Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1867-07-13
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 13 juillet 1867 13 juillet 1867
Description : 1867/07/13 (T6,A16,N2). 1867/07/13 (T6,A16,N2).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t51143745f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/11/2022
COSMOS.
29
CARACTÈRE PARTICULIER DE L’EXPOSITION
DE 1867.
Dans la quantité innombrable de machines, d’instruments,
de procédés et de produits que renferme une exposition uni
verselle, il en est toujours quelques-uns sur lesquels l’attention
publique se porte de préférence et qui deviennent caractéris
tiques des concours où ils font leur apparition.
C’est ainsi que le machine à coudre et que les admirables
couleurs extraites du noir goudron de houille sont liées dans
nos souvenirs, la première à l’Exposition de 1866 et les autres
à l’Exposition de 1862. Le lion de la fête, en 1867, c’est encore
une machine, c’est la machine à tuer, c’est le canon.
Le catalogue n’en dit rien. Pourquoi? le canon avec ses ac
cessoires, ses auxiliaires, ses diminutifs, ses succédanées, eût
facilement formé à la suite du 10 e groupe « contenant les objets
spécialement exposés en vue d’améliorer la condition physique
et morale de la population, » un dernier groupe rempli d’objets
spécialement exposés en vue de diminuer la population, la du
rée moyenne de la vie et la fécondité de l’espèce, de ramener
en Europe la famine, les épidémies et la misère, et de réveiller
la bête féroce qui, après dix-huit siècles de prédication chré
tienne, après trois cents ans de propagande philosophique et de
conquêtes scientifiques se cache encore sous la peau de l’homme
civilisé.
Mais si le catalogue se tait, l’Exposition parle. Le canon y est
partout : en plein vent, sous l’abri d’annexes spéciales, dans la
galerie des matières premières, et jusque dans la galerie dite du
travail comme pour avertir ceux qui mettent leur espoir d’ave
nir dans un honnête et laborieux emploi de leur intelligence et
de leurs bras, qu’ils pourraient bien avoir travaillé pour le roi
de Prusse.
Canons de campagne et canons de montagne, canons de siège
et canons de marine ; canons lisses et canons rayés, canons qui
se chargent (se déchargent aussi quelquefois) par la culasse ;
Seizième année, — Deuxième série. — Tome VI. — 13 juillet 1867. 2
29
CARACTÈRE PARTICULIER DE L’EXPOSITION
DE 1867.
Dans la quantité innombrable de machines, d’instruments,
de procédés et de produits que renferme une exposition uni
verselle, il en est toujours quelques-uns sur lesquels l’attention
publique se porte de préférence et qui deviennent caractéris
tiques des concours où ils font leur apparition.
C’est ainsi que le machine à coudre et que les admirables
couleurs extraites du noir goudron de houille sont liées dans
nos souvenirs, la première à l’Exposition de 1866 et les autres
à l’Exposition de 1862. Le lion de la fête, en 1867, c’est encore
une machine, c’est la machine à tuer, c’est le canon.
Le catalogue n’en dit rien. Pourquoi? le canon avec ses ac
cessoires, ses auxiliaires, ses diminutifs, ses succédanées, eût
facilement formé à la suite du 10 e groupe « contenant les objets
spécialement exposés en vue d’améliorer la condition physique
et morale de la population, » un dernier groupe rempli d’objets
spécialement exposés en vue de diminuer la population, la du
rée moyenne de la vie et la fécondité de l’espèce, de ramener
en Europe la famine, les épidémies et la misère, et de réveiller
la bête féroce qui, après dix-huit siècles de prédication chré
tienne, après trois cents ans de propagande philosophique et de
conquêtes scientifiques se cache encore sous la peau de l’homme
civilisé.
Mais si le catalogue se tait, l’Exposition parle. Le canon y est
partout : en plein vent, sous l’abri d’annexes spéciales, dans la
galerie des matières premières, et jusque dans la galerie dite du
travail comme pour avertir ceux qui mettent leur espoir d’ave
nir dans un honnête et laborieux emploi de leur intelligence et
de leurs bras, qu’ils pourraient bien avoir travaillé pour le roi
de Prusse.
Canons de campagne et canons de montagne, canons de siège
et canons de marine ; canons lisses et canons rayés, canons qui
se chargent (se déchargent aussi quelquefois) par la culasse ;
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