Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1867-02-27
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 27 février 1867 27 février 1867
Description : 1867/02/27 (T5,A16,N9). 1867/02/27 (T5,A16,N9).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t511433630
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/11/2022
COSMOS.
223
CHRONIQUE DE LÀ SEMAINE.
Exposition universelle. — On lit dans le Moniteur prussien :
Le ministre du commerce vient de prendre une mesure desti
née à faciliter les voyages à Paris pour l’Exposition. Il vient en
effet d’informer les directions des chemins de fer de l’État que,
pour la durée de l’Exposition, les billets d’aller et retour pour
Paris seraient donnés à moitié prix pour les trois classes de voi-
tures, au cas où les autres chemins de fer compris dans le tra
jet consentiraient à cette réduction. Ces billets seraient valables
pendant quatre semaines.
Les chemins de fer en Australie. —On écrit de Melbourne
au Moniteur industriel : « Les chemins de fer dans la province
de Victoria ont pris une extension si rapide qu’en 8 années ils
ont acquis un développement de 286 milles. Ils ont coûté une
somme totale de 9 967 098£ . 12 sh. 8 d., tant au gouvernement
qu’aux compagnies particulières. Cette somme, relativement
faible si on la compare aux prix de revient des voies ferrées de
France, d’Angleterre et d’Allemagne, est néanmoins très-élevée,
si l’on considère le petit nombre de travaux d’art qui ont été
exécutés; en effet, les chemins de fer dans le Pays parcourent
d’immenses plaines où leur construction n’a trouvé que peu de
difficultés à vaincre.
Les bénéfices que n’ont pas tardé à faire les différentes lignes,
aussi bien par le transport des voyageurs que par celui des mar
chandises dont les prix sont assez élevés, ont servi à l’améliora
tion du matériel qui, tout en étant établi avec une économie bien
entendue, est parfaitement approprié aux besoins du public, et
même confortablement installé.
En 1865, le produit brut des voies ferrées dans la province de
Victoria a été de ±. 585 476,3 sh. 3 d. contre . 256 284, 8 sh. 7 d,
de dépenses; ce qui donne un revenu net de 329 191, 14 sh.
7 deniers. »
Télégraphie atlantique. — On procède à l’exécution des
Seizième année. — Deuxième série. — Tome V. — 27 février 1867. 9
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CHRONIQUE DE LÀ SEMAINE.
Exposition universelle. — On lit dans le Moniteur prussien :
Le ministre du commerce vient de prendre une mesure desti
née à faciliter les voyages à Paris pour l’Exposition. Il vient en
effet d’informer les directions des chemins de fer de l’État que,
pour la durée de l’Exposition, les billets d’aller et retour pour
Paris seraient donnés à moitié prix pour les trois classes de voi-
tures, au cas où les autres chemins de fer compris dans le tra
jet consentiraient à cette réduction. Ces billets seraient valables
pendant quatre semaines.
Les chemins de fer en Australie. —On écrit de Melbourne
au Moniteur industriel : « Les chemins de fer dans la province
de Victoria ont pris une extension si rapide qu’en 8 années ils
ont acquis un développement de 286 milles. Ils ont coûté une
somme totale de 9 967 098£ . 12 sh. 8 d., tant au gouvernement
qu’aux compagnies particulières. Cette somme, relativement
faible si on la compare aux prix de revient des voies ferrées de
France, d’Angleterre et d’Allemagne, est néanmoins très-élevée,
si l’on considère le petit nombre de travaux d’art qui ont été
exécutés; en effet, les chemins de fer dans le Pays parcourent
d’immenses plaines où leur construction n’a trouvé que peu de
difficultés à vaincre.
Les bénéfices que n’ont pas tardé à faire les différentes lignes,
aussi bien par le transport des voyageurs que par celui des mar
chandises dont les prix sont assez élevés, ont servi à l’améliora
tion du matériel qui, tout en étant établi avec une économie bien
entendue, est parfaitement approprié aux besoins du public, et
même confortablement installé.
En 1865, le produit brut des voies ferrées dans la province de
Victoria a été de ±. 585 476,3 sh. 3 d. contre . 256 284, 8 sh. 7 d,
de dépenses; ce qui donne un revenu net de 329 191, 14 sh.
7 deniers. »
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Seizième année. — Deuxième série. — Tome V. — 27 février 1867. 9
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