Titre : Album de statistique graphique / Ministère des travaux publics. Direction des cartes, plans et archives de la statistique graphique
Auteur : France. Ministère des travaux publics (1869-1906). Direction des cartes, plans et archives et de la statistique graphique. Auteur du texte
Éditeur : Impr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1880-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326850921
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 juillet 1880 01 juillet 1880
Description : 1880/07/01 (T1)-1880/07/31. 1880/07/01 (T1)-1880/07/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : de la statistique... Collection numérique : Corpus : de la statistique graphique à la data visualisation
Description : Collection numérique : Thématique :... Collection numérique : Thématique : administration publique, sciences humaines et sociales
Description : Collection numérique : Bibliothèque de la... Collection numérique : Bibliothèque de la statistique publique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5255806q
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, Fol.26349/Fol.29172
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/01/2024
VI
NOTICE.
seulement, en passant de la planche 9 à la planche 10, elles se sont amincies d’une largeur proportionnelle aux
frais d’exploitation.
Un troisième groupe comprend quatre cartes consacrées aux frais de premier établissement et aux conditions tech
niques d’établissement des chemins de fer (pl. 3 et 2) et des voies navigables (pl. 4 et 14).
Pour les chemins de fer, la planche des frais de premier établissement distingue les subventions de l’État et les
charges des compagnies.
Quant à la grande planche des conditions techniques d’établissement des voies ferrées, elle figure, pour chaque
ligne ou section de ligne, le nombre de ses voies (simple ou double), le rayon minimum de ses courbes et la décli
vité maxima de son profil. La largeur des deux bandes juxtaposées est d’autant plus grande que les lignes sont mieux
tracées; elle peut ainsi servir en quelque sorte de mesure à leur qualité technique et à leurs facilités d’exploitation.
Elle permet de fixer sans longues recherches les données du profil d’une ligne nouvelle à ouvrir, eu égard aux con
ditions techniques du réseau qui l’enclave; elle peut être, en outre, utilement consultée pour l’étude des questions
de tarifs. Si on la rapproche des trois cartes des tonnages, des recettes et des frais de premier établissement, on est
frappé de la similitude qu’elles présentent et qui les rend presque superposables : ce qui veut dire que les lignes les
plus fréquentées et les plus fructueuses sont aussi en général celles qui ont le plus coûté et sont le mieux établies.
Pour les voies navigables, la planche 14 montre leur mouillage, les dimensions de leurs écluses, leur rang dans
le classement arrêté par la loi du 5 août 1879. Si elle révèle par endroits un défaut d’homogénéité dans le réseau
actuel, elle indique en même temps, par des tracés rouges, les projets que poursuit le Gouvernement, tant pour
compléter ce réseau que pour unifier ses conditions de navigabilité.
Une quatrième série de trois cartes figure la circulation dans Paris en 1878, à l’aide des recettes kilométriques
produites au cours de cette année par les omnibus, les tramways, les bateaux-omnibus et les hirondelles, enfin par
le chemin de fer de Ceinture (pl. 11, 12 et 1 3). Quoique d’une portée moins générale que les autres séries, celle-ci
emprunte un intérêt particulier à ce fait que l’année 1878 a vu l’Exposition universelle et correspond ainsi à un
accroissement exceptionnel de la circulation parisienne.
Si l’on met à part la planche 8 (Recettes brutes des stations), toutes celles dont il vient d’être question appar
tiennent à la catégorie des cartogrammes à bandes figuratives. Quant aux trois autres planches 1, 2 et 16 qui ne se
rattachent à aucun des groupes précédents, elles rentrent au contraire dans la catégorie des cartogrammes à foyers
diagraphiques (1).
Les planches 1 et 2 ont eu recours au diagramme par secteurs diversement coloriés, dont chacun est affecté à la
représentation d’un élément distinct et dont l’ensemble constitue une sorte d’éventail.
