Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1862-12-19
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 19 décembre 1862 19 décembre 1862
Description : 1862/12/19 (T21,A11,N25). 1862/12/19 (T21,A11,N25).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t51143637j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/11/2022
COSMOS. 669
NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Cas de foudre en mer. — Une dépêche officielle du vice-amiral
sir William Martin, commandant en chef de la flotte anglaise
dans la Méditerranée, annonçait que, dans la nuit du 20 sep-
(( ‘tembre, le vaisseau de Sa Majesté le London avait été frappé de
la foudre pendant une très-forte tempête. Les étincelles électri-
- ques s’élancaient à la fois de plusieurs points des lames conduc
trices. Le choc fut terrible ; tous les matelots du bord éprouvèrent
—la même sensation que s’ils avaient été assaillis par un violent
tremblement de terre. Et cependant, à l’exception de quelques
clous arrachés, cette explosion formidable ne causa aucun dé
sastre. C’est que le London, de 90 canons, est armé du para
tonnerre et des admirables conducteurs continus de sir Snow-
Harris, dont il a été si souvent question dans le Cosmos. Une fois
entré dans l’ensemble des lames métalliques, le fluide électrique
les traverse sans tendance aucune à en sortir, et s’écoule dans la
mer par la quille sans rien détruire. Presque dans les mêmes pa
rages, en 1839, le vaisseau de Sa Majesté le Rodney, de 90 ca
nons, fut aussi atteint par la foudre; il n’était armé, malheureu
sement, que des anciens paratonnerres à chaîne; sir Snow-Harris
n’avait pas encore fait adopter ses conducteurs continus : aussi
le Rodney fut tout en feu pendant vingt minutes. Son grand mât
et son grand hunier furent brisés ; son grand mât de perroquet
fut réduit en poussière qui flottait à la surface de la mer; deux
hommes de l’équipage furent tués sous le coup, et le navire fut
forcé de rester en réparation deux mois entiers dans le port de
Malte. Ce coup de foudre coûta au trésor royal 250 000 francs!
Sir Snow-Harris a donc grandement mérité de son pays en met
tant la marine royale anglaise, d’une manière presque absolue,
à l’abri de ces terribles accidents dont les suites sont escomptées
si chèrement. Tout récemment, en France, le ministre invitait
notre marine marchande à se pourvoir de paratonnerres; c’est
une excellente mesure, sans aucun doute, mais à la condition
que les paratonnerres adoptés seront souverainement efficaces .:
Onzième année, — T. XXI. — 19 décembre 1862. 25
NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Cas de foudre en mer. — Une dépêche officielle du vice-amiral
sir William Martin, commandant en chef de la flotte anglaise
dans la Méditerranée, annonçait que, dans la nuit du 20 sep-
(( ‘tembre, le vaisseau de Sa Majesté le London avait été frappé de
la foudre pendant une très-forte tempête. Les étincelles électri-
- ques s’élancaient à la fois de plusieurs points des lames conduc
trices. Le choc fut terrible ; tous les matelots du bord éprouvèrent
—la même sensation que s’ils avaient été assaillis par un violent
tremblement de terre. Et cependant, à l’exception de quelques
clous arrachés, cette explosion formidable ne causa aucun dé
sastre. C’est que le London, de 90 canons, est armé du para
tonnerre et des admirables conducteurs continus de sir Snow-
Harris, dont il a été si souvent question dans le Cosmos. Une fois
entré dans l’ensemble des lames métalliques, le fluide électrique
les traverse sans tendance aucune à en sortir, et s’écoule dans la
mer par la quille sans rien détruire. Presque dans les mêmes pa
rages, en 1839, le vaisseau de Sa Majesté le Rodney, de 90 ca
nons, fut aussi atteint par la foudre; il n’était armé, malheureu
sement, que des anciens paratonnerres à chaîne; sir Snow-Harris
n’avait pas encore fait adopter ses conducteurs continus : aussi
le Rodney fut tout en feu pendant vingt minutes. Son grand mât
et son grand hunier furent brisés ; son grand mât de perroquet
fut réduit en poussière qui flottait à la surface de la mer; deux
hommes de l’équipage furent tués sous le coup, et le navire fut
forcé de rester en réparation deux mois entiers dans le port de
Malte. Ce coup de foudre coûta au trésor royal 250 000 francs!
Sir Snow-Harris a donc grandement mérité de son pays en met
tant la marine royale anglaise, d’une manière presque absolue,
à l’abri de ces terribles accidents dont les suites sont escomptées
si chèrement. Tout récemment, en France, le ministre invitait
notre marine marchande à se pourvoir de paratonnerres; c’est
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