Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-11-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 novembre 1857 10 novembre 1857
Description : 1857/11/10 (A2,N34). 1857/11/10 (A2,N34).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530633p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
476 L'ISTHME DE SUEZ,
réussir. Il est arrivé des accidents assez graves aux ouvriers
qui y étaient employés. Le colossal navire s'est penché sur son
arrière après avoir brisé les câbles qui le retenaient dans sa
descente latérale. L'ingénieur en chef, M. BruneI, annoncera
plus tard au public la nouvelle tentative de lancement. On
espère qll'elle"pourra avoir lieu en décembre.
— D'après les documents officiels cités par la Gazette de
Cologne du 27 octobre et le Moniteur universel du 25 (Annales
du commerce extérieur), la marine marchande anglaise
comptait au commencement de cette année 1,669 vapeurs jau-
geant ensemble 383,598 tonneaux, abstraction faite de l'es-
pace occupé par les machines. Parmi ce nombre se trouvent
300 vapeurs de rivière de 2 à 25 tonneaux. — Le plus grand
vapeur a été jusqu'ici l'Atrato, de 3,367 tonneaux. En 1856
on a construit en Angleterre 172 vapeurs, savoir : 37 en bois
et à aubes, 5 en bois et à hélice, 32 en fer et à aubes et 98
en fer et à hélice. Il parait que l'on se sert de l'hélice particu-
lièrement pour le transport des marchandises et des aubes
partout où il s'agit d'une grande vitesse, comme pour le
transport des passagers.
— Les tableaux du Bureau de commerce pour le mois de
septembre séparément, et pour les neuf premiers mois des
années 1855, 1856 et 1857 ont été publiés à Londres
le 27 octobre. Nous donnons ici la valeur totale déclarée des
exportations de produits britanniques et irlandais pendant ces
époques, en y comprenant seulement les « articles énumérés. »>
Pour le mois. Pour 9 mois.
Livres sterl. Livres slerl.
1855. 8,212,432 63,629,843
1856. 9,532,315 78,670,333
1857. 10,322,266 88,860,344
En y comprenant les « articles non énumérés, » les chiffres
se présentent ainsi :
Pour le mois. Pour 9 mois.
Livres sterl. Livres sterl.
1855. 9,072,659 69,226,887
1856. 10,216,671 84,906,605
1857. 11,068,874 95,735,592
Les exportations totales du mois dépassent de 852,203 li-
vres, ou 8 p. cent celles du mois correspondant de l'an der-
nier, et de 1,996,215 livres, ou 22 p. cent celles du même
mois de l'année 1855.
En prenant les 9 mois, nous trouvons une augmentation
de 10,828,987 livres ou 12 p. cent sur l'an passé, et une
augmentation de 26,508,755 livres, ou 38 p. cent sur
l'an 1855.
— Nous lisons dans le Daily News du 26 octobre 1857 :
« Il est plus que probable qu'au commencement de l'année
prochaine il y aura une communication hebdomadaire avec
l'Inde par la voie de Suez.
» Le Ripon emportera la malle du 4 du mois prochain. Le
nouveau vapeur Granada, capitaine Tregear, partira le 31
courant pour l'Inde par la voie du Cap. Le nouveau steamer à
hélice la Némésis de 2,600 tonneaux et de 600 chevaux est
attendu cette semaine à Southampton venant de Glasgow. Il a
été construit par MM. Tod et M'Gregor, et ce navire est d'une
beauté remarquable. Il sera sous les ordres du capitaine Kil-
lock et fera un voyage dans la Méditerranée, après quoi il fera
route pour l'Inde vers le Cap pour prendre la station entre
Calcutta et Suez. »
— La valeur totale des importations du port de Smyrne
s'est élevée en 1856 à. 332,671,120 piastres.
et celle des exportations à. 328,280,410 —
donc la valeur totale des échanges à. 660,951,530 piastres.
tandis qu'en 1855 elle n'a été que de. 541,058,720 —
il y a donc une augmentation de. 119,892,810 —
Pour pouvoir bien suivre le mouvement ascendant du com-
merce, nous donnons ici la valeur totale des échanges depuis
1851 jusqu'en 1856.
1851. 295,201,670 piastres.
1852. 312,399,325 —
1853. 335,858,660 —
1854. 295,743,040 —
1855. 541,058,720 —
1856. 660,951,530 —
Cet énorme accroissement du commerce promet de se main-
tenir; il n'est pas seulement la conséquence de l'amélioration
des communications avec les continents lointains, mais aussi
des progrès extraordinaires de la culture du pays. A cause du
développement énorme de cette dernière, il n'est pas à craindre
que de bonnes récoltes dans les pays concourant avec Smyrne
pour quelques-uns des principaux articles d'exportation puis-
sent faire tort à la prospérité du marché de cette ville ; car
l'immense production du pays dans les dernières années n'est
que la centième partie de ce qu'il est susceptible de pro-
duire.
