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JOURNAL DE L'UNION DMS DEHY MURS. 11
navire tirant 13 pieds d'eau fournit au journal anglais
.s/);'t)~)i~ «); )))C)-c«~<; ~c/ l'occasion de donner des
renseignements fort intéressants sur les conséquences
et les avantages de la navigation à travers l'isthme de
Suez. On sait que les entrepreneurs ont offert de trans-
porter les marchandises par le canal, au prix de
:~) francs par tonne les vapeurs a hélice pourront ators,
dit le journal anglais, réduire considérablement le prix
de transport pour les Indes orientales et la Chine. Le
grand avantage consistera surtout dans le temps qu'on
y gagnera.
(Ici le A~M~'d/f. cite textuellement le principal pas-
sage de l'article ci-desr.u.s de la .57i/~w/ Co~Mc.
Apres quoi, elle reprend en ces termes :)
)' La .S/i~)pw/ /f~/ M!WMt;7f (t'ff~cNt' se préoccupe vive-
meût de la situation que doit faire aux commerçants
anglais qui trafiquent avec les Indes et la Chine, l'im-
portante révolution que va opérer le canal maritime
dans les transports par mer. S'ils, s'en rendaient bien
compte, dit-elle, ils devraient se préparer dès aujour-
d'hui aux changements a venir, car il leur faudra toute
une flotte de vapeurs à hélice. Ce journal redoute la
concurrence que pourront faire aux paquebots anglais
les paquebots français ce Marseille mais il connaît
assez les commerçants de Liverpool pour être persuadé
qu'ils n'abandonneront pas à nos navires le commerce
des Indes. Quoique les ports anglais soient bien moins
rapproches du nouveau détroit que Gènes, Marseille et
Cadix, il suppose, mais sa supposition ne nous paraît
reposer que sur des motifs un peu vagues, que le com-
merce anglais trouvera le moyeu de se faire vers Suez
une voie aussi facile que les trois nations plus favo-
risées par leurs ports sur ta Méditerranée. Il avoue
toutefois que l'Angleterre pourra perdre une partie de
l'embarquement du coton; mais, ajoute-t-il, si Liverpool
reste le premier entrepôt de coton de l'Europe, on trou-
vera peut-être qu'il est encore meilleur marché de
transporter du coton d'Angleterre en France que de
faire traverser la France en chemin de fer aux balles de
coton venant de l'Inde.
< Le journal anglais n'examine ici qu'une des faces de
la question, et il se garde même de t'approfondir; nous
ne doutons pas plus que lui que l'on ne donne aux
commerçants anglais, qui voudront participer aux avan-
tages de la nouvelle route, toutes les facilités possibles,
mais la belle position qu'occupera Marseille, une fois
l'isthme devenu navigable, lui sera bien dilEeilement
disputée par l'Angleterre. Celle-ci sera bien amenée
par )a. force des choses à le reconnaître. La .S/~t<
(.prendre aux transports anglais la prétendue voie abré-
gée de l'Italie elle en reconnaît sans doute l'inanité.
L'Angleterre gardera donc, pour une grande partie de
ses transports, sa ligne actuelle d'Alexandrie a Marseille,
tout le fait présumer, et usera comme par le passé de
notre voie ferrée. Quant à notre port, il profitera large-
ment de sa position qu'il escompte déjà. et c'est eu défi-
nitive à lui surtout que reviendront les béuënces du
canal maritime de Suez. La sollicitude qu'inspirent à
sans !a malle, la perte d'un jour ou deux n'a aucune navir
importance le trajet de 100 milles à travers le .s/t;
canal sera tout en eau calme et cela allégera la mo- rensc
notouie du voyage. et les
Suez.
