Registre d’admission des élèves à l’École d’application des Ponts et Chaussées, ouvert le 1er vendémiaire an XIII, suivant le décret impérial du 7 fructidor an 12.
Prony, directeur [de l’École]
Le présent registre contenant deux cent quatre-vingt-un feuillets (…) a été coté et parafé par moi, pour servir à l’enregistrement des élèves de la dite école.
Paris, le 1er vendémiaire an XIII (22 septembre 1805).
Le Sage, inspecteur [de l’École]
p. 3
Tableau général des élèves de l’École d’application des Ponts et Chaussées, classés conformément au décret impérial du 7 fructidor an XII, et inscrits dans l’ordre de leurs connaissances acquises, ayant eu égard au rang qu’ils occupoient sur la liste de Conseil de l’École Polytechnique, lors de leur entrée à celle des Ponts et Chaussées.
Le présent tableau a été approuvé par Monsieur le directeur général des Ponts et Chaussées, [Crétet], dans la séance du Conseil tenu à la ditte école le 17 brumaire an XIII :
Troisième classe
Rang : 5e
Nom : Navier
Degrés : 10
p. 24
Deuxième classe
p. 48
[24e ]
Navier (Claude Louis Marie Henry)
Né à Dijon, département de la Côte-d’Or, le 10 février 1785.
M. son père étoit avocat au Parlement de Bourgogne.
Entré à l’École Polytechnique le 1er frimaire an XI et à celle d’application [des Ponts et Chaussées] le 1er frimaire an XIII.
Loge à Paris chez M. Gauthey, son oncle, rue de Vaugirard n° 1350.
Signalement : cheveux et sourcils châtains, front haut, yeux gris-bleu, bouche moyenne, menton rond à fossette, nez ordinaire, visage ovale, taille un mètre 77 centimètres.
Concours
An XIII
Projet de route, 3 degrés
Étude de carte, 3 degrés
Coupe des pierres, 5 degrés
An XIV
Projet d’auberge, 2e prix, 20 degrés
Idem d’un pont mobile, 24 degrés
Concours de style, 1er accessit, 9 degrés
Année 1806
Dessin de la carte, 1er prix, 8 degrés
Concours de style, 1er prix, 18 degrés
Langue latine, 5 degrés
[Total] 95 degrés
2e prix de projet de pont mobile au concours de l’an XIV.
Service
Employé comme élève sous les ordres du ministre de la Marine aux travaux du Port de Boulogne pendant la campagne de l’an XII, 10 degrés.
Certificat de l’ingénieur en chef Guillemot du 28 brumaire an 14 constatant que M. Navier, élève employé pendant 3 mois sous ses ordres au canal du Creuzot [Creusot], et qu’il a été satisfait de son zèle et de son intelligence, cy 5 degrés.
Employé comme élève pendant la campagne de 1806 dans le département de l’Yonne, cy 10 degrés.
Nommé aspirant ingénieur à compter du 1er décembre 1806.