Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1860-02-23
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 23 février 1860 23 février 1860
Description : 1860/02/23 (T16,A9,N8). 1860/02/23 (T16,A9,N8).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t511434425
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/11/2022
COSMOS. 197
XCAN703NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Dans son dernier bulletin scientifique du Journal des Débats,
M. Babinet a dit quelques mots à son tour du projet anglais, de
signaler l’approche des ouragans ou des tempêtes. « Les Anglais,
dit-il, instruits parles malheurs maritimes de ces mois derniers,
vont établir des signaux télégraphiques d’avertissement pour les
navires qui, dans la Manche, sont exposés à l’invasion soudaine
d’ouragans aussi locaux que pernicieux. Ces rafales voyagent
avec rapidité le long de nos côtes, mais elles peuvent être devan
cées par les indications des fils électriques. En général, les pro
nostics météorologiques un peu sûrs sont à très-longue ou à très-
courte échéance. Le capitaine Smyth, dans la Méditerranée, a
souvent sauvé son navire d’après l’avis des baromètres. Ensuite,
la marche générale des vents peut longtemps à l’avance faire
pressentir le caractère d’une saison. Des signaux de prévoyance
seront donc établis sur les côtes anglaises, indiquant qu’en tel ou
tel lieu il y a tel ou tel symptôme d’orage dont la marche se pro
page dans telle ou telle direction.
Les observations de Franklin avaient déjà fait savoir que les
tempêtes se transportent graduellement, et qu’il y avait le calme
au nord et au sud d’un point ravagé par le météore aérien. C’est
à l’occasion d’une éclipse de lune que ces importantes remarques
furent faites. Les habitants des plaines intérieures de la France,
et même les Parisiens ne se figurent guère qu’une rafale de vent
puisse enlever la grande voile d’un immense vaisseau de guerre,
et en même temps raser les mâts au niveau du pont, emportant
toutes les manœuvres hautes et basses, et faisant un ponton d’un
majestueux vaisseau à trois ponts. Les voiles une fois repliées et
collées aux mâts, on attend l’événement, et on fuit devant le
temps sans opposer aucune résistance.
Nous devons penser que le réseau télégraphique de renseigne
ments météorologiques installé à l’Observatoire de Paris viendra
efficacement en aide aux télégraphes anglais, en suivant les effets
produits le long des côtes de France et d’Espagne, et notant tout
ce qui peut indiquer des ouragans marchant au sud vers le nord
ou en sens contraire. »
— En 1858, M. Petherick, consul anglais à Khartum (Afrique),
remonta le Nil Blanc, en bateau, sur un parcours de 400 milles
Neuvième année. — T. XVI, 23 février 1860. 8
XCAN703NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Dans son dernier bulletin scientifique du Journal des Débats,
M. Babinet a dit quelques mots à son tour du projet anglais, de
signaler l’approche des ouragans ou des tempêtes. « Les Anglais,
dit-il, instruits parles malheurs maritimes de ces mois derniers,
vont établir des signaux télégraphiques d’avertissement pour les
navires qui, dans la Manche, sont exposés à l’invasion soudaine
d’ouragans aussi locaux que pernicieux. Ces rafales voyagent
avec rapidité le long de nos côtes, mais elles peuvent être devan
cées par les indications des fils électriques. En général, les pro
nostics météorologiques un peu sûrs sont à très-longue ou à très-
courte échéance. Le capitaine Smyth, dans la Méditerranée, a
souvent sauvé son navire d’après l’avis des baromètres. Ensuite,
la marche générale des vents peut longtemps à l’avance faire
pressentir le caractère d’une saison. Des signaux de prévoyance
seront donc établis sur les côtes anglaises, indiquant qu’en tel ou
tel lieu il y a tel ou tel symptôme d’orage dont la marche se pro
page dans telle ou telle direction.
Les observations de Franklin avaient déjà fait savoir que les
tempêtes se transportent graduellement, et qu’il y avait le calme
au nord et au sud d’un point ravagé par le météore aérien. C’est
à l’occasion d’une éclipse de lune que ces importantes remarques
furent faites. Les habitants des plaines intérieures de la France,
et même les Parisiens ne se figurent guère qu’une rafale de vent
puisse enlever la grande voile d’un immense vaisseau de guerre,
et en même temps raser les mâts au niveau du pont, emportant
toutes les manœuvres hautes et basses, et faisant un ponton d’un
majestueux vaisseau à trois ponts. Les voiles une fois repliées et
collées aux mâts, on attend l’événement, et on fuit devant le
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Nous devons penser que le réseau télégraphique de renseigne
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produits le long des côtes de France et d’Espagne, et notant tout
ce qui peut indiquer des ouragans marchant au sud vers le nord
ou en sens contraire. »
— En 1858, M. Petherick, consul anglais à Khartum (Afrique),
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