Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1867-03-06
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 06 mars 1867 06 mars 1867
Description : 1867/03/06 (T5,A16,N10). 1867/03/06 (T5,A16,N10).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t51143364d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/11/2022
COSMOS.
253
CHRONIQUE DE LA SEMAINE.
Exposition universelle. — Une locomotive des trains express
de Périgueux, portant le n° 203, vient d’être expédiée à Paris
pour être placée à l’Exposition universelle.
Cette machine, construite en 1864, dans les ateliers de la
Compagnie d’Orléans, sur les plans et sous la direction de
M. Forquenot, ingénieur en chef, a parcouru 150 0 00 kilomètres
dans moins de trois ans.
C’est à l’habile disposition de son mécanisme et à sa parfaite
construction qu’est dû ce grand parcours, effectué sans répara
tion ; c’est aussi à ce résultat exceptionnel qu’est due son admis
sion à l’Exposition.
Douze locomotives pareilles font le service des trains à grande
vitesse entre Agen et Limoges. Elles ont des roues de deux
mètres de diamètre et elles pèsent à vide trente tonnes.
(Presse.)
Le tunnel sous la Manche. — Un ingénieur anglais, M. Ar-
chibald Alison, doit envoyer à l’Exposition universelle un nou
veau projet de tunnel sous la Manche, avec tous les plans et
devis. Le tunnel proposé par M. Alison s'ouvrirait à Dungeness,
entre Douvres et Folkestone, sur le rivage anglais, et aboutirait,
en France, au cap Gris-Nez, entre Boulogne et Calais. Le
maximum de la profondeur de la mer au point choisi est de 20
mètres seulement.
Nouvelle application de la bobine de Rhumkorff. — Parmi
les nombreuses expériences que l’on peut réaliser à l’aide de la
grande bobine de Ruhmkorf, il en est une fort brillante et d’une
exécution facile, qui nous est indiquée parM. Chautard, profes
seur à la Faculté des sciences de Nancy :
On prépare un mélange intense de fleur de soufre avec un
peu de fine limaille de fer (le fer réduit par l’hydrogène con
vient mieux que tout autre); on peut y joindre aussi quelque
parcelle de limaille de zinc et de cuivre. Le tout est placé sur
une plaque de verre épais ou tout simplement sur une brique
Seizième année. — Deuxième série. — Tome V. — 6 mars 1867, 10
253
CHRONIQUE DE LA SEMAINE.
Exposition universelle. — Une locomotive des trains express
de Périgueux, portant le n° 203, vient d’être expédiée à Paris
pour être placée à l’Exposition universelle.
Cette machine, construite en 1864, dans les ateliers de la
Compagnie d’Orléans, sur les plans et sous la direction de
M. Forquenot, ingénieur en chef, a parcouru 150 0 00 kilomètres
dans moins de trois ans.
C’est à l’habile disposition de son mécanisme et à sa parfaite
construction qu’est dû ce grand parcours, effectué sans répara
tion ; c’est aussi à ce résultat exceptionnel qu’est due son admis
sion à l’Exposition.
Douze locomotives pareilles font le service des trains à grande
vitesse entre Agen et Limoges. Elles ont des roues de deux
mètres de diamètre et elles pèsent à vide trente tonnes.
(Presse.)
Le tunnel sous la Manche. — Un ingénieur anglais, M. Ar-
chibald Alison, doit envoyer à l’Exposition universelle un nou
veau projet de tunnel sous la Manche, avec tous les plans et
devis. Le tunnel proposé par M. Alison s'ouvrirait à Dungeness,
entre Douvres et Folkestone, sur le rivage anglais, et aboutirait,
en France, au cap Gris-Nez, entre Boulogne et Calais. Le
maximum de la profondeur de la mer au point choisi est de 20
mètres seulement.
Nouvelle application de la bobine de Rhumkorff. — Parmi
les nombreuses expériences que l’on peut réaliser à l’aide de la
grande bobine de Ruhmkorf, il en est une fort brillante et d’une
exécution facile, qui nous est indiquée parM. Chautard, profes
seur à la Faculté des sciences de Nancy :
On prépare un mélange intense de fleur de soufre avec un
peu de fine limaille de fer (le fer réduit par l’hydrogène con
vient mieux que tout autre); on peut y joindre aussi quelque
parcelle de limaille de zinc et de cuivre. Le tout est placé sur
une plaque de verre épais ou tout simplement sur une brique
Seizième année. — Deuxième série. — Tome V. — 6 mars 1867, 10
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