» Lorsque le canal sera terminé, il sera certai-
nement la merveille de notre siècle. La première
difficulté a été vaincue par la construction de dit 11
jetées d'assez de solidité et de grandeur pour de t)
empêcher les bancs de sable de bloquer l'entrée sur gran<
la Méditerranée. On a élevé dans la mer un ilôt y ga
de 4,500 pieds carrés au moyen de blocs artificiels, .-r
de 40,000 livres chacun, faits en sable et en chaux
hydraulique. Le système de machines destinées à
creuser et draguer le canal a demandé plus de
temps a faire que le canal lui-même. Mais mainte- l
nant ces instruments sont tous sur les lieux, dit-on.
et, grâce à là vapeur, les travaux avanceront rapi-
dément. Si nos négociants avec l'Inde et la Chine se
clans
rendent bien compte de l'importante révolution faite
par le canal maritime daiis les transports par mer, d'hui
ils doivent se préparer dès aujourd'hui aux change- une
mënts a venir. Il faudra toute une hotte de vapeurs cône
à héticë, et nous connaissons assez nos commerçants les ]
de Liverpool pour être certains qu'ils n'abandonne- asse:
ront pas le commerce des Indes aux paquebots frau- qu'il
çais de Marseille. Gênes, Marseille et Cadix sont plus des 1
rapprochés du nouveau détroit qu'aucun port anglais.
mais le commerce britannique trouvera les moyens Cadi
d'arriver directement jusqu'en Angleterre, malgré les
avantages des trois nations plus favorisées par leurs une
ports sur la Méditerranée. Nous pourrons perdre une risée
partie de nos transporta indirects eu coton mais si tout(
Liverpool reste le premier entrepôt de coton de l'Eu- rem
rdpe, ce produit ne cessera, pas de s'y diriger, et il rest(
peut arriver encore qu'on ttouve qu'il est niëiUeur vera
marché de reembarqupr !è coton d'un port anglais
pour le Havre que de l'expédier par chemm de fer à faire
travers la France. La Compagnie du canal de Suez
est représentée, à Londres, par M. D. A. Lange, et
nous sommes certains que, le moment venu, toutes
les facilités possibles seront offertes aux armateurs
qui désireront se servir de la route nouvelle. » tag'e
–––' '–– mais
UYBRPOOL ET NARSEIHB. l'istl
LIVERPOOL ET MARSEILLE. disp'
Le A'o!~e~i!e de Marseille à remarque l'article ci- P~r
dessus de là S/Mpp:'K~ G~e~e. 11 le place sous les e
yeux du commerce marseillais, et exprime t'espoir
que notre métropole méditerranéenne saura bien
disputer à Liverpool, après l'ouverture du canal, ce 1
ses t
marché des cotons que le port anglais a jusqu'ici
accapare presque entier par son activité et son éner- notr
gie. Le Nouvelliste s'exprime en ces termes n~
E. D. uith
« L'entrée dans le canal maritime de Port-Saïd d'un cane
navire tirant 13 pieds d'eau fournit au journal anglais
.s/);'t)~)i~ «); )))C)-c«~<; ~c/ l'occasion de donner des
renseignements fort intéressants sur les conséquences
et les avantages de la navigation à travers l'isthme de
Suez. On sait que les entrepreneurs ont offert de trans-
porter les marchandises par le canal, au prix de
:~) francs par tonne les vapeurs a hélice pourront ators,
dit le journal anglais, réduire considérablement le prix
de transport pour les Indes orientales et la Chine. Le
grand avantage consistera surtout dans le temps qu'on
y gagnera.
(Ici le A~M~'d/f. cite textuellement le principal pas-
sage de l'article ci-desr.u.s de la .57i/~w/ Co~Mc.
Apres quoi, elle reprend en ces termes :)
)' La .S/i~)pw/ /f~/ M!WMt;7f (t'ff~cNt' se préoccupe vive-
meût de la situation que doit faire aux commerçants
anglais qui trafiquent avec les Indes et la Chine, l'im-
portante révolution que va opérer le canal maritime
dans les transports par mer. S'ils, s'en rendaient bien
compte, dit-elle, ils devraient se préparer dès aujour-
d'hui aux changements a venir, car il leur faudra toute
une flotte de vapeurs à hélice. Ce journal redoute la
concurrence que pourront faire aux paquebots anglais
les paquebots français ce Marseille mais il connaît
assez les commerçants de Liverpool pour être persuadé
qu'ils n'abandonneront pas à nos navires le commerce
des Indes. Quoique les ports anglais soient bien moins
rapproches du nouveau détroit que Gènes, Marseille et
Cadix, il suppose, mais sa supposition ne nous paraît
reposer que sur des motifs un peu vagues, que le com-
merce anglais trouvera le moyeu de se faire vers Suez
une voie aussi facile que les trois nations plus favo-
risées par leurs ports sur ta Méditerranée. Il avoue
toutefois que l'Angleterre pourra perdre une partie de
l'embarquement du coton; mais, ajoute-t-il, si Liverpool
reste le premier entrepôt de coton de l'Europe, on trou-
vera peut-être qu'il est encore meilleur marché de
transporter du coton d'Angleterre en France que de
faire traverser la France en chemin de fer aux balles de
coton venant de l'Inde.
