Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1862-06-27
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 27 juin 1862 27 juin 1862
Description : 1862/06/27 (T20,A11,N26). 1862/06/27 (T20,A11,N26).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t511437174
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/11/2022
COSMOS.
709
NOUVELLES DE LA SEMAINE.
« Le charbon français a complètement remplacé le charbon an
glais dans la marine de l’État. Chaque jour plusieurs chalands de
combustible des mines de la Loire arrivent par les canaux et les
rivières jusqu’à Lorient, sans avoir recours au transbordement.
Ainsi le problème tant controversé de l'approvisionnement de
notre marine est résolu à l’avantage du charbon français, qui
/ peut; avec quelques modifications dans les appareils de
chauffage, remplacer dans toutes les conditions le combustible
que nous tirions d’Angleterre.» Cette annonce, assez mal rédigée,
a été publiée par le Courrier de Lorient, et répétée par tous les
journaux français et anglais; elle fait naître en nous un vifre-
gret, celui de voir que notre marine ne s’approvisionne pas de
charbon aggloméré, plus facile à transporter que le charbon en
nature, et dont les avantages sont énormes, comme on en jugera
par le rapprochement suivant : Les navires qui vont de Sou-
thampton au Brésil ont eu l’heureuse pensée de s’approvisionner
de charbon aggloméré que la compagnie anglaise Crownpreser-
ved coal company leur fournit sous forme de blocs d’un pied
cube, pesant invariablement 56 livres. Jusqu’ici, les navires par
tant pour Rio-Janeiro embarquaient 1000 tonnes de houille
payées 900 livres sterling, et occupant un espace de 1050 tonnes.
Actuellement, ils embarquent 1 000 tonnes de briquettes payées
1 000 livres sterling, mais occupant un espace de 800 tonnes
seulement; ils gagnent donc 250 tonnes , ce qui, au taux ordi
naire de 6 livres sterling par tonne de fret, produit 1 500 liv. ster
ling; cet excès de recette ne paye pas seulement le charbon
aggloméré, qui ne leur coûte plus rien, il donne en outre un bé
néfice net de 500 livres sterling pour la seule traversée d’aller.
Le charbon aggloméré possède d’autres qualités très-précieuses;
les blocs sont parfaitement secs , aussi propres que des blocs de
pierre; ils ne se décomposent pas ; ils ne s’enflamment pas spon
tanément; ils n’émettent ni gaz ni odeur; ils ne font courir aucun
danger au navire et aux autres marchandises qu’il renferme; leur
Onzième année. — T. XX. — 27 juin 1862.
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NOUVELLES DE LA SEMAINE.
« Le charbon français a complètement remplacé le charbon an
glais dans la marine de l’État. Chaque jour plusieurs chalands de
combustible des mines de la Loire arrivent par les canaux et les
rivières jusqu’à Lorient, sans avoir recours au transbordement.
Ainsi le problème tant controversé de l'approvisionnement de
notre marine est résolu à l’avantage du charbon français, qui
/ peut; avec quelques modifications dans les appareils de
chauffage, remplacer dans toutes les conditions le combustible
que nous tirions d’Angleterre.» Cette annonce, assez mal rédigée,
a été publiée par le Courrier de Lorient, et répétée par tous les
journaux français et anglais; elle fait naître en nous un vifre-
gret, celui de voir que notre marine ne s’approvisionne pas de
charbon aggloméré, plus facile à transporter que le charbon en
nature, et dont les avantages sont énormes, comme on en jugera
par le rapprochement suivant : Les navires qui vont de Sou-
thampton au Brésil ont eu l’heureuse pensée de s’approvisionner
de charbon aggloméré que la compagnie anglaise Crownpreser-
ved coal company leur fournit sous forme de blocs d’un pied
cube, pesant invariablement 56 livres. Jusqu’ici, les navires par
tant pour Rio-Janeiro embarquaient 1000 tonnes de houille
payées 900 livres sterling, et occupant un espace de 1050 tonnes.
Actuellement, ils embarquent 1 000 tonnes de briquettes payées
1 000 livres sterling, mais occupant un espace de 800 tonnes
seulement; ils gagnent donc 250 tonnes , ce qui, au taux ordi
naire de 6 livres sterling par tonne de fret, produit 1 500 liv. ster
ling; cet excès de recette ne paye pas seulement le charbon
aggloméré, qui ne leur coûte plus rien, il donne en outre un bé
néfice net de 500 livres sterling pour la seule traversée d’aller.
Le charbon aggloméré possède d’autres qualités très-précieuses;
les blocs sont parfaitement secs , aussi propres que des blocs de
pierre; ils ne se décomposent pas ; ils ne s’enflamment pas spon
tanément; ils n’émettent ni gaz ni odeur; ils ne font courir aucun
danger au navire et aux autres marchandises qu’il renferme; leur
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