La première de ces deux planches représente, par département, le développement des voies de communication de
divers ordres et le double rapport de ces longueurs à la population et au territoire. Elle caractérise ainsi l’avance
ment absolu et proportionnel de chaque département dans cette œuvre de progrès. La seconde planche analyse de
même les éléments qui jouent le rôle principal dans l’entretien des routes nationales (Fréquentation, qualité, prix
et consommation des matériaux ). Enfin, la dernière planche n° 1 6 se rapporte à l’accroissement du réseau
ferré des grands Etats de l’Europe, de dix en dix ans depuis 1830, et le figure par des cercles proportionnels dis
tribués régulièrement sur une circonférence dont le centre est le chef-lieu de‘chaque État.
Après ces généralités sommaires qui avaient pour objet de montrer la disposition technique de l’album et d’en
faire pressentir l’intérêt économique et administratif, il convient de laisser la parole aux planches elles-mêmes, dont
aucune explication ne peut rendre l’effet ni suppléer l’examen direct.
Si la statistique graphique, bien que née d’hier, étend chaque jour son domaine et le cercle de ses applications,
s il n’est presque plus aujourd’hui de branches de l’activité humaine qui ne recoure à ses services, c’est quelle rem
place avantageusement les longs tableaux de chiffres et qu’elle permet, non seulement d’embrasser d’un seul coup
d'œil la série des phénomènes, mais encore d’en signaler les rapports ou les anomalies, d’en trouver les causes, d’en
dégager les lois.
A ces divers titres, peut-être y a-t-il lieu d’espérer que le présent album pourra être consulté avec profit par les
membres du Parlement, auxquels il est spécialement destiné, par les administrateurs, par les économistes, par tous
ceux enfin, que préoccupe le grave et difficile problème des rapports entre le régime des travaux publics et le déve
loppement de la richesse nationale.
Paris, juillet 1880.
( Dans ce genre de cartogramme, on construit sur les divers points
qu’on veut signaler, comme sur autant de centres, ou « foyers » une série
de petits diagrammes, dont l’ensemble présente la loi des phénomènes
accomplis simultanément sur la contrée envisagée. De là le nom de carto
grammes à foyers diagraphiques.
Voir pour cette nomenclature le rapport présenté à la commission
permanente du congrès international de statistique (session de juillet
1878) sur les Méthodes de statistique graphique à l’Exposition universelle
de 1878.
NOTICE.
seulement, en passant de la planche 9 à la planche 10, elles se sont amincies d’une largeur proportionnelle aux
frais d’exploitation.
Un troisième groupe comprend quatre cartes consacrées aux frais de premier établissement et aux conditions tech
niques d’établissement des chemins de fer (pl. 3 et 2) et des voies navigables (pl. 4 et 14).
Pour les chemins de fer, la planche des frais de premier établissement distingue les subventions de l’État et les
charges des compagnies.
Quant à la grande planche des conditions techniques d’établissement des voies ferrées, elle figure, pour chaque
ligne ou section de ligne, le nombre de ses voies (simple ou double), le rayon minimum de ses courbes et la décli
vité maxima de son profil. La largeur des deux bandes juxtaposées est d’autant plus grande que les lignes sont mieux
tracées; elle peut ainsi servir en quelque sorte de mesure à leur qualité technique et à leurs facilités d’exploitation.
Elle permet de fixer sans longues recherches les données du profil d’une ligne nouvelle à ouvrir, eu égard aux con
ditions techniques du réseau qui l’enclave; elle peut être, en outre, utilement consultée pour l’étude des questions
de tarifs. Si on la rapproche des trois cartes des tonnages, des recettes et des frais de premier établissement, on est
frappé de la similitude qu’elles présentent et qui les rend presque superposables : ce qui veut dire que les lignes les
plus fréquentées et les plus fructueuses sont aussi en général celles qui ont le plus coûté et sont le mieux établies.