< Le journal anglais n'examine ici qu'une des faces de
la question, et il se garde même de t'approfondir; nous
ne doutons pas plus que lui que l'on ne donne aux
commerçants anglais, qui voudront participer aux avan-
tages de la nouvelle route, toutes les facilités possibles,
mais la belle position qu'occupera Marseille, une fois
l'isthme devenu navigable, lui sera bien dilEeilement
disputée par l'Angleterre. Celle-ci sera bien amenée
par )a. force des choses à le reconnaître. La .S/~t<
(.
gée de l'Italie elle en reconnaît sans doute l'inanité.
L'Angleterre gardera donc, pour une grande partie de
ses transports, sa ligne actuelle d'Alexandrie a Marseille,
tout le fait présumer, et usera comme par le passé de
notre voie ferrée. Quant à notre port, il profitera large-
ment de sa position qu'il escompte déjà. et c'est eu défi-
nitive à lui surtout que reviendront les béuënces du
canal maritime de Suez. La sollicitude qu'inspirent à
sans !a malle, la perte d'un jour ou deux n'a aucune navir
importance le trajet de 100 milles à travers le .s/t;
canal sera tout en eau calme et cela allégera la mo- rensc
notouie du voyage. et les
Suez.
» Lorsque le canal sera terminé, il sera certai-
nement la merveille de notre siècle. La première
difficulté a été vaincue par la construction de dit 11
jetées d'assez de solidité et de grandeur pour de t)
empêcher les bancs de sable de bloquer l'entrée sur gran<
la Méditerranée. On a élevé dans la mer un ilôt y ga
de 4,500 pieds carrés au moyen de blocs artificiels, .-r
de 40,000 livres chacun, faits en sable et en chaux
hydraulique. Le système de machines destinées à
creuser et draguer le canal a demandé plus de
temps a faire que le canal lui-même. Mais mainte- l
nant ces instruments sont tous sur les lieux, dit-on.
et, grâce à là vapeur, les travaux avanceront rapi-
dément. Si nos négociants avec l'Inde et la Chine se
clans
rendent bien compte de l'importante révolution faite
par le canal maritime daiis les transports par mer, d'hui
ils doivent se préparer dès aujourd'hui aux change- une
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à héticë, et nous connaissons assez nos commerçants les ]
de Liverpool pour être certains qu'ils n'abandonne- asse:
ront pas le commerce des Indes aux paquebots frau- qu'il
çais de Marseille. Gênes, Marseille et Cadix sont plus des 1
rapprochés du nouveau détroit qu'aucun port anglais.
mais le commerce britannique trouvera les moyens Cadi
d'arriver directement jusqu'en Angleterre, malgré les
avantages des trois nations plus favorisées par leurs une
ports sur la Méditerranée. Nous pourrons perdre une risée
partie de nos transporta indirects eu coton mais si tout(
Liverpool reste le premier entrepôt de coton de l'Eu- rem
rdpe, ce produit ne cessera, pas de s'y diriger, et il rest(
peut arriver encore qu'on ttouve qu'il est niëiUeur vera
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pour le Havre que de l'expédier par chemm de fer à faire
travers la France. La Compagnie du canal de Suez
est représentée, à Londres, par M. D. A. Lange, et
nous sommes certains que, le moment venu, toutes
les facilités possibles seront offertes aux armateurs
qui désireront se servir de la route nouvelle. » tag'e
–––' '–– mais
UYBRPOOL ET NARSEIHB. l'istl
LIVERPOOL ET MARSEILLE. disp'
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disputer à Liverpool, après l'ouverture du canal, ce 1
ses t
marché des cotons que le port anglais a jusqu'ici
accapare presque entier par son activité et son éner- notr
gie. Le Nouvelliste s'exprime en ces termes n~
E. D. uith
« L'entrée dans le canal maritime de Port-Saïd d'un cane
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