Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-10-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 10 octobre 1857 10 octobre 1857
Description : 1857/10/10 (A2,N32). 1857/10/10 (A2,N32).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530631v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
N° 32. - 2e ANNÉE.
.*/ .« f4 »I
SAMEDI, 10 OCTOBRE 1857. *
Il PXlZl
I-Un an : <0fr.
6 mois : 10 »
Le journal parait
le lOetle S S
de chaque mois,
RÉDACTION
- et
A DHINÎST RATION
■'adcïiier A
lEraert Desplaces
Géran'.
On s'abonne- aw*bttççûus du journal, chez les
libraifpa des'dëpartei^î^âs^et de l'étranger, et en
: a/ratâàbt unat ae^pô&le ou un effet à vue sur
f. — {>' gérant, if ..nor.
.:.' J.,..iI'::ar- .-;
Les abonnés recevront, sans aucune augmen-
tation de prix, tous les documents qui seront publiés
par la Compagnie, universelle du canal maritime
de Suez.
7
fDUREAUX: 52, RUE DE VERNEUIL,* A PARIS.
SOMMAIRE. DES VOEUX DES CONSEILS GÉNÉRAUX ET DES CHAMBRES
DE COMMERCE DE L'EMPIRE FRANÇAIS. — LES CONSEILS GÉNÉRAUX
DE L'EMPIRE FRANÇAIS ET LE CANAL DE SUEZ (suite). — LES
CHAMBRES DE COMMERCE DE L'EMPIRE FRANÇAIS ET LE CANAL DE
SUEZ (suite). - LE "CONSTITUTIOSNEL » ET LES CONSEILS GÉ-
NÉRAUX. — LE « MORNING CHRONICLE » ET LE CANAL DE SUEZ.
— L'ACADÉMIE DES SCIENCES DE NAPLES ET LE CANAL DE SUEZ. -
LE CONGRÈS AGRICOLE DE VOGHÉRA EN PIÉMONT. —L'ETAT PON-
TIFICAL ET LE CANAL DE SUEZ. — LE CANAL DE SUEZ EN 1840.
— LE PASSAGE DES TROUPES ANGLAISES PAR L'EGYPTE. — LE
TÉLÉGRAPHE ÉLECTRIQUE PAR LA MER ROUGE. - NOUVELLE LIGNE
TÉLÉGRAPHIQUE D'ANGLETERRE AUX INDES. - CI L'AUSTRIA °" ET
LES ROUTES DES INDES ET DE LA CHINE. - FAITS DIVERS. —
NOUVELLES D'EGYPTE. — REVUE DE LA PRESSE. — VARIÉTÉS :
DJEDDAH ET SON COMMERCE EN 1855 ET 1856; LES VOIES DE
COMMUNICATION ENTRE L'EGYPTE ET LE SOUDAN. — ERRATI M.
DES VOEUX DES CONSEILS GÉNÉRAUX
ET DES CHAMBRES DE COMMERCE DE L'EMPIRE FRANÇAIS.
Les vœux des Conseils généraux et des Chambres de
commerce de l'Empire français en faveur du canal de
Suez ont frappé l'opinion publique en Europe plus en-
core, s'il est possible, que ne l'avaient frappée les mee-
tings anglais eux-mêmes. La presse de tous les pays,
sans aucune exception, a enregistré successivement ces
vœux, qui semblent être le dernier mot sur cette grande
question.
