Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1855-12-21
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 21 décembre 1855 21 décembre 1855
Description : 1855/12/21 (A4,N24). 1855/12/21 (A4,N24).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5707591c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
T. VII. 21 DÉCEMBRE 1855.
QUATRIÈME ANNEE.
COSMOS.
NOUVELLES ET FAITS DIVERS.
Onglitdans le Moniteur du dimanche 9 décembre : « S. Exc.
M.le ministre de l’agriculture, du commerce et des travaux publics,
accompagné de M. le comte de Cavour, président du Conseil des
ministres du royaume de Sardaigne , des membres de la commis-
sionT'enquetesur l’exploitation des chemins de fer, et de la plupart
des directeurs /administrateurs et ingénieurs de nos principales
lignes de chemins de fer, s’est rendu hier à la gare de la rue Saint-
Lazare pour assister aux expériences du télégraphe des locomo
tives de M. le chevallier Bonelli, directeur général des télégraphes
électriques des Etats sardes. Cet ingénieux système dont il a été
fait plusieurs fois mention à l’époque des expériences intéressantes
qui ont eu lieu sur le chemin de fer de Turin à Gênes, a pour but,
on se le rappelle, de mettre en communication permanente un train
lancé à toute vitesse, soit avec les diverses stations de la ligne, soit
avec les autres trains qui peuvent le précéder ou le suivre sur la
même voie. Le procédé de M. le chevalier Bonelli repose sur l’em
ploi des appareils de la télégraphie électrique ordinaire, combiné
avec un système particulier de conducteur métallique installé sur
la voie, et en communication constante avec les télégraphes des
stations et des trains. L’appareil conducteur vient d’être tout ré
cemment établi sur l’une des voies de la ligne de Paris à Saint-Cloud,
depuis la sortie des fortifications jusqu’à l’entrée de la gare de
Suresnes, c’est-à-dire sur une étendue d’environ huit kilomètres. Il
consiste en une tringle de fer laminé, de 20 à 25 millimètres de
hauteur, de 4 millimètres d’épaisseur, posée de champ dans l’axe
de la voie, et supportée à 10 millimètres environ au-dessus du ni
veau des rails, par des isolateurs en porcelaine fixés sur les traverses
de la voie au moyen de broches en fer. Dans les points, où cette
tringle rencontre un croisement de voies , ou un passage à niveau,
elle est interrompue sur une étendue de 5 à 6 mètres; mais ses
deux parties sont mises en communication par un fil métallique
recouvert de gutta-percha , enterré dans le sol. Un conducteur ou
24
QUATRIÈME ANNEE.
COSMOS.
NOUVELLES ET FAITS DIVERS.
Onglitdans le Moniteur du dimanche 9 décembre : « S. Exc.
M.le ministre de l’agriculture, du commerce et des travaux publics,
accompagné de M. le comte de Cavour, président du Conseil des
ministres du royaume de Sardaigne , des membres de la commis-
sionT'enquetesur l’exploitation des chemins de fer, et de la plupart
des directeurs /administrateurs et ingénieurs de nos principales
lignes de chemins de fer, s’est rendu hier à la gare de la rue Saint-
Lazare pour assister aux expériences du télégraphe des locomo
tives de M. le chevallier Bonelli, directeur général des télégraphes
électriques des Etats sardes. Cet ingénieux système dont il a été
fait plusieurs fois mention à l’époque des expériences intéressantes
qui ont eu lieu sur le chemin de fer de Turin à Gênes, a pour but,
on se le rappelle, de mettre en communication permanente un train
lancé à toute vitesse, soit avec les diverses stations de la ligne, soit
avec les autres trains qui peuvent le précéder ou le suivre sur la
même voie. Le procédé de M. le chevalier Bonelli repose sur l’em
ploi des appareils de la télégraphie électrique ordinaire, combiné
avec un système particulier de conducteur métallique installé sur
la voie, et en communication constante avec les télégraphes des
stations et des trains. L’appareil conducteur vient d’être tout ré
cemment établi sur l’une des voies de la ligne de Paris à Saint-Cloud,
depuis la sortie des fortifications jusqu’à l’entrée de la gare de
Suresnes, c’est-à-dire sur une étendue d’environ huit kilomètres. Il
consiste en une tringle de fer laminé, de 20 à 25 millimètres de
hauteur, de 4 millimètres d’épaisseur, posée de champ dans l’axe
de la voie, et supportée à 10 millimètres environ au-dessus du ni
veau des rails, par des isolateurs en porcelaine fixés sur les traverses
de la voie au moyen de broches en fer. Dans les points, où cette
tringle rencontre un croisement de voies , ou un passage à niveau,
elle est interrompue sur une étendue de 5 à 6 mètres; mais ses
deux parties sont mises en communication par un fil métallique
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