Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1862-04-11
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 11 avril 1862 11 avril 1862
Description : 1862/04/11 (T20,A11,N15). 1862/04/11 (T20,A11,N15).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t51143706b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/11/2022
COSMOS.
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NOUVELLES DE LA SEMAINE.
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Bureau des longitudes. — Par décret impérial, S. E. le maré
chal Vaillant est nommé président, M. le contre-amiral Deloffre
vice-président, et M. Villarceau secrétaire du Bureau des longi
tudes.
Observatoire impérial. — Le lundi 7 avril, LL. MM. l’Empe
reur et l’Impératrice ont honoré de leur visite l’Observatoire, et
se sont fait rendre compte des perfectionnements introduits dans
les instruments, notamment par les travaux de M. Léon Foucault.
— La semaine dernière, LL. MM. l’Empereur et l'Impéra-
trice, accompagnées d’une suite brillante, ont daigné venir à la
Jonchère, près Bougival, chez l’habile mécanicien M. Girard,
pour prendre part à des expériences sur le chemin de fer hy-
draulique-ou glissant, dont les études se poursuivent lentement
mais énergiquement. Il y a deux voies d’essai, l’une horizontale
de 40 mètres de longueur; l’autre inclinée, avec pente de 50 mil
limètres par mètre, sur 50 mètres de longueur. Sur la voie hori
zontale, les wagons sont simplement lancés à la main avec une
vitesse de 12 kilomètres environ à l’heure. Sur la voie inclinée,
les wagons sont entraînés par un propulseur, sorte de turbine
hydraulique, et la vitesse peut atteindre jusqu’à 24 kilomètres à
l’heure. Leurs Majestés ne se sont pas laissé effrayer de ces
vitesses si grandes sur des parcours si bornés et de quelques se
condes seulement; elles se sont assises sur les wagons des
deux voies et ont été lancées dans l’espace. Dans le système de
M. Girard il n’y a plus de roues, mais bien des patins, des
traîneaux ; les wagons glissent sur les rails, dont ils sont séparés
par une mince nappe d’eau. Le frottement est réduit dans une
proportion énorme, et n’est plus qu’une très-petite fraction de ce
qu’il était avant l’interposition de l’eau. Mais dès qu’en fermant
un robinet on a tari la source qui alimente la nappe d’eau sur
laquelle glisse le train, le frottement du fer sur le fer ou du bois
sur le fer reprend toute sa puissance; sous son action propor
tionnelle aux poids des wagons le. train s’arrête presque subite
ment et cependant sans secousse ; tout danger est ainsi conjuré,
Onzième année. — T. XX. — 11 avril 1862.
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NOUVELLES DE LA SEMAINE.
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Bureau des longitudes. — Par décret impérial, S. E. le maré
chal Vaillant est nommé président, M. le contre-amiral Deloffre
vice-président, et M. Villarceau secrétaire du Bureau des longi
tudes.
Observatoire impérial. — Le lundi 7 avril, LL. MM. l’Empe
reur et l’Impératrice ont honoré de leur visite l’Observatoire, et
se sont fait rendre compte des perfectionnements introduits dans
les instruments, notamment par les travaux de M. Léon Foucault.
— La semaine dernière, LL. MM. l’Empereur et l'Impéra-
trice, accompagnées d’une suite brillante, ont daigné venir à la
Jonchère, près Bougival, chez l’habile mécanicien M. Girard,
pour prendre part à des expériences sur le chemin de fer hy-
draulique-ou glissant, dont les études se poursuivent lentement
mais énergiquement. Il y a deux voies d’essai, l’une horizontale
de 40 mètres de longueur; l’autre inclinée, avec pente de 50 mil
limètres par mètre, sur 50 mètres de longueur. Sur la voie hori
zontale, les wagons sont simplement lancés à la main avec une
vitesse de 12 kilomètres environ à l’heure. Sur la voie inclinée,
les wagons sont entraînés par un propulseur, sorte de turbine
hydraulique, et la vitesse peut atteindre jusqu’à 24 kilomètres à
l’heure. Leurs Majestés ne se sont pas laissé effrayer de ces
vitesses si grandes sur des parcours si bornés et de quelques se
condes seulement; elles se sont assises sur les wagons des
deux voies et ont été lancées dans l’espace. Dans le système de
M. Girard il n’y a plus de roues, mais bien des patins, des
traîneaux ; les wagons glissent sur les rails, dont ils sont séparés
par une mince nappe d’eau. Le frottement est réduit dans une
proportion énorme, et n’est plus qu’une très-petite fraction de ce
qu’il était avant l’interposition de l’eau. Mais dès qu’en fermant
un robinet on a tari la source qui alimente la nappe d’eau sur
laquelle glisse le train, le frottement du fer sur le fer ou du bois
sur le fer reprend toute sa puissance; sous son action propor
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