Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1863-08-07
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 07 août 1863 07 août 1863
Description : 1863/08/07 (T23,A12,N6). 1863/08/07 (T23,A12,N6).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t51143723v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/11/2022
COSMOS. 141
DE LA SEMAINE.
L’Auto-locomotion aérienne. — La question de la locomotion
aérienne, tant de fois mise en avant depuis bientôt un siècle
reparaît, aujourd’hui sous une forme nouvelle. M. Nadar se laisse
aisément charmer par toute idée originale, sa passion bien
connue pour la navigation aérienne, le désignait pour vulgarisa
teur de la nouvelle méthode de locomotion aérienne.
Le jeudi soir, 30 juillet, une nombreuse assemblée composée
d’hommes de science, d’artistes, de littérateurs et même d’hommes
politiques, était réunie dans le splendide atelier que l’on connaît,
pour assister à la démonstration d’un procédé, dit infaillible,'
non-seulement pour enlever dans l’air une masse plus pesante
sous le même volume, mais encore pour la diriger contre les
courants atmosphériques.
M. Nadar a ouvert la séance par un discours composé avec
son talent habituel; il y dévoile l’ambition qui le possède de
dompter ce fluide au caprice duquel il s’est confié aveuglément
jusqu’alors.
« Le ballon tel qu’on le construit d’après les lois physiques
n’est pas dirigeable, dit-il; le point d’appui manque, puisque la.
masse flottante est plus légère que le milieu dans lequel elle
réside. Abandonnons donc ce principe et cherchons à soulever
dans l’atmosphère des corps relativement plus pesants. » De là,
aux anciennes idées de M. Petin, puis deM. Ponton d'Amécourt, il
n’y avait pas loin; aussi n’avons-nous pas été surpris en voyant
surgir à nouveau les systèmes à hélice, « la sainte hélice, » comme
l'appelle avec enthousiasme M. Nadar. Tout le monde connaît
ce jouet d’enfant nommé spirifère qui, pourvu d’ailettes horizon
tales légèrement relevées d’un côté et posé sur un manche per-,
pendiculaire, s’enlève à une certaine hauteur, lorsque à l’aide
d’une ficelle on imprime à son axe un mouvement rotatoire
suffisamment rapide; ce jouet représente une hélice ascension
nelle qui va se visser dans l’air comme l’hélice des navires se
visse horizontalement dans l’eau; tel est le point de départ de
Douzième année. — T. XXIII. — 7 août 1863. 6
1863
DE LA SEMAINE.
L’Auto-locomotion aérienne. — La question de la locomotion
aérienne, tant de fois mise en avant depuis bientôt un siècle
reparaît, aujourd’hui sous une forme nouvelle. M. Nadar se laisse
aisément charmer par toute idée originale, sa passion bien
connue pour la navigation aérienne, le désignait pour vulgarisa
teur de la nouvelle méthode de locomotion aérienne.
Le jeudi soir, 30 juillet, une nombreuse assemblée composée
d’hommes de science, d’artistes, de littérateurs et même d’hommes
politiques, était réunie dans le splendide atelier que l’on connaît,
pour assister à la démonstration d’un procédé, dit infaillible,'
non-seulement pour enlever dans l’air une masse plus pesante
sous le même volume, mais encore pour la diriger contre les
courants atmosphériques.
M. Nadar a ouvert la séance par un discours composé avec
son talent habituel; il y dévoile l’ambition qui le possède de
dompter ce fluide au caprice duquel il s’est confié aveuglément
jusqu’alors.
« Le ballon tel qu’on le construit d’après les lois physiques
n’est pas dirigeable, dit-il; le point d’appui manque, puisque la.
masse flottante est plus légère que le milieu dans lequel elle
réside. Abandonnons donc ce principe et cherchons à soulever
dans l’atmosphère des corps relativement plus pesants. » De là,
aux anciennes idées de M. Petin, puis deM. Ponton d'Amécourt, il
n’y avait pas loin; aussi n’avons-nous pas été surpris en voyant
surgir à nouveau les systèmes à hélice, « la sainte hélice, » comme
l'appelle avec enthousiasme M. Nadar. Tout le monde connaît
ce jouet d’enfant nommé spirifère qui, pourvu d’ailettes horizon
tales légèrement relevées d’un côté et posé sur un manche per-,
pendiculaire, s’enlève à une certaine hauteur, lorsque à l’aide
d’une ficelle on imprime à son axe un mouvement rotatoire
suffisamment rapide; ce jouet représente une hélice ascension
nelle qui va se visser dans l’air comme l’hélice des navires se
visse horizontalement dans l’eau; tel est le point de départ de
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1863
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