Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juin 1857 10 juin 1857
Description : 1857/06/10 (A2,N24). 1857/06/10 (A2,N24).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306239
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DIS L'UNION DES DEUX MERS. 193
paralysent jusqu'à présent l'action, et privent ainsi le,com-
merce des avantages de cette précieuse institution.
» Veuillez agréer, etc.
» Le Ministre des affaires étrangères,
» Signé : STÉPHAN-BEY. »
Pour extraits :
ERNEST DESPLACES.
Nous recevons de M. Hbmmey, capitaine de frégate,
la lettre suivante, que nous publions avec grand plaisir
à cause de l'excellent sentiment qui l'a dictée; mais
nous devons faire observer à M. le commandant Hom-
mey que la note dont il s'agit avait été accueillie par
plusieurs journaux avant qu'elle ne le fût par le nôtre.
* « Alexandrie (Egypte), 9 mai 1857.
n Monsieur,
» Votre numéro du 25 avril dernier contient un article
ainsi conçu :
« On écrit'd'Alexandrie (Egypte), 4 avril :
» La nouvelle carte du port d'Alexandrie, due à M. lecapi-
» taine de frégate Hommey-, vient d'être reçue ici par le gou'
» vernement et distribuée en nombre aux- différents consu-
n lats. Elle donne la position exacte des bouées et des balises,
v de manière à rendre facile en tous temps l'entrée aux na-
8 vires. Dès instructions nautiques accompagnent cette carte
i< et la complètent très-utilement; elles sont beaucoup plus
» récentes et plus détailtées que les instructions anglaises jus-
» qu'ici en usage et dues au capitaine Monsell, du vapeur
o anglais Tartarus. »
* n Je crois devoir vous- prier, monsieur, de vouloir bien
rectifier dans votre prochain numéro l'erreur de votre corres-
pondant, erreur qu'il m'est impossible de ne pas relever;
comme vous le comprendrez aisément.
» Je n'ai point fait de nouvelle carte du port d'Alexandrie;
j'ai seulement indiqué sur la, carte de M. Le Saulnier de Vau-
hello la position des bouées et des balises que j'avais été
chargé de mettre en place à l'entrée du port d'Alexandrie. J'y
ai ajouté également des vues de côte et des instructions nau-
tiques qui, j'espère, rendent plus facile l'entrée aux navires;
mais je ne comprends pas comment on a pu dire que ces
instructions étaient plus récentes et plus détaillées que les
instructions anglaises jusqu'ici en usage, et dues au capitaine'
Monsell; du'vapeur anglais Tartarus.
» Le capitaine Monsell vient de faire sur les côtes de
l'Egypte des travaux hydrographiques d'une grande im por-
tance, et, entreautres, une carte de la rade et des ports
d'Alexandrie beaucoup plus complète et plus détaillée- que
tout ce qui a été fait jusqu'à ce jour. Cette carte, dont le capi-
taine Monsell a bien voulu me montrer le dessin original,
n'est pas encore imprimée, ni par conséquent publiée. Je ne
sais quelles sont les instructions que le capitaine Monsell join-
dra à sa carte; mais que l'on mette le peu que j'ai fait en
parallèle avec les travaux hydrographiques si importants d'un
des ofGciers les plus distingués de la marine royale d'Angle-
terre, et surtout que l'on m'exalte à son détriment, c'est ce
terre, et sutout que l'on m'exalte à son détriment, c'est ce
monsieur, la prière de vouloir bien insérer cette lettre dans
votre prochain numéro.
» Veuillez agréer, monsieur, l'assurance de ma" con-
sidération distinguée.
a L. HOMMËY,
« Capit. de frég., en mission en Egypte. »
BATE" DE PÊLUSE.
OBSERVATIONS HYDROGRAPHIQUES.
TREIZIÈME RAPPORT* DU CAPITAINE B. PHILIGRET,
EN STATION DANS LA BAIE DE PELUSE.,
Alexandrie, le Il mai 1857.
