Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1856-07-25
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 25 juillet 1856 25 juillet 1856
Description : 1856/07/25 (A5,N4). 1856/07/25 (A5,N4).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5707648m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
T. IX, 25 juillet 1856.
Cinquième année.
COSMOS.
NOUVELLES ET FAITS DIVERS.
(OUB
‘g D
' Nous sommes souvent effrayé de la légèreté avec laquelle
des critiques ou des rivaux jugent le mérite des inventions
Llest plus, excellentes , sans paraître même soupçonner qu’ils
/commetfent ainsi une véritable injustice que la conscience
leur fait un devoir de réparer. Voici en quels termes, dans un
journal italien, dans la Revue Franco-Italienne, et dans un
mémoire soumis au jugement de l’Académie des sciences ,
M. Minotto, l’inventeur de l’engrenage à coin, prétend se débar
rasser de la concurrence de M. de Jouffroy : « M. le marquis de
Jouffroy a proposé, en 1844, pour gravir les pentes, une roue de
fer ondulée, qui serait appuyée sur un rail de bois debout ; ou
bien une roue de bois debout qui porterait sur un rail de fer on
dulé. Mais si l’on songe qu’il est impossible que les dents des
roues et des rails se rencontrent toujours exactement, à plus
forte raison doit-on le penser pour le bois, écrasé sans cesse en
des endroits différents et éprouvé par les alternatives de séche
resse et d'humidité. » Il y a dans ce cruel résumé autant d’er
reurs que de mots ; M. de Jouffroy n’emploie ni roue de fer ni rails
de fer ondulés, il emploie tout simplement une roue à jante for
mée de blocs de bois de charme avec fibres debout encastrés
dans une gorge de fer, et des rails en fer ou en fonte simplement
striés; le bois debout appuie nécessairement et toujours sur le
rail strié, sans être jamais écrasé ni usé, sans que les alternatives
de sécheresse ou d’humidité puissent en rien lui nuire; il obtient
de cette manière une adhérence parfaite ; il se garderait bien
d’imiter M. Minotto qui, en remplaçant le rail central strié par un
rail creux à coin, la jante-plate en bois debout par une roue à
coin en relief s’engageant dans le rail creux, substitue le frotte
ment qu’il faut éviter à tout prix à l’adhérence qu’il faut absolu
ment procurer.
Dans son Traité élémentaire des chemins de fer, t. ii, p. 457,
Cinquième année.
COSMOS.
NOUVELLES ET FAITS DIVERS.
(OUB
‘g D
' Nous sommes souvent effrayé de la légèreté avec laquelle
des critiques ou des rivaux jugent le mérite des inventions
Llest plus, excellentes , sans paraître même soupçonner qu’ils
/commetfent ainsi une véritable injustice que la conscience
leur fait un devoir de réparer. Voici en quels termes, dans un
journal italien, dans la Revue Franco-Italienne, et dans un
mémoire soumis au jugement de l’Académie des sciences ,
M. Minotto, l’inventeur de l’engrenage à coin, prétend se débar
rasser de la concurrence de M. de Jouffroy : « M. le marquis de
Jouffroy a proposé, en 1844, pour gravir les pentes, une roue de
fer ondulée, qui serait appuyée sur un rail de bois debout ; ou
bien une roue de bois debout qui porterait sur un rail de fer on
dulé. Mais si l’on songe qu’il est impossible que les dents des
roues et des rails se rencontrent toujours exactement, à plus
forte raison doit-on le penser pour le bois, écrasé sans cesse en
des endroits différents et éprouvé par les alternatives de séche
resse et d'humidité. » Il y a dans ce cruel résumé autant d’er
reurs que de mots ; M. de Jouffroy n’emploie ni roue de fer ni rails
de fer ondulés, il emploie tout simplement une roue à jante for
mée de blocs de bois de charme avec fibres debout encastrés
dans une gorge de fer, et des rails en fer ou en fonte simplement
striés; le bois debout appuie nécessairement et toujours sur le
rail strié, sans être jamais écrasé ni usé, sans que les alternatives
de sécheresse ou d’humidité puissent en rien lui nuire; il obtient
de cette manière une adhérence parfaite ; il se garderait bien
d’imiter M. Minotto qui, en remplaçant le rail central strié par un
rail creux à coin, la jante-plate en bois debout par une roue à
coin en relief s’engageant dans le rail creux, substitue le frotte
ment qu’il faut éviter à tout prix à l’adhérence qu’il faut absolu
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