Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-04-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 avril 1857 25 avril 1857
Description : 1857/04/25 (A2,N21). 1857/04/25 (A2,N21).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306202
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
\îo 21. — 2e ANNÉE.
-S^SFEDI, 25 AVRIL 1857.
PRIX 1
Un an : ÏO fr.
6 mois : lO »
Le journal parait
le ÎO et le S 9
de chaque mois
RÉDACTION
et
IDMIXISTRATIOX
l'adresser à
kKrnestDespla:
Gérant.
JOURNAL
mm L'UNION
DES DEUX MERS
Onsâïïounc aux bureaux du journal, chez les
libraires des départements et de l' étranger, et en
adressant un mandat de poste ou un effet à vue sur
Paris à l'ordre du gérant.
Les abonnés recevront, sans aucune augmen-
tation de prix, tous les documents qui seront publiés
par la Compagnie universelle du canal maritime
de Suer.
BUREAUX : 52, RUE DE VERNEUIL, A PARIS.
Le Rapport de M. le baron Charles Dupin, sénateur
et membre de l'Institut, sur le Canal de Suez vient de
paraître en format in-8". Cette brochure est à la dispo-
sition de nos abonnés.
SOMMAIRE. LETTRE DE M. FERD. DE LESSEPS A M. CHARLES KENNEY.
— DES RIVALITÉS COMMERCIALES DAXS LA MÉDITERRANÉE. — LES
ORDONNANCES DE S. A. LE VICE-ROI D'EGYPTE JLGÉES PAR LA PRESSE
EUROPÉENNE. ADRESSE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE G:XES
A M. PALEOCAPA.' — LA « GAZETTE DE TRIESTE » ET LE PARLEMENT
AXGLAIS. — LA « PRESSE DE VIENNE S ET LE CANAL DE SUEZ. — LE
4 .JOlR\L DES DBrlS ET LE RAPPORT DE M. LE BARON CHARLES
DUPIN. — LA « IbruE CONTEMPORAINE » ET LE CANAL DE SCEZ. —
PORT DE CALCUTTA. — FAITS DIVERS. — NOUVELLES D'EGYPTE.
— REVUE DE LA PRESSE. — VARIÉTÉS : Voyage dans la mer
Rouge par M. de Castelneau fils.
LETTRE DE M. FERDINAND DE LESSEPS
A M. CHARLES LAMB KENNEY, ESQ., A LONDRES.
Nous lisons dans le Moniteur universel du 10 avril :
« Le Daily Neivs du 8 avril publie la lettre suivante,
adressée à AI. Charles Lamb Kenney, par M. Ferdinand
de Lesseps, à son retour d'Egypte.
« Londres, 23 mars 1857.
» Monsieur, à mon retour d'un long voyage que je
viens de faire dans le Soudan, j'ai eu connaissance
d'une brochure que vous avez publiée sous le titre :
les Portes de l'Orient. Je l'ai lue avec un vif intérêt.
En défendant à un point de vue anglais et dans un but
tout patriotique la question relative au percement de
l'isthme de Suez, vous avez prêté un très-puissant con-
cours à une entreprise dont l'initiative est due à l'intel-
ligence du Vice-roi d'Egypte et au succès de laquelle j ai
consacré tous mes efforts pendant ces deux dernières an-
nées. *
D Permettez-moi de vous remercier et de vous féli-
A
citer.
5) Comme j'espère que dans l'avenir vous voudrez
bien continuer de servir une cause digne de la sym-
pathie de tout homme de cœur et d'intelligence, je
crois devoir appeler votre attention sur un côté de la
question qui a été indiquée dans votre biocliuie.
11 On a cherché à présenter le chemin de fer de la
vallée de l'Euphrate et le canal de Suez comme étant
deux entreprises rivales et hostiles. Il en est résulté que
ceux qui sont, par conviction, partisans du canal de
Suez, ont été quelquefois amenés, afin de soutenir la
cause qu'ils avaient prise en main ou pour répondre
à des attaques, à se servir d'arguments qui, sinon dans
la pensée, du moins en apparence, pouvaient fournir un
prétexte à l'opinion généralement reçue que les deux
-S^SFEDI, 25 AVRIL 1857.
