Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1856-11-14
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 14 novembre 1856 14 novembre 1856
Description : 1856/11/14 (A5,N19). 1856/11/14 (A5,N19).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5707663d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
T. IX, 14 novembre 1856.
Cinquième année.
COSMOS.
05/
SA NOUVELLES ET FAITS DIVERS.
_ ‘ttt C0
co dbne 2 J
2 e ses recherches sur la composition chimique des statuettes
de bronze, trouvées dans le sérapéum égyptien, M. Chevreul tire
le sconc usions suivantes : « Il ne me paraît pas douteux que l’air
atmosphérique, une eau salée contenant de la chaux et de l’acide
carbonique, n’aient concouru à produire l’altération des statuettes
antiques. Le cuivre et l’étain se sont altérés de l’extérieur à l’in
térieur, et la couche la plus profondément altérée a été précisé
ment celle de la surface qui était de couleur verte. L’étain est
passé à l’état de peroxyde, le cuivre de la couche superficielle a
été converti en bi-chlorure et en bi-oxyde hydraté qui se sont
combinés ensemble; enfin le bronze, immédiatement en contact
avec la couche extérieure, est passé à l’état de protoxyde de
cuivre et de peroxyde d’étain. Il est des statuettes ou parties de
statuettes qui ont été complètement converties en oxydes ; il en
est d’autres dans lesquelles le bronze n’a été altéré que superfi
ciellement; la première couche, toujours verte, cache une couche
mince de protoxyde, mêlé de peroxyde d’étain, sous laquelle le
bronze a été complètement préservé de toute altération. Cette
couche de protoxyde rappelle par son aspect celle des vases et
des lingots de cuivre de Chine et du Japon qui sont couverts d’une
couche de protoxyde de cuivre. »
Voici en quels termes pittoresques l’illustre chimiste décrit
l’essai tenté par lui de la révivification d’une statuette presque ab
solument altérée : « J’ai pris une statuette d’Anubis qui pouvait
avoir 8 centimètres de longueur lorsqu’elle était entière; je l’ai
introduite dans un tube de porcelaine; j’ai rempli à froid le tube
de gaz hydrogène, puis j’ai élevé la température au rouge sombre.
C’est alors que j’ai vu se condenser, dans une cloche, de l’eau
colorée en vert, par le chlorhydrate de bi-oxyde de cuivre. J’ai
laissé refroidir l’appareil, et j’en ai retiré la statuette complète
ment revivifiée. Je la mets sous les yeux de l’Académie, ainsi que
l’eau et l’acide chlorhydrique qui représentent de l’oxygène
19
Cinquième année.
COSMOS.
05/
SA NOUVELLES ET FAITS DIVERS.
_ ‘ttt C0
co dbne 2 J
2 e ses recherches sur la composition chimique des statuettes
de bronze, trouvées dans le sérapéum égyptien, M. Chevreul tire
le sconc usions suivantes : « Il ne me paraît pas douteux que l’air
atmosphérique, une eau salée contenant de la chaux et de l’acide
carbonique, n’aient concouru à produire l’altération des statuettes
antiques. Le cuivre et l’étain se sont altérés de l’extérieur à l’in
térieur, et la couche la plus profondément altérée a été précisé
ment celle de la surface qui était de couleur verte. L’étain est
passé à l’état de peroxyde, le cuivre de la couche superficielle a
été converti en bi-chlorure et en bi-oxyde hydraté qui se sont
combinés ensemble; enfin le bronze, immédiatement en contact
avec la couche extérieure, est passé à l’état de protoxyde de
cuivre et de peroxyde d’étain. Il est des statuettes ou parties de
statuettes qui ont été complètement converties en oxydes ; il en
est d’autres dans lesquelles le bronze n’a été altéré que superfi
ciellement; la première couche, toujours verte, cache une couche
mince de protoxyde, mêlé de peroxyde d’étain, sous laquelle le
bronze a été complètement préservé de toute altération. Cette
couche de protoxyde rappelle par son aspect celle des vases et
des lingots de cuivre de Chine et du Japon qui sont couverts d’une
couche de protoxyde de cuivre. »
Voici en quels termes pittoresques l’illustre chimiste décrit
l’essai tenté par lui de la révivification d’une statuette presque ab
solument altérée : « J’ai pris une statuette d’Anubis qui pouvait
avoir 8 centimètres de longueur lorsqu’elle était entière; je l’ai
introduite dans un tube de porcelaine; j’ai rempli à froid le tube
de gaz hydrogène, puis j’ai élevé la température au rouge sombre.
C’est alors que j’ai vu se condenser, dans une cloche, de l’eau
colorée en vert, par le chlorhydrate de bi-oxyde de cuivre. J’ai
laissé refroidir l’appareil, et j’en ai retiré la statuette complète
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