Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1862-12-05
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 05 décembre 1862 05 décembre 1862
Description : 1862/12/05 (T21,A11,N23). 1862/12/05 (T21,A11,N23).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t51143635q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/11/2022
COSMOS.
613
NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Embellissements de Paris. —M. Charles Friès résume très-bien,
dans le Moniteur universel, les améliorations et les embellisse
ments que la grande capitale doit à l’administration de son préfet
actuel : ces voies spacieuses ouvertes à travers des quartiers mal
construits, des rues étroites et malsaines, à peu près inaccessibles
à la circulation ; ce vaste système de percements dont le but est de
relier entre elles les différentes parties de la ville et les têtes des
9 chemins de fer, grandes artères nationales; les ponts magnifiques
-succédant aux ponts difficiles, montueux, du vieux Paris ou éta
blissant de nouvelles communications entre les deux rives de la
an Seine; ces anciens monuments, œuvres sans cesse reprises, sans
JMcèssa interrompues, et qu’on a vu achever tout à coup, tandis que
de nouveaux et splendides édifices surgissaient à la place occupée
naguère par d’affreuses masures; cet affreux amas d’abris sor
dides, sans noms, qui constituaient le grand centre de l’approvi
sionnement parisien, faisant place aux halles centrales, monu
ment d’utilité publique le plus complet qui ait jamais été construit
dans la capitale d’un grand empire, et que l’Europe entière nous
envie; les riants bosquets, les pelouses toujours fraîches, les lacs,
les rivières, les cascades qui animent les bois de Boulogne et de
Vincennes, parcs splendides succédant à des promenades mono
tones et poudreuses ; ces nombreux jardins, véritables paradis
de l’enfance, qui disputent aux places publiques tous les espaces
libres, et où toutes les classes de la population, rapprochées par
la jouissance commune d’un luxe bienfaisant, viennent goûter
l’aspect vivifiant de l’eau, de la verdure et des fleurs; le canal
Saint-Martin et ses abords étroits, fangeux, homicides, devenus la
plus magnifique promenade qu’on puisse imaginer; le boulevard
du Prince Eugène, tracé à travers des terrains perdus et qui unit
par un mystérieux sillon de 3 200 mètres le centre de la ville à la
place du Trône; ces gigantesques travaux de canalisation accom
plis dans la profondeur du sol, pour renouveler et développer le
triple réseau de ses égouts, de sa distribution d’eau, de ses con-
Onzième année, — T. XXI. — 5 décembre 1862. 23
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NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Embellissements de Paris. —M. Charles Friès résume très-bien,
dans le Moniteur universel, les améliorations et les embellisse
ments que la grande capitale doit à l’administration de son préfet
actuel : ces voies spacieuses ouvertes à travers des quartiers mal
construits, des rues étroites et malsaines, à peu près inaccessibles
à la circulation ; ce vaste système de percements dont le but est de
relier entre elles les différentes parties de la ville et les têtes des
9 chemins de fer, grandes artères nationales; les ponts magnifiques
-succédant aux ponts difficiles, montueux, du vieux Paris ou éta
blissant de nouvelles communications entre les deux rives de la
an Seine; ces anciens monuments, œuvres sans cesse reprises, sans
JMcèssa interrompues, et qu’on a vu achever tout à coup, tandis que
de nouveaux et splendides édifices surgissaient à la place occupée
naguère par d’affreuses masures; cet affreux amas d’abris sor
dides, sans noms, qui constituaient le grand centre de l’approvi
sionnement parisien, faisant place aux halles centrales, monu
ment d’utilité publique le plus complet qui ait jamais été construit
dans la capitale d’un grand empire, et que l’Europe entière nous
envie; les riants bosquets, les pelouses toujours fraîches, les lacs,
les rivières, les cascades qui animent les bois de Boulogne et de
Vincennes, parcs splendides succédant à des promenades mono
tones et poudreuses ; ces nombreux jardins, véritables paradis
de l’enfance, qui disputent aux places publiques tous les espaces
libres, et où toutes les classes de la population, rapprochées par
la jouissance commune d’un luxe bienfaisant, viennent goûter
l’aspect vivifiant de l’eau, de la verdure et des fleurs; le canal
Saint-Martin et ses abords étroits, fangeux, homicides, devenus la
plus magnifique promenade qu’on puisse imaginer; le boulevard
du Prince Eugène, tracé à travers des terrains perdus et qui unit
par un mystérieux sillon de 3 200 mètres le centre de la ville à la
place du Trône; ces gigantesques travaux de canalisation accom
plis dans la profondeur du sol, pour renouveler et développer le
triple réseau de ses égouts, de sa distribution d’eau, de ses con-
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