Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1852-11-07
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 07 novembre 1852 07 novembre 1852
Description : 1852/11/07 (A0,N28). 1852/11/07 (A0,N28).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5707721k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
— M. Martin, de Versailles, réalise en ce moment une des plus belles
applications de la photographie. Il est parvenu à rendre sensible à l’ac
tion de la lumière un vernis dont il recouvre les planches d’acier ou
de cuivre des graveurs; on peut alors recevoir directement sur la
planche le dessin photographique que l’artiste gravera ensuite sans
peine, puisque le plus difficile de son travail sera fait. C’est évidemment
une ère nouvelle ouverte à l’art, et ouverte dans des conditions vérita
blement providentielles, puisque la photographie qui, disait-on, devait
détrôner la gravure, deviendra au contraire son aide glorieux, et
centuplera ses forces. La reproduction des chefs-d’œuvre de la pein
ture, accessible seulement aux artistes de premier ordre, aux dessina
teurs accomplis, pourra désormais être tentée par tous ceux qui savent
habilement manier le burin.
—M. Plaut, un de nos plus habiles photographes, a imaginé un châssis
multiple contenant quinze plaques de verre albuminé, ou quinze feuilles
de papier sensible que l’on peut exposer tour à tour à l’action de la lu
mière en restant parfaitement à l’abri des radiations étrangères qui
compromettraient la réussite des épreuves. Le mécanisme est très-in
génieux mais long à décrire ; la manœuvre est très-simple, mais difficile
à faire comprendre par des phrases et des mots. Disons seulement que
le châssis multiple se compose de trois parties : la première est la par
tie antérieure du châssis ordinaire des photographes. La seconde est la
partie postérieure du châssis ordinaire ; c’est proprement une boîte
fermée par deux volets mobiles à coulisses , et qui entre elle-même à
coulisse soit dans la première partie du châssis, soit dans la troisième;
le premier volet mobile donne passage à la lumière de l’objectif ; le
second volet mobile donne entrée à la feuille sensible qui doit recevoir
l’image. La troisième partie du châssis est une double boîte ou une
boîte à deux compartiments, renfermant l’un les quinze feuilles de pa
pier ou les quinze plaques de verre préparées, séparées par des rubans;
le second les mêmes feuilles impressionnées par la lumière à mesure
qu’on les a obtenues. Cette troisième partie ou double boîte glisse à cou
lisse par le côté des feuilles sensibles dans la seconde partie, pour y faire
tomber une feuille par l’ablation du ruban ; par le côté des épreuves
dans la première partie pour recevoir la nouvelle image. Les explica
tions que nous a données M. Plaut n’ont duré que quelques minutes,
7 NOVEMBRE 1852.
28
applications de la photographie. Il est parvenu à rendre sensible à l’ac
tion de la lumière un vernis dont il recouvre les planches d’acier ou
de cuivre des graveurs; on peut alors recevoir directement sur la
planche le dessin photographique que l’artiste gravera ensuite sans
peine, puisque le plus difficile de son travail sera fait. C’est évidemment
une ère nouvelle ouverte à l’art, et ouverte dans des conditions vérita
blement providentielles, puisque la photographie qui, disait-on, devait
détrôner la gravure, deviendra au contraire son aide glorieux, et
centuplera ses forces. La reproduction des chefs-d’œuvre de la pein
ture, accessible seulement aux artistes de premier ordre, aux dessina
teurs accomplis, pourra désormais être tentée par tous ceux qui savent
habilement manier le burin.
—M. Plaut, un de nos plus habiles photographes, a imaginé un châssis
multiple contenant quinze plaques de verre albuminé, ou quinze feuilles
de papier sensible que l’on peut exposer tour à tour à l’action de la lu
mière en restant parfaitement à l’abri des radiations étrangères qui
compromettraient la réussite des épreuves. Le mécanisme est très-in
génieux mais long à décrire ; la manœuvre est très-simple, mais difficile
à faire comprendre par des phrases et des mots. Disons seulement que
le châssis multiple se compose de trois parties : la première est la par
tie antérieure du châssis ordinaire des photographes. La seconde est la
partie postérieure du châssis ordinaire ; c’est proprement une boîte
fermée par deux volets mobiles à coulisses , et qui entre elle-même à
coulisse soit dans la première partie du châssis, soit dans la troisième;
le premier volet mobile donne passage à la lumière de l’objectif ; le
second volet mobile donne entrée à la feuille sensible qui doit recevoir
l’image. La troisième partie du châssis est une double boîte ou une
boîte à deux compartiments, renfermant l’un les quinze feuilles de pa
pier ou les quinze plaques de verre préparées, séparées par des rubans;
le second les mêmes feuilles impressionnées par la lumière à mesure
qu’on les a obtenues. Cette troisième partie ou double boîte glisse à cou
lisse par le côté des feuilles sensibles dans la seconde partie, pour y faire
tomber une feuille par l’ablation du ruban ; par le côté des épreuves
dans la première partie pour recevoir la nouvelle image. Les explica
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