ALBUM DE STATISTIQUE GRAPHIQUE
DE 1897-1899(1).
NOTICE.
La publication de l’Album de Statistique graphique a été régulièrement annuelle, depuis son origine, en
1879, jusqu’en 1895. Des considérations budgétaires ont conduit à l’espacer davantage, mais sans porter atteinte
à ses traditions et à son unité. Le dernier Album, paru en 1 897, porte la date 1 895-1896. Celui-ci, qui aurait
dû paraître en 1899, a été retardé par des circonstances exceptionnelles; mais pour respecter la continuité de
la collection, dont il est le dix-septième volume, on lui a donné le double millésime 1897-1899, et l’on y a
inséré « les planches de fondation » qui font suite à celles du précédent Album, de façon à permettre sans lacune
la comparaison, année par année, des grands courants de transport sur les voies ferrées et les voies navigables.
L — Chemins de fer.
A. — Résultats généraux d’exploitation.
L’Album de 1895-1896 donnait les résultats généraux d’exploitation des chemins de fer pour les années
1893 et 1894. Celui-ci les fournit pour 1895 et 1896, en ce qui concerne le mouvement des voyageurs et
des marchandises et, pour 1896 et 1897, en ce qui concerne les recettes brutes et les produits nets.
Ces planches fournissent la confirmation du progrès, que traduisaient les précédents Albums et qui s’est pro
duit avec continuité, après le fléchissement postérieur au krach de 1883. Cette crise avait fait tomber les recettes
de 1 888 à 48 millions au-dessous de celles de 1882, bien que le réseau se fût allongé de 6,552 kilomètres ou
de 2 5 p. 100. Le signal de la reprise fut donné par l’Exposition universelle de 1889, et, depuis lors, chaque
année lui a imprimé un nouvel élan. Le nombre des voyageurs kilométriques, qui était en 1889 de 8,627,871,000,
est passé par gradations successives à 1 1,1 53,988,000 en 1 896, età 1 1,8 1 7,941,000 en 1 898, ce qui représente
en dix ans une augmentation de 3,180,070,000 voyageurs kilométriques ou de plus du tiers (36 p. 100 ). Quant au
tonnage des marchandises, il passait de 1 1,062,370,000 tonnes kilométriques en 1889, à 12,898,466,429
en 1896 età 14,864,940,000 en 1898,cequi correspond en dix ans à une plus-value de 3,812,670,000 tonnes
kilométriques ou également d’un tiers (34 P.0o). Ainsi, en dix ans, le trafic s’est accru d’un tiers, gagnant
plus de 3 milliards de voyageurs kilométriques et près de 4 milliards de tonnes kilométriques.
Il est vrai que, dans le même laps de temps, la longueur du réseau d’intérêt général en exploitation a été
portée de 32,914 kilomètres en 1889 à 37,428 kilomètres en 1898, c’est-à-dire augmentée de ,509 kilo-
(1) Comme les années précédentes, l’Album relié de Statistique graphique est mis en vente dans les librairies : Chaix, rue Bergère, 20;
Dunod, quai des Augustins, 49 ; Béranger, rue des Saints-Pères, 15.
DE 1897-1899(1).
NOTICE.
La publication de l’Album de Statistique graphique a été régulièrement annuelle, depuis son origine, en
1879, jusqu’en 1895. Des considérations budgétaires ont conduit à l’espacer davantage, mais sans porter atteinte
à ses traditions et à son unité. Le dernier Album, paru en 1 897, porte la date 1 895-1896. Celui-ci, qui aurait
dû paraître en 1899, a été retardé par des circonstances exceptionnelles; mais pour respecter la continuité de
la collection, dont il est le dix-septième volume, on lui a donné le double millésime 1897-1899, et l’on y a
inséré « les planches de fondation » qui font suite à celles du précédent Album, de façon à permettre sans lacune
la comparaison, année par année, des grands courants de transport sur les voies ferrées et les voies navigables.
L — Chemins de fer.
A. — Résultats généraux d’exploitation.
L’Album de 1895-1896 donnait les résultats généraux d’exploitation des chemins de fer pour les années
1893 et 1894. Celui-ci les fournit pour 1895 et 1896, en ce qui concerne le mouvement des voyageurs et
des marchandises et, pour 1896 et 1897, en ce qui concerne les recettes brutes et les produits nets.
Ces planches fournissent la confirmation du progrès, que traduisaient les précédents Albums et qui s’est pro
duit avec continuité, après le fléchissement postérieur au krach de 1883. Cette crise avait fait tomber les recettes
de 1 888 à 48 millions au-dessous de celles de 1882, bien que le réseau se fût allongé de 6,552 kilomètres ou
de 2 5 p. 100. Le signal de la reprise fut donné par l’Exposition universelle de 1889, et, depuis lors, chaque
année lui a imprimé un nouvel élan. Le nombre des voyageurs kilométriques, qui était en 1889 de 8,627,871,000,
est passé par gradations successives à 1 1,1 53,988,000 en 1 896, età 1 1,8 1 7,941,000 en 1 898, ce qui représente
en dix ans une augmentation de 3,180,070,000 voyageurs kilométriques ou de plus du tiers (36 p. 100 ). Quant au
tonnage des marchandises, il passait de 1 1,062,370,000 tonnes kilométriques en 1889, à 12,898,466,429
en 1896 età 14,864,940,000 en 1898,cequi correspond en dix ans à une plus-value de 3,812,670,000 tonnes
kilométriques ou également d’un tiers (34 P.0o). Ainsi, en dix ans, le trafic s’est accru d’un tiers, gagnant
plus de 3 milliards de voyageurs kilométriques et près de 4 milliards de tonnes kilométriques.
Il est vrai que, dans le même laps de temps, la longueur du réseau d’intérêt général en exploitation a été
portée de 32,914 kilomètres en 1889 à 37,428 kilomètres en 1898, c’est-à-dire augmentée de ,509 kilo-
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