Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1868-05-09
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 09 mai 1868 09 mai 1868
Description : 1868/05/09 (T2,A17,N19). 1868/05/09 (T2,A17,N19).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t51143529n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/11/2022
COSMOS DU 9 MAI 1868,
1
BULLETIN
De la résistance des trains et de la marche des machines. — Chemins de fer du
Brésil. — Expédition allemande au pôle Nord.
Dans la traction par voie ferrée, comme dans tout autre mode
de transport, il importe d’établir un juste équilibre entre la résis
tance et la puissance. Aussi, dès l’origine des chemins de fer, les
ingénieurs se préoccupèrent-ils d’établir, d’après l’expérience, des for-
$ 2-mulesqui permissent de calculer le poids et les dimensions des loco-
motives en raison de la charge et de la vitesse des trains.
t L'Angleterre donna l’exemple; des ingénieurs distingués, tels que
. MM: Pambour, Wood, Gooch, Harding, publièrent d’excellents ou-
< rages. En Allemagne, le professeur Redtenbacher et en France
(MM.-Poirée, Lechatelier, Flachat, Petiet et Polonceau firent aussi
d'importantes recherches sur cet intéressant sujet. Mais le progrès
poursuivait sa marche, et le matériel des chemins de fer se modifiait
considérablement pendant ces dernières années ; aussi de nouvelles
expériences devenaient-elles d’une absolue nécessité.
M. Perdonnet l’avait compris, et c’est pour encourager les expéri
mentateurs qu’il fonda en 1 864 un prix (deux mille francs représen
tés par une médaille d’or à l’effigie de G. Stephenson et de Seguin
aîné), destiné à récompenser le meilleur mémoire présenté deux ans
plus tard, c’est-à-dire en 1867, sur l’art de l’ingénieur des chemins
de fer.
Un seul mémoire fut présenté au concours; mais le but désiré par
M. Perdonnet n’en a.pas moins été atteint, car la plupart des points
obscurs de la théorie des résistances sur les chemins de fer se trou
vent éclaircis par le travail de MM. Vuillemin, Guébhard et Dieu-
donné, auquel le prix a été décerné. La commission se composait de
MM. E. Flachat, président, Petiet, Chobzynski, Forquenot, Lecomte,
Marié, Mathieu,et Ribail.
— Il y a environ douze ans, un entreprenant citoyen de Rio-Grande,
Ireneo Evangelista da Souza, aujourd’hui baron de Mana, fit grand
bruit à Rio de Janeiro par le projet de création d’un chemin de fer
destiné à relier le port de Mana (baie de Rio), à la ville de Petropolis,
.au pied des montagnes. Ce ne fut pas une idée en l’air; ce chemin de
fer, long d’ailleurs seulement de 17 kilomètres et demi, se fit sans
aucune subvention gouvernementale ; les dépenses annuelles de cette
ligne de banlieue se montent à 300 contos de reïs, les recettes sont de
550 contos.
Dix-septième année. — Troisième série. — Tome II. — 19 e livraison, 9 mai 1868.
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BULLETIN
De la résistance des trains et de la marche des machines. — Chemins de fer du
Brésil. — Expédition allemande au pôle Nord.
Dans la traction par voie ferrée, comme dans tout autre mode
de transport, il importe d’établir un juste équilibre entre la résis
tance et la puissance. Aussi, dès l’origine des chemins de fer, les
ingénieurs se préoccupèrent-ils d’établir, d’après l’expérience, des for-
$ 2-mulesqui permissent de calculer le poids et les dimensions des loco-
motives en raison de la charge et de la vitesse des trains.
t L'Angleterre donna l’exemple; des ingénieurs distingués, tels que
. MM: Pambour, Wood, Gooch, Harding, publièrent d’excellents ou-
< rages. En Allemagne, le professeur Redtenbacher et en France
(MM.-Poirée, Lechatelier, Flachat, Petiet et Polonceau firent aussi
d'importantes recherches sur cet intéressant sujet. Mais le progrès
poursuivait sa marche, et le matériel des chemins de fer se modifiait
considérablement pendant ces dernières années ; aussi de nouvelles
expériences devenaient-elles d’une absolue nécessité.
M. Perdonnet l’avait compris, et c’est pour encourager les expéri
mentateurs qu’il fonda en 1 864 un prix (deux mille francs représen
tés par une médaille d’or à l’effigie de G. Stephenson et de Seguin
aîné), destiné à récompenser le meilleur mémoire présenté deux ans
plus tard, c’est-à-dire en 1867, sur l’art de l’ingénieur des chemins
de fer.
Un seul mémoire fut présenté au concours; mais le but désiré par
M. Perdonnet n’en a.pas moins été atteint, car la plupart des points
obscurs de la théorie des résistances sur les chemins de fer se trou
vent éclaircis par le travail de MM. Vuillemin, Guébhard et Dieu-
donné, auquel le prix a été décerné. La commission se composait de
MM. E. Flachat, président, Petiet, Chobzynski, Forquenot, Lecomte,
Marié, Mathieu,et Ribail.
— Il y a environ douze ans, un entreprenant citoyen de Rio-Grande,
Ireneo Evangelista da Souza, aujourd’hui baron de Mana, fit grand
bruit à Rio de Janeiro par le projet de création d’un chemin de fer
destiné à relier le port de Mana (baie de Rio), à la ville de Petropolis,
.au pied des montagnes. Ce ne fut pas une idée en l’air; ce chemin de
fer, long d’ailleurs seulement de 17 kilomètres et demi, se fit sans
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