Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1853-07-01
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 01 juillet 1853 01 juillet 1853
Description : 1853/07/01 (A0,N3). 1853/07/01 (A0,N3).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t57077821
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
COSMOS.
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, 8 NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Y A
2 47/
IPR Nouvelles de France. — M. le Ministre de l’Instruction pu
blique avait officiellement posé à l’Académie des sciences les ques
tions suivantes, relatives à la surdi-mutité , en la priant de lui trans
mettre officiellement ses réponses délibérées en séance publique :
1° Après avoir constaté l’état des élèves de l’Institution nationale
des sourds-muets traités par le docteur Blanchet : Examiner si,
parmi les élèves qui entrent chaque année dans l’établissement, il
ne s’en trouve pas un certain nombre, ainsi que le signale ce chi
rurgien, qui, par suite d’un traitement qu’il a imaginé, seraient
susceptibles de guérison ou d’amélioration, et pourraient arriver à
saisir la parole directement par l’oreille ou par l’intermédiaire d’in
struments acoustiques, ou par d’autres moyens ;
20 Si d’autres élèves n’ont pas conservé l’usage de la parole et
ne seraient pas susceptibles d’acquérir la faculté de la lire sur les
lèvres, quoiqu’ils soient atteints d’une surdité incurable ;
3° Examiner si les élèves de cette dernière catégorie ne pour-,
raient pas recevoir quelques notions du son par les nerfs de la sen
sibilité générale, comme l’indique M. Blanchet;
4° La commission voudra bien faire connaître également si, dans
sa pensée, il y aurait avantage à ce que, suivant le vœu exprimé
par ce chirurgien, les élèves composant les deux catégories ci-des
sus désignées, les uns pour retirer plus de bienfaits du traitement, les
autres pour développer leur faculté d’articuler et de lire la parole
sur les lèvres, fussent appelés à recevoir une éducation spéciale
donnée exclusivement par des professeurs parlants qui les exerce
raient plusieurs heures par jour à l’étude de la parole;
5° Enfin, elle exprimerait un avis sur l’opinion de M. Blanchet,
qui assure que les élèves soumis à ce mode particulier d’instruction
et à un traitement approprié pourraient rentrer, à la fin de leurs
cours d’étude, dans la société, avec la faculté de communiquer à
l’aide du langage articulé.
T. III. I er JUILLET 1853. 3
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, 8 NOUVELLES DE LA SEMAINE.
Y A
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IPR Nouvelles de France. — M. le Ministre de l’Instruction pu
blique avait officiellement posé à l’Académie des sciences les ques
tions suivantes, relatives à la surdi-mutité , en la priant de lui trans
mettre officiellement ses réponses délibérées en séance publique :
1° Après avoir constaté l’état des élèves de l’Institution nationale
des sourds-muets traités par le docteur Blanchet : Examiner si,
parmi les élèves qui entrent chaque année dans l’établissement, il
ne s’en trouve pas un certain nombre, ainsi que le signale ce chi
rurgien, qui, par suite d’un traitement qu’il a imaginé, seraient
susceptibles de guérison ou d’amélioration, et pourraient arriver à
saisir la parole directement par l’oreille ou par l’intermédiaire d’in
struments acoustiques, ou par d’autres moyens ;
20 Si d’autres élèves n’ont pas conservé l’usage de la parole et
ne seraient pas susceptibles d’acquérir la faculté de la lire sur les
lèvres, quoiqu’ils soient atteints d’une surdité incurable ;
3° Examiner si les élèves de cette dernière catégorie ne pour-,
raient pas recevoir quelques notions du son par les nerfs de la sen
sibilité générale, comme l’indique M. Blanchet;
4° La commission voudra bien faire connaître également si, dans
sa pensée, il y aurait avantage à ce que, suivant le vœu exprimé
par ce chirurgien, les élèves composant les deux catégories ci-des
sus désignées, les uns pour retirer plus de bienfaits du traitement, les
autres pour développer leur faculté d’articuler et de lire la parole
sur les lèvres, fussent appelés à recevoir une éducation spéciale
donnée exclusivement par des professeurs parlants qui les exerce
raient plusieurs heures par jour à l’étude de la parole;
5° Enfin, elle exprimerait un avis sur l’opinion de M. Blanchet,
qui assure que les élèves soumis à ce mode particulier d’instruction
et à un traitement approprié pourraient rentrer, à la fin de leurs
cours d’étude, dans la société, avec la faculté de communiquer à
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T. III. I er JUILLET 1853. 3
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