Monsieur,
J'ai eu l'honneur de recevoir le 4 mai courant votre
lettre du 27 avril, par laquelle vous m'avez donné
l'ordre de quitter la station de Péluse.
Les préparatifs de départ ont été faits immédiate-
ment; mais ce n'est que le 6 que la corvette, après
avoir embarqué les dernières provisions arrivées de
Damiette, a mis à la voile pour se rendre à Alexandrie.
Le temps a été magnifique pendant nos dernières
journées de séjour dans.la baie de Péluse, et nous avons
continué à y avoir une mer tout à fait calme.
Ainsi que j'ai eu l'honneur de vous le marquer dans
mon précédent Rapport, la corvette se trouvait mouillée
entre les deux tours de Said et de Gemilé; et le 5 mai,
après la réception de vos dernières instructions, nous
avons profité d'une petite brise du N. N. 0. presque
calme pour venir reprendre notre véritable mouillage à
l'extrémité des jetées projetées du canal maritime de
Suez. L'ancre a été "dérâpée sans difficulté; et à quatre
heures du soir, nous sommes venus mouiller, en relevant
la tour de Saïd au S. et celle de Gemilé à l'O. 1/2 N.
Ce relèvement plaçait la corvette à 2 milles 5/10" de
terre, et nous trouvions un fond de 9 mètres 1/2.
Le lendemain de notre départ ; le vent était à l'O. N. 0.
assez frais; et en courant tribord amures nous sommes
venus virer de bord au large devant la ville même de
Damiette.
La corvette a fait son évolution en passant au milieu
des nombreux navires mouillés par un fond de 6 brasses
à l'embouchure du Nil. Ces navires étaient au nombre
de 27, et ils s'occupaient à prendre charge. Le vent
d'O. N. 0. qui soufflait ce jour-là occasionnait sur la
rade de Damiette une mer qui était sans doute bien loin
d'être dangereuse, mais qui était fort incommode pour
l'embarquement et le débarquement des marchandises
Nous n'avons pu nous empêcher de1 remarquer- quel--
immense avantage offrait le mouillage que nous venions
rio nuitfpr r.nmnarativement à celui que nous avions soos.
24.
paralysent jusqu'à présent l'action, et privent ainsi le,com-
merce des avantages de cette précieuse institution.
» Veuillez agréer, etc.
» Le Ministre des affaires étrangères,
» Signé : STÉPHAN-BEY. »
Pour extraits :
ERNEST DESPLACES.
Nous recevons de M. Hbmmey, capitaine de frégate,
la lettre suivante, que nous publions avec grand plaisir
à cause de l'excellent sentiment qui l'a dictée; mais
nous devons faire observer à M. le commandant Hom-
mey que la note dont il s'agit avait été accueillie par
plusieurs journaux avant qu'elle ne le fût par le nôtre.
* « Alexandrie (Egypte), 9 mai 1857.
n Monsieur,
» Votre numéro du 25 avril dernier contient un article
ainsi conçu :
« On écrit'd'Alexandrie (Egypte), 4 avril :
» La nouvelle carte du port d'Alexandrie, due à M. lecapi-
» taine de frégate Hommey-, vient d'être reçue ici par le gou'
» vernement et distribuée en nombre aux- différents consu-
n lats. Elle donne la position exacte des bouées et des balises,
v de manière à rendre facile en tous temps l'entrée aux na-
8 vires. Dès instructions nautiques accompagnent cette carte
i< et la complètent très-utilement; elles sont beaucoup plus
» récentes et plus détailtées que les instructions anglaises jus-
» qu'ici en usage et dues au capitaine Monsell, du vapeur
o anglais Tartarus. »
* n Je crois devoir vous- prier, monsieur, de vouloir bien
rectifier dans votre prochain numéro l'erreur de votre corres-
pondant, erreur qu'il m'est impossible de ne pas relever;
comme vous le comprendrez aisément.
