Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1867-10-26
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 26 octobre 1867 26 octobre 1867
Description : 1867/10/26 (A16,SER1). 1867/10/26 (A16,SER1).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5733723z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/11/2022
COSMOS DU 26 OCTOBRE 1867.
1
L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE
Le travail scientifique comprend deux fonctions bien distinctes :
La recherche,
L’enseignement.
Autre chose est de découvrir des vérités nouvelles, autre chose d’en
seigner les vérités acquises, incontestées. On peut être un inventeur
de génie et n’avoir aucune des qualités du professeur; on peut être
un professeur de premier ordre et n’être qu’un inventeur mé
diocre.
Or, si imparfaite est notre organisation scientifique, que ces deux
fonctions sont confondues 'ensemble, et que celle qui doit incontes
tablement passer la première n’est qu’une simple dépendance de
l’autre.
Tous les moyens de travail sont, en effet, attachés aux chaires pro
fessorales , et qui veut avoir à sa disposition un laboratoire ou des
collections, doit postuler une chaire.
C’est un des motifs pour lesquels tant de chaires sont mal tenues et
tant de laboratoires si mal utilisés.
De ce mauvais emploi des facultés humaines, je pourrais citer une
multitude d’exemples fournis par nos contemporains ; j’aime mieux
les emprunter aux morts; la confusion que je signale n’est pas un
mal nouveau.
Nommons en passant l’immortel auteur du Livre des Principes.
L’un des historiens de ce grand homme écrit:
« Newton, qui, dans sa chaire à Cambridge, aurait pu répandre et
propager ses doctrines, n’avait aucune des qualités du professeur. Une
fois par semaine il venait dans la salle des cours, le plus souvent il la
trouvait vide, et s’en allait bien content d’en être quitte à si bon
marché. »
Voilà, certes, de quoi mettre à couvert l’amour-propre de ceux des
membres actuels du haut enseignement auxquels la critique contes
terait « les qualités du professeur. »
Cherchons des exemples plus près de nous ; il y en a d’éclatants :
« La vocation d’Ampère était de ne pas être professeur, » c’est
Arago qui le dit.«Cependant,ajoute-t-il, c’est au professorat qu’on l’a
forcé de consacrer la plus belle partie de sa vie ; c’est par des leçons
rétribuées qu’il a toujours dû suppléer à l’insuffisance de sa fortune
patrimoniale.
« Une blessure grave, qu’Ampère reçut au bras pendant sa première
jeunesse, n’avait pas peu contribué à le priver de toute dextérité ma
nuelle. Le premier emploi qu’on lui donne est cependant celui de
professeur de physique, de chimie, d’astronomie, à l’Ecole centrale
Seizième année. — Troisième série. — Tome 1. — 4 e livraison, 26 octobre 1867.
1
L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE
Le travail scientifique comprend deux fonctions bien distinctes :
La recherche,
L’enseignement.
Autre chose est de découvrir des vérités nouvelles, autre chose d’en
seigner les vérités acquises, incontestées. On peut être un inventeur
de génie et n’avoir aucune des qualités du professeur; on peut être
un professeur de premier ordre et n’être qu’un inventeur mé
diocre.
Or, si imparfaite est notre organisation scientifique, que ces deux
fonctions sont confondues 'ensemble, et que celle qui doit incontes
tablement passer la première n’est qu’une simple dépendance de
l’autre.
Tous les moyens de travail sont, en effet, attachés aux chaires pro
fessorales , et qui veut avoir à sa disposition un laboratoire ou des
collections, doit postuler une chaire.
C’est un des motifs pour lesquels tant de chaires sont mal tenues et
tant de laboratoires si mal utilisés.
De ce mauvais emploi des facultés humaines, je pourrais citer une
multitude d’exemples fournis par nos contemporains ; j’aime mieux
les emprunter aux morts; la confusion que je signale n’est pas un
mal nouveau.
Nommons en passant l’immortel auteur du Livre des Principes.
L’un des historiens de ce grand homme écrit:
« Newton, qui, dans sa chaire à Cambridge, aurait pu répandre et
propager ses doctrines, n’avait aucune des qualités du professeur. Une
fois par semaine il venait dans la salle des cours, le plus souvent il la
trouvait vide, et s’en allait bien content d’en être quitte à si bon
marché. »
Voilà, certes, de quoi mettre à couvert l’amour-propre de ceux des
membres actuels du haut enseignement auxquels la critique contes
terait « les qualités du professeur. »
Cherchons des exemples plus près de nous ; il y en a d’éclatants :
« La vocation d’Ampère était de ne pas être professeur, » c’est
Arago qui le dit.«Cependant,ajoute-t-il, c’est au professorat qu’on l’a
forcé de consacrer la plus belle partie de sa vie ; c’est par des leçons
rétribuées qu’il a toujours dû suppléer à l’insuffisance de sa fortune
patrimoniale.
« Une blessure grave, qu’Ampère reçut au bras pendant sa première
jeunesse, n’avait pas peu contribué à le priver de toute dextérité ma
nuelle. Le premier emploi qu’on lui donne est cependant celui de
professeur de physique, de chimie, d’astronomie, à l’Ecole centrale
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