Depuis trois ans que cette vaste enquête a com-
mencé , toutes les faces en ont été tour à tour étudiées
et, on peut dire, épuisées. D'abord la science, après le
plus sérieux examen, a prononcé son verdict, qu'ont
dû respecter les adversaires même les plus malveillants,
et qui aujourd'hui est définitif en dépit de critiques im-
puissantes et intéressées. Après la science, les intérêts
se sont prononcés comme elle; et tous les peuples,
chacun à leur ordre' et selon leur situation géogra-
phique et commerciale, ont approuvé le bienfaisant pro-
jet d'une communication entre la Méditerranée et la mer
Rouge. L'Autriche, la Sardaigne, l'Espagne, l'État
pontifical, Naples, la Grèce , l'Egypte, la Turquie, en
un mot toutes les puissances méditerranéennes ont été
unanimes; et leur intérêt, si parfaitement évident, ré-
pondait de leur adhésion enthousiaste. Au nord de
l'Europe, le sentiment n'a pas été différent. La Hol-
lande s'est déclarée l'une des premières ; et l'Angleterre,
par ses meetings dans quinze de ses villes principales,
a montré qu'elle était d'accord avec le continent, si
d'ailleurs le cabinet qui dirige actuellement les affaires
persistait à lutter obstinément contre les désirs mani-
festes du monde entier et de son propre pays. Enfin, des
puissances qui, comme la Prusse et la Russie, ne sem-
blent pas avoir des intérêts aussi directs, ont fait con-
naître leur sympathie de la manière la moins douteuse.
Restait la France, dont les journaux avaient dès le
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DE L'EMPIRE FRANÇAIS ET LE CANAL DE SUEZ (suite). — LES
CHAMBRES DE COMMERCE DE L'EMPIRE FRANÇAIS ET LE CANAL DE
SUEZ (suite). - LE "CONSTITUTIOSNEL » ET LES CONSEILS GÉ-
NÉRAUX. — LE « MORNING CHRONICLE » ET LE CANAL DE SUEZ.
— L'ACADÉMIE DES SCIENCES DE NAPLES ET LE CANAL DE SUEZ. -
LE CONGRÈS AGRICOLE DE VOGHÉRA EN PIÉMONT. —L'ETAT PON-
TIFICAL ET LE CANAL DE SUEZ. — LE CANAL DE SUEZ EN 1840.
— LE PASSAGE DES TROUPES ANGLAISES PAR L'EGYPTE. — LE
TÉLÉGRAPHE ÉLECTRIQUE PAR LA MER ROUGE. - NOUVELLE LIGNE
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DJEDDAH ET SON COMMERCE EN 1855 ET 1856; LES VOIES DE
COMMUNICATION ENTRE L'EGYPTE ET LE SOUDAN. — ERRATI M.
DES VOEUX DES CONSEILS GÉNÉRAUX
ET DES CHAMBRES DE COMMERCE DE L'EMPIRE FRANÇAIS.
Les vœux des Conseils généraux et des Chambres de
commerce de l'Empire français en faveur du canal de
Suez ont frappé l'opinion publique en Europe plus en-
core, s'il est possible, que ne l'avaient frappée les mee-
tings anglais eux-mêmes. La presse de tous les pays,
sans aucune exception, a enregistré successivement ces
vœux, qui semblent être le dernier mot sur cette grande
question.
Depuis trois ans que cette vaste enquête a com-
mencé , toutes les faces en ont été tour à tour étudiées
et, on peut dire, épuisées. D'abord la science, après le
plus sérieux examen, a prononcé son verdict, qu'ont
dû respecter les adversaires même les plus malveillants,
et qui aujourd'hui est définitif en dépit de critiques im-
puissantes et intéressées. Après la science, les intérêts
se sont prononcés comme elle; et tous les peuples,
chacun à leur ordre' et selon leur situation géogra-
phique et commerciale, ont approuvé le bienfaisant pro-
jet d'une communication entre la Méditerranée et la mer
Rouge. L'Autriche, la Sardaigne, l'Espagne, l'État
pontifical, Naples, la Grèce , l'Egypte, la Turquie, en
un mot toutes les puissances méditerranéennes ont été
unanimes; et leur intérêt, si parfaitement évident, ré-
pondait de leur adhésion enthousiaste. Au nord de
l'Europe, le sentiment n'a pas été différent. La Hol-
lande s'est déclarée l'une des premières ; et l'Angleterre,
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a montré qu'elle était d'accord avec le continent, si
d'ailleurs le cabinet qui dirige actuellement les affaires
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festes du monde entier et de son propre pays. Enfin, des
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