En considérant que les chameaux constituent encore les
principaux moyens de transport, dont le nombre total s'éle-
vait à 54,000 en Anatolie vers le mois de novembre 1856; en
considérant aussi que, par suite de la construction de routes
et de chemins de fer, les produits précieux du pays seront
moins coûteux, et que les produits d'une classe inférieure ap-
paraîtront en quantités énormes sur le marché de ce port, on
ne saurait pas même estimer approximativement quel rang
la ville de Smyrne occupera un jour parmi les cités commer-
çantes du vieux monde.
— Dans le meeting de l'Union steam-s/lip company, qui a
eu lieu le 22 octobre, le secrétaire a lu un rapport des direc-
teurs dont l'objet principal était un arrangement fait par eux
pour un service postal, deux fois par mois, entre Southampton
et le cap de Bonne-Espérance avec une subvention annuelle
de 30,000 livres sterling pour l'espace de 5 ans. Ce rapport
a été adopté et les directeurs ont été autorisés à prélever
20,000 livres sterling en cas de besoin pour l'exécution de ce
contrat conclu avec le gouvernement.
— Les directeurs de la Compagnie des chemins de fer de
l'Inde viennent de publier leur vingt-deuxième rapport. L'en-
treprise a moins souffert par suite de l'insurrection que l'on
n'avait craint d'abord ; et le dommage le plus regrettable a été
la cessation des travaux sur une partie assez considérable des
nouvelles lignes. Le nombre des passagers transportés dans
les 6 premiers mois de 1857 s'est élevé à 548,547, savoir
6,770 de Ire classe, 26,424 de 2e classe, et 515,353 de
3e classe. A la même époque, la quantité de marchandises
transportée a été de 63,750 quint., c'est-à-dire 19,055 quint,
de plus que dans les 6 mois précédents. En général les revenus
des chemins de fer augmentent d'une manière continue.
- L'Australian and New-Zealand Gazette annonce que la
commission de l'Assemblée législative d'Australie a résolu de
soumettre au Parlement de la colonie les propositions sui-
vantes : les principales lignes de chemins de fer seront entre-
prises par l'Etat, les deux premières lignes à commencer seront
celles de Melbourne à Landhurst et de Geelong à Ballarat; le
capital sera levé en bons du gouvernement de 100 livres cha.
réussir. Il est arrivé des accidents assez graves aux ouvriers
qui y étaient employés. Le colossal navire s'est penché sur son
arrière après avoir brisé les câbles qui le retenaient dans sa
descente latérale. L'ingénieur en chef, M. BruneI, annoncera
plus tard au public la nouvelle tentative de lancement. On
espère qll'elle"pourra avoir lieu en décembre.
— D'après les documents officiels cités par la Gazette de
Cologne du 27 octobre et le Moniteur universel du 25 (Annales
du commerce extérieur), la marine marchande anglaise
comptait au commencement de cette année 1,669 vapeurs jau-
geant ensemble 383,598 tonneaux, abstraction faite de l'es-
pace occupé par les machines. Parmi ce nombre se trouvent
300 vapeurs de rivière de 2 à 25 tonneaux. — Le plus grand
vapeur a été jusqu'ici l'Atrato, de 3,367 tonneaux. En 1856
on a construit en Angleterre 172 vapeurs, savoir : 37 en bois
et à aubes, 5 en bois et à hélice, 32 en fer et à aubes et 98
en fer et à hélice. Il parait que l'on se sert de l'hélice particu-
lièrement pour le transport des marchandises et des aubes
partout où il s'agit d'une grande vitesse, comme pour le
transport des passagers.
— Les tableaux du Bureau de commerce pour le mois de
septembre séparément, et pour les neuf premiers mois des
années 1855, 1856 et 1857 ont été publiés à Londres
le 27 octobre. Nous donnons ici la valeur totale déclarée des
exportations de produits britanniques et irlandais pendant ces
époques, en y comprenant seulement les « articles énumérés. »>
Pour le mois. Pour 9 mois.
Livres sterl. Livres slerl.
1855. 8,212,432 63,629,843
1856. 9,532,315 78,670,333
1857. 10,322,266 88,860,344
En y comprenant les « articles non énumérés, » les chiffres
se présentent ainsi :
Pour le mois. Pour 9 mois.
Livres sterl. Livres sterl.
1855. 9,072,659 69,226,887
1856. 10,216,671 84,906,605
1857. 11,068,874 95,735,592
Les exportations totales du mois dépassent de 852,203 li-
vres, ou 8 p. cent celles du mois correspondant de l'an der-
nier, et de 1,996,215 livres, ou 22 p. cent celles du même
mois de l'année 1855.
