Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1853-12-16
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 16 décembre 1853 16 décembre 1853
Description : 1853/12/16 (A0,N26). 1853/12/16 (A0,N26).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t57078063
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
COSMOS.
FAITS DIVERS,
PJMRRESSION ou DE GRAVURE NATURELLE.
it dans ^Athenæum anglais :
« M. Louis Auer de l’imprimerie impériale de Vienne a fait bre
veter sous le nom d’ impression naturelle un procédé inventé par
lui, en commun avec M. André Worring, inspecteur du même
établissement, pour l’obtention, par le moyen de l’original lui-même,
d’une manière à la fois prompte et simple, de plaques pouvant ser
vir à l’impression des plantes , des dentelles, des broderies et de
tous les objets plats, de telle sorte que les élévations et les enfon
cements les plus insaisissables à l’œil, soient fidèlement représentés
sur les copies imprimées. Une brochure renfermant la description de
cette découverte et une série de spécimens de gravures de ce nouveau
genre sont parvenues jusqu’à nous. Ces gravures représentent un
poisson fossile , des agates , des feuilles d’arbres , diverses plantes ,
des mousses, des algues et une aile de chauve-souris ; elles ont les
couleurs naturelles des objets qu’elles représentent et il serait diffi
cile de concevoir des reproductions plus parfaites , plus conformes à
la réalité. Voici comment M. Auer formule dans le préambule de sa
brochure le problème qu’il s’était proposé de résoudre:
« Comment peut-on obtenir, en quelques secondes, et sans aucuns
frais, d’un original quelconque , une plaque pouvant immédiatement
servir à l’impression, et donner des copies d’une ressemblance frap
pante jusque dans les détails les plus minutieux; le tout, sans l’aide
du graveur, du dessinateur, etc.?
« Si l’original est une plante, une fleur, un insecte, un tissu, ou
enfin un objet plat quelconque sans vie , on le placera entre une pla
que de cuivre et une plaque de plomb , et on fera passer l’ensemble
des deux plaques entre deux rouleaux d’acier fortement pressés par
des vis l’un contre l’autre, comme s’il s’agissait de les laminer. L’ori-
T. III. 16 DÉCEMBRE 1853.
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FAITS DIVERS,
PJMRRESSION ou DE GRAVURE NATURELLE.
it dans ^Athenæum anglais :
« M. Louis Auer de l’imprimerie impériale de Vienne a fait bre
veter sous le nom d’ impression naturelle un procédé inventé par
lui, en commun avec M. André Worring, inspecteur du même
établissement, pour l’obtention, par le moyen de l’original lui-même,
d’une manière à la fois prompte et simple, de plaques pouvant ser
vir à l’impression des plantes , des dentelles, des broderies et de
tous les objets plats, de telle sorte que les élévations et les enfon
cements les plus insaisissables à l’œil, soient fidèlement représentés
sur les copies imprimées. Une brochure renfermant la description de
cette découverte et une série de spécimens de gravures de ce nouveau
genre sont parvenues jusqu’à nous. Ces gravures représentent un
poisson fossile , des agates , des feuilles d’arbres , diverses plantes ,
des mousses, des algues et une aile de chauve-souris ; elles ont les
couleurs naturelles des objets qu’elles représentent et il serait diffi
cile de concevoir des reproductions plus parfaites , plus conformes à
la réalité. Voici comment M. Auer formule dans le préambule de sa
brochure le problème qu’il s’était proposé de résoudre:
« Comment peut-on obtenir, en quelques secondes, et sans aucuns
frais, d’un original quelconque , une plaque pouvant immédiatement
servir à l’impression, et donner des copies d’une ressemblance frap
pante jusque dans les détails les plus minutieux; le tout, sans l’aide
du graveur, du dessinateur, etc.?
« Si l’original est une plante, une fleur, un insecte, un tissu, ou
enfin un objet plat quelconque sans vie , on le placera entre une pla
que de cuivre et une plaque de plomb , et on fera passer l’ensemble
des deux plaques entre deux rouleaux d’acier fortement pressés par
des vis l’un contre l’autre, comme s’il s’agissait de les laminer. L’ori-
T. III. 16 DÉCEMBRE 1853.
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