» Je n'ai point fait de nouvelle carte du port d'Alexandrie;
j'ai seulement indiqué sur la, carte de M. Le Saulnier de Vau-
hello la position des bouées et des balises que j'avais été
chargé de mettre en place à l'entrée du port d'Alexandrie. J'y
ai ajouté également des vues de côte et des instructions nau-
tiques qui, j'espère, rendent plus facile l'entrée aux navires;
mais je ne comprends pas comment on a pu dire que ces
instructions étaient plus récentes et plus détaillées que les
instructions anglaises jusqu'ici en usage, et dues au capitaine'
Monsell; du'vapeur anglais Tartarus.
» Le capitaine Monsell vient de faire sur les côtes de
l'Egypte des travaux hydrographiques d'une grande im por-
tance, et, entreautres, une carte de la rade et des ports
d'Alexandrie beaucoup plus complète et plus détaillée- que
tout ce qui a été fait jusqu'à ce jour. Cette carte, dont le capi-
taine Monsell a bien voulu me montrer le dessin original,
n'est pas encore imprimée, ni par conséquent publiée. Je ne
sais quelles sont les instructions que le capitaine Monsell join-
dra à sa carte; mais que l'on mette le peu que j'ai fait en
parallèle avec les travaux hydrographiques si importants d'un
des ofGciers les plus distingués de la marine royale d'Angle-
terre, et surtout que l'on m'exalte à son détriment, c'est ce
terre, et sutout que l'on m'exalte à son détriment, c'est ce
monsieur, la prière de vouloir bien insérer cette lettre dans
votre prochain numéro.
» Veuillez agréer, monsieur, l'assurance de ma" con-
sidération distinguée.
a L. HOMMËY,
« Capit. de frég., en mission en Egypte. »
BATE" DE PÊLUSE.
OBSERVATIONS HYDROGRAPHIQUES.
TREIZIÈME RAPPORT* DU CAPITAINE B. PHILIGRET,
EN STATION DANS LA BAIE DE PELUSE.,
Alexandrie, le Il mai 1857.
Monsieur,
J'ai eu l'honneur de recevoir le 4 mai courant votre
lettre du 27 avril, par laquelle vous m'avez donné
l'ordre de quitter la station de Péluse.
Les préparatifs de départ ont été faits immédiate-
ment; mais ce n'est que le 6 que la corvette, après
avoir embarqué les dernières provisions arrivées de
Damiette, a mis à la voile pour se rendre à Alexandrie.
Le temps a été magnifique pendant nos dernières
journées de séjour dans.la baie de Péluse, et nous avons
continué à y avoir une mer tout à fait calme.
Ainsi que j'ai eu l'honneur de vous le marquer dans
mon précédent Rapport, la corvette se trouvait mouillée
entre les deux tours de Said et de Gemilé; et le 5 mai,
après la réception de vos dernières instructions, nous
avons profité d'une petite brise du N. N. 0. presque
calme pour venir reprendre notre véritable mouillage à
l'extrémité des jetées projetées du canal maritime de
Suez. L'ancre a été "dérâpée sans difficulté; et à quatre
heures du soir, nous sommes venus mouiller, en relevant
la tour de Saïd au S. et celle de Gemilé à l'O. 1/2 N.
Ce relèvement plaçait la corvette à 2 milles 5/10" de
terre, et nous trouvions un fond de 9 mètres 1/2.
Le lendemain de notre départ ; le vent était à l'O. N. 0.
assez frais; et en courant tribord amures nous sommes
venus virer de bord au large devant la ville même de
Damiette.
La corvette a fait son évolution en passant au milieu
des nombreux navires mouillés par un fond de 6 brasses
à l'embouchure du Nil. Ces navires étaient au nombre
de 27, et ils s'occupaient à prendre charge. Le vent
d'O. N. 0. qui soufflait ce jour-là occasionnait sur la
rade de Damiette une mer qui était sans doute bien loin
d'être dangereuse, mais qui était fort incommode pour
l'embarquement et le débarquement des marchandises
Nous n'avons pu nous empêcher de1 remarquer- quel--
immense avantage offrait le mouillage que nous venions
rio nuitfpr r.nmnarativement à celui que nous avions soos.
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