PRIX 1
Un an : ÏO fr.
6 mois : lO »
Le journal parait
le ÎO et le S 9
de chaque mois
RÉDACTION
et
IDMIXISTRATIOX
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kKrnestDespla:
Gérant.
JOURNAL
mm L'UNION
DES DEUX MERS
Onsâïïounc aux bureaux du journal, chez les
libraires des départements et de l' étranger, et en
adressant un mandat de poste ou un effet à vue sur
Paris à l'ordre du gérant.
Les abonnés recevront, sans aucune augmen-
tation de prix, tous les documents qui seront publiés
par la Compagnie universelle du canal maritime
de Suer.
BUREAUX : 52, RUE DE VERNEUIL, A PARIS.
Le Rapport de M. le baron Charles Dupin, sénateur
et membre de l'Institut, sur le Canal de Suez vient de
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SOMMAIRE. LETTRE DE M. FERD. DE LESSEPS A M. CHARLES KENNEY.
— DES RIVALITÉS COMMERCIALES DAXS LA MÉDITERRANÉE. — LES
ORDONNANCES DE S. A. LE VICE-ROI D'EGYPTE JLGÉES PAR LA PRESSE
EUROPÉENNE. ADRESSE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE G:XES
A M. PALEOCAPA.' — LA « GAZETTE DE TRIESTE » ET LE PARLEMENT
AXGLAIS. — LA « PRESSE DE VIENNE S ET LE CANAL DE SUEZ. — LE
4 .JOlR\L DES DBrlS ET LE RAPPORT DE M. LE BARON CHARLES
DUPIN. — LA « IbruE CONTEMPORAINE » ET LE CANAL DE SCEZ. —
PORT DE CALCUTTA. — FAITS DIVERS. — NOUVELLES D'EGYPTE.
— REVUE DE LA PRESSE. — VARIÉTÉS : Voyage dans la mer
Rouge par M. de Castelneau fils.
LETTRE DE M. FERDINAND DE LESSEPS
A M. CHARLES LAMB KENNEY, ESQ., A LONDRES.
Nous lisons dans le Moniteur universel du 10 avril :
« Le Daily Neivs du 8 avril publie la lettre suivante,
adressée à AI. Charles Lamb Kenney, par M. Ferdinand
de Lesseps, à son retour d'Egypte.
« Londres, 23 mars 1857.
» Monsieur, à mon retour d'un long voyage que je
viens de faire dans le Soudan, j'ai eu connaissance
d'une brochure que vous avez publiée sous le titre :
les Portes de l'Orient. Je l'ai lue avec un vif intérêt.
En défendant à un point de vue anglais et dans un but
tout patriotique la question relative au percement de
l'isthme de Suez, vous avez prêté un très-puissant con-
cours à une entreprise dont l'initiative est due à l'intel-
ligence du Vice-roi d'Egypte et au succès de laquelle j ai
consacré tous mes efforts pendant ces deux dernières an-
nées. *
D Permettez-moi de vous remercier et de vous féli-
A
citer.
5) Comme j'espère que dans l'avenir vous voudrez
bien continuer de servir une cause digne de la sym-
pathie de tout homme de cœur et d'intelligence, je
crois devoir appeler votre attention sur un côté de la
question qui a été indiquée dans votre biocliuie.
11 On a cherché à présenter le chemin de fer de la
vallée de l'Euphrate et le canal de Suez comme étant
deux entreprises rivales et hostiles. Il en est résulté que
ceux qui sont, par conviction, partisans du canal de
Suez, ont été quelquefois amenés, afin de soutenir la
cause qu'ils avaient prise en main ou pour répondre
à des attaques, à se servir d'arguments qui, sinon dans
la pensée, du moins en apparence, pouvaient fournir un
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