Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1863-06-26
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 26 juin 1863 26 juin 1863
Description : 1863/06/26 (T22,A12,N26). 1863/06/26 (T22,A12,N26).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t511435873
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/11/2022
COSMOS.
749
NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Canal de Suez. — Le journal l’Isthme de Suez, qui soutient
avec tant d’énergie et de bon droit l’œuvre grandiose à laquelle
M. de Lesseps a attaché son nom, vient de publier un long rap
port de M. Hawkshaw, président de la Société des ingénieurs ci
vils , à Londres. C’est un document très-important à consulter,
et dont toutes les conclusions sont favorables à l’entreprise. Nous
tâcherons d’y revenir.
M. John Hawkshaw, dit M. de Lesseps, a visité tous les tra
vaux de l’isthme de Suez dans les mois de novembre et de dé
cembre derniers. Il a consacré à cette étude tout le temps qui
était nécessaire pour se rendre un compte exact de ce que la
Compagnie a déjà fait et de ce qui lui reste à faire. Il a examiné
le terrain, vérifié les sondages, contrôlé les calculs. Il a comparé
le rapport de la commission internationale avec les travaux d’of
ficiers de la marine anglaise. Les archives de la Compagnie lui
ont été ouvertes. Tous les documents qu’il a jugé utile de con
sulter lui ont été présentés ; toutes les questions verbales qu’il a
cru devoir adresser aux ingénieurs et autres agents de la Com
pagnie ont reçu des réponses promptes et précises. Il se plaît à
le reconnaître lui-même.
C’est donc à la suite d’une longue et consciencieuse enquête
qu’il a rédigé son rapport.
Les conclusions en sont telles que la Compagnie devait les
attendre d’un ingénieur qui, ayant étudié la question sur le ter
rain, l’a jugée avec autant de bonne foi que de science.
M. Hawkshaw, d’accord sur presque tous les points avec la
Commission internationale, diffère d’avis sur quelques objets
d’intérêt secondaire. C’est ce qui a motivé les observations de
M. l’ingénieur Voisin, directeur général des travaux en Égypte.
Mais ce qui importe surtout, c’est que l’habile ingénieur an
glais ait reconnu et constaté que l’exécution du canal est non-
seulement possible, mais facile. C’est ce que les faits démontrent
tous les jours.
Douzième année. — ; T. XXII. — 26 juin 1863. 26
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NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Canal de Suez. — Le journal l’Isthme de Suez, qui soutient
avec tant d’énergie et de bon droit l’œuvre grandiose à laquelle
M. de Lesseps a attaché son nom, vient de publier un long rap
port de M. Hawkshaw, président de la Société des ingénieurs ci
vils , à Londres. C’est un document très-important à consulter,
et dont toutes les conclusions sont favorables à l’entreprise. Nous
tâcherons d’y revenir.
M. John Hawkshaw, dit M. de Lesseps, a visité tous les tra
vaux de l’isthme de Suez dans les mois de novembre et de dé
cembre derniers. Il a consacré à cette étude tout le temps qui
était nécessaire pour se rendre un compte exact de ce que la
Compagnie a déjà fait et de ce qui lui reste à faire. Il a examiné
le terrain, vérifié les sondages, contrôlé les calculs. Il a comparé
le rapport de la commission internationale avec les travaux d’of
ficiers de la marine anglaise. Les archives de la Compagnie lui
ont été ouvertes. Tous les documents qu’il a jugé utile de con
sulter lui ont été présentés ; toutes les questions verbales qu’il a
cru devoir adresser aux ingénieurs et autres agents de la Com
pagnie ont reçu des réponses promptes et précises. Il se plaît à
le reconnaître lui-même.
C’est donc à la suite d’une longue et consciencieuse enquête
qu’il a rédigé son rapport.
Les conclusions en sont telles que la Compagnie devait les
attendre d’un ingénieur qui, ayant étudié la question sur le ter
rain, l’a jugée avec autant de bonne foi que de science.
M. Hawkshaw, d’accord sur presque tous les points avec la
Commission internationale, diffère d’avis sur quelques objets
d’intérêt secondaire. C’est ce qui a motivé les observations de
M. l’ingénieur Voisin, directeur général des travaux en Égypte.
Mais ce qui importe surtout, c’est que l’habile ingénieur an
glais ait reconnu et constaté que l’exécution du canal est non-
seulement possible, mais facile. C’est ce que les faits démontrent
tous les jours.
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