Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1862-05-30
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 30 mai 1862 30 mai 1862
Description : 1862/05/30 (T20,A11,N22). 1862/05/30 (T20,A11,N22).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t51143713g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/11/2022
COSMOS.
605
NOUVELLES DE LA SEMAINE.
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abeim alilou 120gs7 aub naiaieb alibenlilonis dh askovnoosajno
In94) fiall MP bltia sheonkoc eol up ettusi s Inbgsw ab’b zne
M. A. Michon nous adresse la lettre suivante : « L’année der
nière, l’opinion publique avait été vivement impressionnée par
l’assassinat de M. Poinsot. On s’était à bon droit effrayé d’un état
de choses qui laisse les voyageurs en chemin de fer plus isolés
en cas d’attaque, d’accident ou d’indisposition, qu’ils ne le seraient
au milieu du Sahara africain. Chacun a proposé son système,
parmi lesquels nul n’était plus pratique, n’assurait autant la sécu
rité des voyageurs, tout en ajoutant beaucoup à leur commodité et
leur agrément, que le système américain. Puis, l’attention s’est
lassée, le silence s’est fait. Le nouvel attentat qui vient d’avoir
lieu sur le chemin du Havre aura-t-il pour effet de secouer cette
torpeur? On peut en douter, vu qu’il n’y a pas eu mort d’homme,
la vigueur du poignet s’étant trouvée du côté de l’attaqué.
« Les voyageurs se verront-ils donc réduits à la nécessité de se
pourvoir d’un vêtement cuirassé. »
De son côté, M. de la Boulie signale le même remède à un très-
grand mal : « Le moyen à prendre, dit-il, est tout trouvé : il est
mis en usage sur les chemins de fer du nord de la Suisse et sur
celui de Vienne à Trieste. Il consiste dans un couloir intérieur
dans lequel circule un gardien ; rien de plus simple et rien de
plus facile. Ce système a plusieurs avantages. Un des moindres et
qui a cependant sa valeur, c’est que tout le détail de contrôle et
de remise des billets se fait sans arrêter le train et sans déranger
les voyageurs. Mais le point important, c’est que cette surveillance
continuelle rend toute attaque impossible. »
Mais en attendant que l’on construise un matériel entièrement
nouveau, il devient nécessaire de rendre possible à tous les ins
tants les communications, d’une part, entre les conducteurs du
train et le mécanicien; de l’autre, entre les voyageurs renfermés
dans les compartiments des wagons et le conducteur du train ; or,
c’est ce que l’on obtiendra sans peine, sans grandes dépenses et
avec toute la sûreté désirable, en adoptant le système de trans
missions électriques de M. Bazin, d’Angers. Nous l’avons vu fonc-
Onzième année. — T. XX. — 30 mai 1862. > 22 *
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NOUVELLES DE LA SEMAINE.
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In94) fiall MP bltia sheonkoc eol up ettusi s Inbgsw ab’b zne
M. A. Michon nous adresse la lettre suivante : « L’année der
nière, l’opinion publique avait été vivement impressionnée par
l’assassinat de M. Poinsot. On s’était à bon droit effrayé d’un état
de choses qui laisse les voyageurs en chemin de fer plus isolés
en cas d’attaque, d’accident ou d’indisposition, qu’ils ne le seraient
au milieu du Sahara africain. Chacun a proposé son système,
parmi lesquels nul n’était plus pratique, n’assurait autant la sécu
rité des voyageurs, tout en ajoutant beaucoup à leur commodité et
leur agrément, que le système américain. Puis, l’attention s’est
lassée, le silence s’est fait. Le nouvel attentat qui vient d’avoir
lieu sur le chemin du Havre aura-t-il pour effet de secouer cette
torpeur? On peut en douter, vu qu’il n’y a pas eu mort d’homme,
la vigueur du poignet s’étant trouvée du côté de l’attaqué.
« Les voyageurs se verront-ils donc réduits à la nécessité de se
pourvoir d’un vêtement cuirassé. »
De son côté, M. de la Boulie signale le même remède à un très-
grand mal : « Le moyen à prendre, dit-il, est tout trouvé : il est
mis en usage sur les chemins de fer du nord de la Suisse et sur
celui de Vienne à Trieste. Il consiste dans un couloir intérieur
dans lequel circule un gardien ; rien de plus simple et rien de
plus facile. Ce système a plusieurs avantages. Un des moindres et
qui a cependant sa valeur, c’est que tout le détail de contrôle et
de remise des billets se fait sans arrêter le train et sans déranger
les voyageurs. Mais le point important, c’est que cette surveillance
continuelle rend toute attaque impossible. »
Mais en attendant que l’on construise un matériel entièrement
nouveau, il devient nécessaire de rendre possible à tous les ins
tants les communications, d’une part, entre les conducteurs du
train et le mécanicien; de l’autre, entre les voyageurs renfermés
dans les compartiments des wagons et le conducteur du train ; or,
c’est ce que l’on obtiendra sans peine, sans grandes dépenses et
avec toute la sûreté désirable, en adoptant le système de trans
missions électriques de M. Bazin, d’Angers. Nous l’avons vu fonc-
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