Pour les voies navigables, la planche 14 montre leur mouillage, les dimensions de leurs écluses, leur rang dans
le classement arrêté par la loi du 5 août 1879. Si elle révèle par endroits un défaut d’homogénéité dans le réseau
actuel, elle indique en même temps, par des tracés rouges, les projets que poursuit le Gouvernement, tant pour
compléter ce réseau que pour unifier ses conditions de navigabilité.
Une quatrième série de trois cartes figure la circulation dans Paris en 1878, à l’aide des recettes kilométriques
produites au cours de cette année par les omnibus, les tramways, les bateaux-omnibus et les hirondelles, enfin par
le chemin de fer de Ceinture (pl. 11, 12 et 1 3). Quoique d’une portée moins générale que les autres séries, celle-ci
emprunte un intérêt particulier à ce fait que l’année 1878 a vu l’Exposition universelle et correspond ainsi à un
accroissement exceptionnel de la circulation parisienne.
Si l’on met à part la planche 8 (Recettes brutes des stations), toutes celles dont il vient d’être question appar
tiennent à la catégorie des cartogrammes à bandes figuratives. Quant aux trois autres planches 1, 2 et 16 qui ne se
rattachent à aucun des groupes précédents, elles rentrent au contraire dans la catégorie des cartogrammes à foyers
diagraphiques (1).
Les planches 1 et 2 ont eu recours au diagramme par secteurs diversement coloriés, dont chacun est affecté à la
représentation d’un élément distinct et dont l’ensemble constitue une sorte d’éventail.
La première de ces deux planches représente, par département, le développement des voies de communication de
divers ordres et le double rapport de ces longueurs à la population et au territoire. Elle caractérise ainsi l’avance
ment absolu et proportionnel de chaque département dans cette œuvre de progrès. La seconde planche analyse de
même les éléments qui jouent le rôle principal dans l’entretien des routes nationales (Fréquentation, qualité, prix
et consommation des matériaux ). Enfin, la dernière planche n° 1 6 se rapporte à l’accroissement du réseau
ferré des grands Etats de l’Europe, de dix en dix ans depuis 1830, et le figure par des cercles proportionnels dis
tribués régulièrement sur une circonférence dont le centre est le chef-lieu de‘chaque État.
Après ces généralités sommaires qui avaient pour objet de montrer la disposition technique de l’album et d’en
faire pressentir l’intérêt économique et administratif, il convient de laisser la parole aux planches elles-mêmes, dont
aucune explication ne peut rendre l’effet ni suppléer l’examen direct.
Si la statistique graphique, bien que née d’hier, étend chaque jour son domaine et le cercle de ses applications,
s il n’est presque plus aujourd’hui de branches de l’activité humaine qui ne recoure à ses services, c’est quelle rem
place avantageusement les longs tableaux de chiffres et qu’elle permet, non seulement d’embrasser d’un seul coup
d'œil la série des phénomènes, mais encore d’en signaler les rapports ou les anomalies, d’en trouver les causes, d’en
dégager les lois.
A ces divers titres, peut-être y a-t-il lieu d’espérer que le présent album pourra être consulté avec profit par les
membres du Parlement, auxquels il est spécialement destiné, par les administrateurs, par les économistes, par tous
ceux enfin, que préoccupe le grave et difficile problème des rapports entre le régime des travaux publics et le déve
loppement de la richesse nationale.
Paris, juillet 1880.
( Dans ce genre de cartogramme, on construit sur les divers points
qu’on veut signaler, comme sur autant de centres, ou « foyers » une série
de petits diagrammes, dont l’ensemble présente la loi des phénomènes
accomplis simultanément sur la contrée envisagée. De là le nom de carto
grammes à foyers diagraphiques.
Voir pour cette nomenclature le rapport présenté à la commission
permanente du congrès international de statistique (session de juillet
1878) sur les Méthodes de statistique graphique à l’Exposition universelle
de 1878.
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