Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1853-09-30
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 30 septembre 1853 30 septembre 1853
Description : 1853/09/30 (A0,N16). 1853/09/30 (A0,N16).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5707796w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
NOUVELLES DIVERSES.
La Gazette de Savoie, à diverses reprises, a parlé d’une inven
tion qui fait intervenir l’électricité dans le mécanisme des métiers à
la Jacquart, mais jusqu’à présent elle n’était entrée à ce sujet dans
aucune explication. Aujourd’hui, elle donne la parole à l’inventeur
lui-même, M. Bonelli, directeur général des télégraphes sardes, qui
fait connaître dans les termes suivants l’important perfectionne-
ment qu’il propose, et dont il dit être en mesure de présenter sous
peu un spécimen au public :
« Toute personne qui a quelque idée du tissage sait qu’il consiste
essentiellement en un simple entrelacement de fils, que l’apparence
des tissus varie selon l’ordre dans lequel ces fils sont disposés, et
qu’en réglant cet ordre on reproduit les dessins les plus compliqués
que puisse enfanter la fantaisie de l’artiste. Cet effet merveilleux
par lequel le tisseur, exécutant machinalement la même manœuvre,
comme s’il s’agissait de la toile la plus simple, voit naître sous sa
main les étoffes les plus riches; cet effet, qu’obtenaient autrefois
des enfants accroupis au-dessous du métier et en tirant des cordes,
se produit aujourd’hui, grâce au génie de Jacquart, par le mouve
ment que le tisseur donne lui-même à une pédale.
« Cette invention cependant, tout admirable quelle est, ne
laisse pas que d’avoir des difficultés et quelques défauts auxquels
on serait heureux de pouvoir se soustraire. A chaque passage d’un
fil de trame ou duite, il faut un carton d’une certaine largeur percé
de trous disposés d’après un ordre correspondant au dessin. Si l’on
réfléchit que pour certains dessins l’on a dû employer jusqu’à 60 000
cartons, et que d’ordinaire on en emploie 15 000 pour un dessin à
couleurs peu compliqué ; et si l’on calcule qu’ils coûtent environ
15 francs le cent, on pourra aisément comprendre que ces'car
tons doivent être la cause d’une très-forte dépense et d’un grand
embarras.
T. III. 3o SEPTEMBRE 1853. 16
La Gazette de Savoie, à diverses reprises, a parlé d’une inven
tion qui fait intervenir l’électricité dans le mécanisme des métiers à
la Jacquart, mais jusqu’à présent elle n’était entrée à ce sujet dans
aucune explication. Aujourd’hui, elle donne la parole à l’inventeur
lui-même, M. Bonelli, directeur général des télégraphes sardes, qui
fait connaître dans les termes suivants l’important perfectionne-
ment qu’il propose, et dont il dit être en mesure de présenter sous
peu un spécimen au public :
« Toute personne qui a quelque idée du tissage sait qu’il consiste
essentiellement en un simple entrelacement de fils, que l’apparence
des tissus varie selon l’ordre dans lequel ces fils sont disposés, et
qu’en réglant cet ordre on reproduit les dessins les plus compliqués
que puisse enfanter la fantaisie de l’artiste. Cet effet merveilleux
par lequel le tisseur, exécutant machinalement la même manœuvre,
comme s’il s’agissait de la toile la plus simple, voit naître sous sa
main les étoffes les plus riches; cet effet, qu’obtenaient autrefois
des enfants accroupis au-dessous du métier et en tirant des cordes,
se produit aujourd’hui, grâce au génie de Jacquart, par le mouve
ment que le tisseur donne lui-même à une pédale.
« Cette invention cependant, tout admirable quelle est, ne
laisse pas que d’avoir des difficultés et quelques défauts auxquels
on serait heureux de pouvoir se soustraire. A chaque passage d’un
fil de trame ou duite, il faut un carton d’une certaine largeur percé
de trous disposés d’après un ordre correspondant au dessin. Si l’on
réfléchit que pour certains dessins l’on a dû employer jusqu’à 60 000
cartons, et que d’ordinaire on en emploie 15 000 pour un dessin à
couleurs peu compliqué ; et si l’on calcule qu’ils coûtent environ
15 francs le cent, on pourra aisément comprendre que ces'car
tons doivent être la cause d’une très-forte dépense et d’un grand
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