Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1855-10-19
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 19 octobre 1855 19 octobre 1855
Description : 1855/10/19 (A4,N16). 1855/10/19 (A4,N16).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5707583s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
T. VII. 19 OCTOBRE 1855.
QUATRIÈME ANNÉE.
COSMOS-
T
4 GRAVURE PHOTOGRAPHIQUE.
s l 6 PROCÉDÉ PERFECTIONNÉ DE M. NIEPCE DE SAINT-VICTOR
I a —
Pour compléter les procédés de gravure héliographique , il fallait
obtenir directement dans la chambre noire une épreuve sur la
planche d’acier; ce résultat n’avait été obtenu jusqu’à ce jour que
dans des conditions qui ne permettaient pas de faire mordre la
planche sans l'intervention d’un graveur. M. Niepce est enfin par
venu à combler cette lacune.
Il fallait, pour réussir, trouver un vernis qui produisît une image
à la chambre noire dans le moins de temps possible et dans de
bonnes conditions de morsure ; le bitume de Judée remplit ces con
ditions lorsqu’on l’a rendu plus sensible par une exposition à l’air
et à la lumière, en procédant comme il suit :
On le dissout dans de la benzine et un dixième d’essence de ci
tron , puis on le renferme dans un flacon qui ne soit pas entièrement
rempli, et dont le bouchon laisse pénétrer l’air; on expose enfin
le flacon à la lumière solaire pendant une demi-heure ou. une heure
au plus, ou bien pendant cinq ou six heures à la lumière diffuse.
Le temps de l’exposition à l’air et à la lumière doit varier en
raison de la sensibilité naturelle du bitume de Judée, et selon que la
benzine et l’essence ont déjà subi, plus ou moins, l’action de l’air et
de la lumière. Ces deux agents réunis exercent leur action avec une
telle rapidité sur la benzine et l’essence, qu’il faut ne les employer
que nouvellement extraites, ou lorsqu’elles ont été conservées à l’abri
de toute action de la lumière ; elles peuvent toutefois sans incon
vénient avoir subi l’influence de l’air seul.
Il faut étudier la sensibilité du vernis, et, pour la connaître, on
fait de temps en temps des essais d’impression au contact : si l’on
obtient une bonne épreuve en trois ou quatre minutes au soleil,
avec un cliché photographique sur verre albuminé, sans que l image
soit voilée, le vernis sera alors assez sensible pour qu’on opère dans
la chambre noire.
Le temps d’exposition de la planche vernie dans la chambre
noire varie d’une demi-heure à trois heures au soleil, de deux à six
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QUATRIÈME ANNÉE.
COSMOS-
T
4 GRAVURE PHOTOGRAPHIQUE.
s l 6 PROCÉDÉ PERFECTIONNÉ DE M. NIEPCE DE SAINT-VICTOR
I a —
Pour compléter les procédés de gravure héliographique , il fallait
obtenir directement dans la chambre noire une épreuve sur la
planche d’acier; ce résultat n’avait été obtenu jusqu’à ce jour que
dans des conditions qui ne permettaient pas de faire mordre la
planche sans l'intervention d’un graveur. M. Niepce est enfin par
venu à combler cette lacune.
Il fallait, pour réussir, trouver un vernis qui produisît une image
à la chambre noire dans le moins de temps possible et dans de
bonnes conditions de morsure ; le bitume de Judée remplit ces con
ditions lorsqu’on l’a rendu plus sensible par une exposition à l’air
et à la lumière, en procédant comme il suit :
On le dissout dans de la benzine et un dixième d’essence de ci
tron , puis on le renferme dans un flacon qui ne soit pas entièrement
rempli, et dont le bouchon laisse pénétrer l’air; on expose enfin
le flacon à la lumière solaire pendant une demi-heure ou. une heure
au plus, ou bien pendant cinq ou six heures à la lumière diffuse.
Le temps de l’exposition à l’air et à la lumière doit varier en
raison de la sensibilité naturelle du bitume de Judée, et selon que la
benzine et l’essence ont déjà subi, plus ou moins, l’action de l’air et
de la lumière. Ces deux agents réunis exercent leur action avec une
telle rapidité sur la benzine et l’essence, qu’il faut ne les employer
que nouvellement extraites, ou lorsqu’elles ont été conservées à l’abri
de toute action de la lumière ; elles peuvent toutefois sans incon
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avec un cliché photographique sur verre albuminé, sans que l image
soit voilée, le vernis sera alors assez sensible pour qu’on opère dans
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Le temps d’exposition de la planche vernie dans la chambre
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