Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1867-04-03
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 03 avril 1867 03 avril 1867
Description : 1867/04/03 (T5,A16,N14). 1867/04/03 (T5,A16,N14).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t511433682
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/11/2022
COSMOS. 363
CHRONIQUE DE LA SEMAINE.
Télégraphie russe-américaine. — Quoique le rapport de
M. Abaza, chef de l’expédition du télégraphe russe-américain
dans la Sibérie du Nord-Est, porte une date déjà ancienne, il
contient sur les travaux entrepris des détails trop intéressants
pour que nous hésitions à en donner un extrait.
La partie de la ligne comprise entre l’embouchure de l’A
mour et celle de l’Anadyr a été étudiée l’hiver dernier, par
1 M. Abaza, avec le concours de trois ingénieurs américains. Elle
traverse en grande partie des territoires explorés pour la pre
mière fois.
Il semblait à première vue naturel de conduire la ligne par
la voie que suit la poste une fois par an, d'Okhotsk au Kam-
tschatka, mais cette voie étant couverte pendant neuf mois de
l’année par les brouillards de la mer d’Okhotsk, on a préféré
faire un détour, en conduisant la ligne entre la chaîne princi
pale des monts Stanovoi et une chaîne secondaire.
On s’attendait à rencontrer les plus grandes difficultés dans
la province Primorskaïa, à cause du climat et de l’opposition
des habitants. Cependant le petit détachement de cinq Améri
cains débarqués à l’embouchure de l’Anadyr fut fréquemment
visité pendant les cinq mois qu’il stationna au même lieu, par
les Tchouktehis, sans que sa sécurité ait été mise en danger
une seule fois. Au contraire, les naturels fournirent en abon
dance aux étrangers de la viande fraîche de renne, et des vête
ments. Le plus difficile fut de persuader aux habitants que le
but des travaux n’était pas de construire une barrière pour les
enfermer entre le fleuve Anadyr et la mer Glaciale ; mais quand
ils eurent compris qu’il ne s’agissait nullement de s’opposer à
leurs migrations annuelles su sud du fleuve, ils se sont volon
tiers prêtés à des échanges avec nous et nous vendirent de la
viande pour du tabac, du sucre et du thé.
Les difficultés provenant du climat ne sont pas non plus à
Seizième année. — Deuxième série. — Tome V. — 3 avril 1867. 144
CHRONIQUE DE LA SEMAINE.
Télégraphie russe-américaine. — Quoique le rapport de
M. Abaza, chef de l’expédition du télégraphe russe-américain
dans la Sibérie du Nord-Est, porte une date déjà ancienne, il
contient sur les travaux entrepris des détails trop intéressants
pour que nous hésitions à en donner un extrait.
La partie de la ligne comprise entre l’embouchure de l’A
mour et celle de l’Anadyr a été étudiée l’hiver dernier, par
1 M. Abaza, avec le concours de trois ingénieurs américains. Elle
traverse en grande partie des territoires explorés pour la pre
mière fois.
Il semblait à première vue naturel de conduire la ligne par
la voie que suit la poste une fois par an, d'Okhotsk au Kam-
tschatka, mais cette voie étant couverte pendant neuf mois de
l’année par les brouillards de la mer d’Okhotsk, on a préféré
faire un détour, en conduisant la ligne entre la chaîne princi
pale des monts Stanovoi et une chaîne secondaire.
On s’attendait à rencontrer les plus grandes difficultés dans
la province Primorskaïa, à cause du climat et de l’opposition
des habitants. Cependant le petit détachement de cinq Améri
cains débarqués à l’embouchure de l’Anadyr fut fréquemment
visité pendant les cinq mois qu’il stationna au même lieu, par
les Tchouktehis, sans que sa sécurité ait été mise en danger
une seule fois. Au contraire, les naturels fournirent en abon
dance aux étrangers de la viande fraîche de renne, et des vête
ments. Le plus difficile fut de persuader aux habitants que le
but des travaux n’était pas de construire une barrière pour les
enfermer entre le fleuve Anadyr et la mer Glaciale ; mais quand
ils eurent compris qu’il ne s’agissait nullement de s’opposer à
leurs migrations annuelles su sud du fleuve, ils se sont volon
tiers prêtés à des échanges avec nous et nous vendirent de la
viande pour du tabac, du sucre et du thé.
Les difficultés provenant du climat ne sont pas non plus à
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