sorte que, dorénavant,
pour la navigation intérieure, chaque album donnera le tonnage correspondant à l’année dont il portera le
millésime.
En rapprochant les résultats de 1885 à 1887, on constate que, dans ces trois ans, le tonnage des voies
navigables est passé de moins de deux milliards et demi de tonnes kilométriques à plus de trois milliards,
gagnant ainsi plus de 20 p. 100. Pour les canaux proprement dits, ce gain est de près de 30 p. 100. On
croyait, au début des chemins de fer, que le rôle des voies navigables était désormais fini; mais on reconnaît
aujourd’hui que ce sont des concurrents avec lesquels il faut sérieusement compter.
La statistique du mouvement des ports et des embouchures maritimes en 1887 n’ayant pas pu être fournie
assez vite pour paraître dans cet album, il a fallu se résigner à juxtaposer sur la même planche (n° 1 1) des
renseignements non synchroniques. Ceux qui concernent la navigation intérieure se rapportent à 1887 ; ceux
qui concernent les ports et la partie maritime des fleuves se rapportent à 1886.
La décomposition du tonnage des voies navigables par courants de transport et par nature de marchandises
est donnée pour 1885, et elle le sera l’année prochaine pour 1888. Les nécessités de cette transition auront
ainsi sacrifié cette décomposition pour les années 1886 et 1887.
III. — NAVIGATION MARITIME.
Les cinq planches 13 à 1 7 retracent l’histoire du mouvement maritime de notre commerce extérieur (non
compris le cabotage) de 1837 à 1886.
La difficulté à laquelle se heurtait cette étude était la variation survenue, au cours de cette période, dans
la valeur du tonneau de jauge, c’est-à-dire dans l’unité admise par les statistiques officielles.
Depuis l’ordonnance de Colbert d’août 1681, le tonneau de jauge,—souvent appelé tonneau d’encombrement,
— valait 42 pieds cubes français, soit i mc 44, et correspondait à l’espace occupé par quatre barriques
bordelaises pesant ensemble 2,000 livres ou 1,000 kilogrammes. Deux décrets des 24 décembre 1872 et
24 mai 1873 ont substitué au tonneau de Colbert le tonneau Moorson de 100 pieds cubes anglais,
soit 2 mc 83.
ALBUM DE STATISTIQUE GRAPHIQUE DE 1887.
IL — NAVIGATION INTÉRIEURE.
La crise, qui déprime les recettes et la fréquentation des chemins de fer, n’a pas atteint le mouvement de
la navigation intérieure ; peut-être, au contraire, l'a-t-elle développé en obligeant les industriels à recourir au
mode de transport le plus économique, même au prix de certains inconvénients, (lenteur des arrivages,
importance des stocks. ..) qui, en des temps plus normaux, assurent la préférence aux chemins de fer.
Quelle tienne à cette réaction indirecte, à l’amélioration technique des voies navigables, à l’accélération
des transports sur ce réseau, à la baisse des frets, ou à toute autre cause analogue, la progression de la
navigation intérieure est incontestable, et le présent Album permet de la mesurer pour les trois années 1885,
1886 et 1887. Grâce à l’activité mise au service de cette statistique, il a été possible de gagner deux ans sur
la date des renseignements communiqués au public et d’obtenir en temps utile les relevés afférents au tonnage
de 1887. Comme le dernier Album contenait la planche de 1884, on a cru bon, à titre de transition, de
publier à la fois, dans le présent Album, les trois planches de 1885, 1886 et 1887, de sorte que, dorénavant,
pour la navigation intérieure, chaque album donnera le tonnage correspondant à l’année dont il portera le
millésime.
En rapprochant les résultats de 1885 à 1887, on constate que, dans ces trois ans, le tonnage des voies
navigables est passé de moins de deux milliards et demi de tonnes kilométriques à plus de trois milliards,
gagnant ainsi plus de 20 p. 100. Pour les canaux proprement dits, ce gain est de près de 30 p. 100. On
croyait, au début des chemins de fer, que le rôle des voies navigables était désormais fini; mais on reconnaît
aujourd’hui que ce sont des concurrents avec lesquels il faut sérieusement compter.
La statistique du mouvement des ports et des embouchures maritimes en 1887 n’ayant pas pu être fournie
assez vite pour paraître dans cet album, il a fallu se résigner à juxtaposer sur la même planche (n° 1 1) des
renseignements non synchroniques. Ceux qui concernent la navigation intérieure se rapportent à 1887 ; ceux
qui concernent les ports et la partie maritime des fleuves se rapportent à 1886.
La décomposition du tonnage des voies navigables par courants de transport et par nature de marchandises
est donnée pour 1885, et elle le sera l’année prochaine pour 1888. Les nécessités de cette transition auront
ainsi sacrifié cette décomposition pour les années 1886 et 1887.
III. — NAVIGATION MARITIME.
Les cinq planches 13 à 1 7 retracent l’histoire du mouvement maritime de notre commerce extérieur (non
compris le cabotage) de 1837 à 1886.
La difficulté à laquelle se heurtait cette étude était la variation survenue, au cours de cette période, dans
la valeur du tonneau de jauge, c’est-à-dire dans l’unité admise par les statistiques officielles.
Depuis l’ordonnance de Colbert d’août 1681, le tonneau de jauge,—souvent appelé tonneau d’encombrement,
— valait 42 pieds cubes français, soit i mc 44, et correspondait à l’espace occupé par quatre barriques
bordelaises pesant ensemble 2,000 livres ou 1,000 kilogrammes. Deux décrets des 24 décembre 1872 et
24 mai 1873 ont substitué au tonneau de Colbert le tonneau Moorson de 100 pieds cubes anglais,
soit 2 mc 83.
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