En prenant les 9 mois, nous trouvons une augmentation
de 10,828,987 livres ou 12 p. cent sur l'an passé, et une
augmentation de 26,508,755 livres, ou 38 p. cent sur
l'an 1855.
— Nous lisons dans le Daily News du 26 octobre 1857 :
« Il est plus que probable qu'au commencement de l'année
prochaine il y aura une communication hebdomadaire avec
l'Inde par la voie de Suez.
» Le Ripon emportera la malle du 4 du mois prochain. Le
nouveau vapeur Granada, capitaine Tregear, partira le 31
courant pour l'Inde par la voie du Cap. Le nouveau steamer à
hélice la Némésis de 2,600 tonneaux et de 600 chevaux est
attendu cette semaine à Southampton venant de Glasgow. Il a
été construit par MM. Tod et M'Gregor, et ce navire est d'une
beauté remarquable. Il sera sous les ordres du capitaine Kil-
lock et fera un voyage dans la Méditerranée, après quoi il fera
route pour l'Inde vers le Cap pour prendre la station entre
Calcutta et Suez. »
— La valeur totale des importations du port de Smyrne
s'est élevée en 1856 à. 332,671,120 piastres.
et celle des exportations à. 328,280,410 —
donc la valeur totale des échanges à. 660,951,530 piastres.
tandis qu'en 1855 elle n'a été que de. 541,058,720 —
il y a donc une augmentation de. 119,892,810 —
Pour pouvoir bien suivre le mouvement ascendant du com-
merce, nous donnons ici la valeur totale des échanges depuis
1851 jusqu'en 1856.
1851. 295,201,670 piastres.
1852. 312,399,325 —
1853. 335,858,660 —
1854. 295,743,040 —
1855. 541,058,720 —
1856. 660,951,530 —
Cet énorme accroissement du commerce promet de se main-
tenir; il n'est pas seulement la conséquence de l'amélioration
des communications avec les continents lointains, mais aussi
des progrès extraordinaires de la culture du pays. A cause du
développement énorme de cette dernière, il n'est pas à craindre
que de bonnes récoltes dans les pays concourant avec Smyrne
pour quelques-uns des principaux articles d'exportation puis-
sent faire tort à la prospérité du marché de cette ville ; car
l'immense production du pays dans les dernières années n'est
que la centième partie de ce qu'il est susceptible de pro-
duire.
En considérant que les chameaux constituent encore les
principaux moyens de transport, dont le nombre total s'éle-
vait à 54,000 en Anatolie vers le mois de novembre 1856; en
considérant aussi que, par suite de la construction de routes
et de chemins de fer, les produits précieux du pays seront
moins coûteux, et que les produits d'une classe inférieure ap-
paraîtront en quantités énormes sur le marché de ce port, on
ne saurait pas même estimer approximativement quel rang
la ville de Smyrne occupera un jour parmi les cités commer-
çantes du vieux monde.
— Dans le meeting de l'Union steam-s/lip company, qui a
eu lieu le 22 octobre, le secrétaire a lu un rapport des direc-
teurs dont l'objet principal était un arrangement fait par eux
pour un service postal, deux fois par mois, entre Southampton
et le cap de Bonne-Espérance avec une subvention annuelle
de 30,000 livres sterling pour l'espace de 5 ans. Ce rapport
a été adopté et les directeurs ont été autorisés à prélever
20,000 livres sterling en cas de besoin pour l'exécution de ce
contrat conclu avec le gouvernement.
— Les directeurs de la Compagnie des chemins de fer de
l'Inde viennent de publier leur vingt-deuxième rapport. L'en-
treprise a moins souffert par suite de l'insurrection que l'on
n'avait craint d'abord ; et le dommage le plus regrettable a été
la cessation des travaux sur une partie assez considérable des
nouvelles lignes. Le nombre des passagers transportés dans
les 6 premiers mois de 1857 s'est élevé à 548,547, savoir
6,770 de Ire classe, 26,424 de 2e classe, et 515,353 de
3e classe. A la même époque, la quantité de marchandises
transportée a été de 63,750 quint., c'est-à-dire 19,055 quint,
de plus que dans les 6 mois précédents. En général les revenus
des chemins de fer augmentent d'une manière continue.
- L'Australian and New-Zealand Gazette annonce que la
commission de l'Assemblée législative d'Australie a résolu de
soumettre au Parlement de la colonie les propositions sui-
vantes : les principales lignes de chemins de fer seront entre-
prises par l'Etat, les deux premières lignes à commencer seront
celles de Melbourne à Landhurst et de Geelong à Ballarat; le
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